Amelioration exceptionnelle! ... le triphasé ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

Non, à moins de posséder une protection par déséquilibre de phase, comme les producteurs d'électricité.
Le fait d'équilibrer les phases, c'est plus pour le gestionnaire du réseau électrique: imaginez un peu si tous les particuliers qui possèdent du tri-phasé se branchent sur une seule phase....il y aurait une surcharge sur le réseau et sur une seule phase: quel b....l à gérer... <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Marc »

Si je comprends bien, hors cout de l'abonnement dont je m'en fiche totalement
Tu as de la chance de pouvoir "t'en ficher" complètement du coup. <:)
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Naitssance »

Naitssance a écrit :Si les phases sont déséquilibrées de façon importante, on s'expose à des risques de disjonctions intempestives...
laurich a écrit :Non, à moins de posséder une protection par déséquilibre de phase, comme les producteurs d'électricité.
Ah si si, c'est possible :mrgreen:

Imaginons l'exemple suivant :

- Alim triphasée supportant 20A par phase (avec neutre)
- 9 appareils mono avec une consommation de 5A chacun et une utilisation aléatoire.
- 1 appareil "hifi" :mrgreen: avec une ch'tite consommation de 1A (Ça c'est une p'tiote chaîne hifi :mrgreen:)

Le gars bien sous tout rapport branchera 3 appareils par phase et sa hifi sur une des phases.
Bilan : Installation globalement équilibrée avec 15A max par phase sauf sur celle où est branchée la hifi : 16A :mrgreen:

La gars qui se fout complétement du truc, va se dire : "Moi je vais brancher la hifi toute seule sur une phase et je vais dispatcher mes appareils de m-rd- sur toutes les autres phases restantes :mrgreen:. Mais comme le gars se doute qu'il fait un truc pas très clair avec son install, se dit : "Je vais tout de même dispatcher les appareils sur les deux phases restantes :mrgreen: :
Bilan : Installation déséquilibrée avec 1A sur la première phase (ch"tite hifi :mrgreen: ), jusqu"à 20A sur la seconde phase (4 appareils) et jusqu'à 25A sur la troisième phase (5 appareils).

Mais comme l'utilisation des appareils est aléatoire, ça ne va pas sauter systématiquement mais dès que 4 appareils seront utilisés simultanément sur la seconde phase, ou lorsque 4 ou 5 appareils seront utilisés en même temps sur la troisième phase. Donc le risque de disjonction intempestive est bien là :ange:

Pour être un peu plus extrémiste, je ne pense pas qu'un disjoncteur protégeant 20A par phase ne disjonctera pas si on lui fait passer 45A sur une seule phase (9 x 5A) :triste1:

Bonne nuit :hello:
Image Image
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par eddy »

Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono : il pourrait passer en triphasé 3X30A. Sur une phase uniquement la chaine hifi... après tout il y a tellement d'accessoires coûteux que les gens achètent que le différentiel d'abonnement passe pour pas grand'chose. Pasadena est enchanté par le passage au triphasé et il y a des chances que cela soit encore un peu mieux s'il n'y a rien d'autre sur la phase... un investissement qui paraît raisonnable pour un impact sur la qualité musicale qui pourrait bien surpasser beaucoup d'autres à mon avis !
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Karybout »

Naitssance a écrit : Mais comme l'utilisation des appareils est aléatoire, ça ne va pas sauter systématiquement mais dès que 4 appareils seront utilisés simultanément sur la seconde phase, ou lorsque 4 ou 5 appareils seront utilisés en même temps sur la troisième phase. Donc le risque de disjonction intempestive est bien là :ange:

Pour être un peu plus extrémiste, je ne pense pas qu'un disjoncteur protégeant 20A par phase ne disjonctera pas si on lui fait passer 45A sur une seule phase (9 x 5A) :triste1:

Bonne nuit :hello:
J'ai ce problème actuellement. J'ai trop d'appareils sur une même phase. Au point qu'en été j'ai une rallonge de 10m branchée dans ma chambre pour faire fonctionner dans le salon mon split mobile de 4KW.


Ce que je pensais faire c'est par ex :
si phase 1 Naim : 1A
+ phase 2 : 6A
+ phase 3 : 7A

avoir un triphasé 3x7A (au lieu de monophasé 14A) ca serait totalement déséquilibré mais je ne se serai jamais au maximum sur chaque phase ?
C'est certes plus cher certes mais je pense que c'est un peu comme les pneus d'une voiture. Et puis quand on a 15 000€ de Naim, on ne va pas aller chipoter pour +10€ par mois d'abonnement electricité quand même.

Sans parler du fait que je me suis fait foudroyer mon DVD5 il y a quelques années, que ma seconde panne d'AV2 est probablement liée à cette même foudre.
Qui plus est, chose bien connue chez Naim, l'AV2 a de gros problèmes electroniques qui ont été identifiés comme lié au secteur.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Frederic »

Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono
60A!!! :frime:
euuuuuh....moi j'ai 6A en mono!!!
F.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ALMO »

Frederic a écrit :
Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono
60A!!! :frime:
euuuuuh....moi j'ai 6A en mono!!!
F.
6A correspondent seulement à peu près à 1,3 kVA c'est pas un peu faible ? à ce niveau une machine à laver + un fer à repasser suffisent à disjoncter; j'ai connu ce cas. C'est peut être suffisant mais la marge parait quand-même un peu limite. Qui peu le plus peu le mieux :)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par franck »

Le triphasé chez les particuliers: encore un débat Franco Français qui me parait bien obsolète :langue: . C'est tout simplement faire faire une partie du boulot d'EDF par les particuliers :nono: !

Aprés 20 années passées hors frontières je suis certainement victime d'un lavage de cerveau.
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

franck a écrit :Le triphasé chez les particuliers: encore un débat Franco Français qui me parait bien obsolète :langue: . C'est tout simplement faire faire une partie du boulot d'EDF par les particuliers :nono: !

Aprés 20 années passées hors frontières je suis certainement victime d'un lavage de cerveau.

8| ???????
No comprendo...
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

eddy a écrit :Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono : il pourrait passer en triphasé 3X30A. Sur une phase uniquement la chaine hifi... après tout il y a tellement d'accessoires coûteux que les gens achètent que le différentiel d'abonnement passe pour pas grand'chose. Pasadena est enchanté par le passage au triphasé et il y a des chances que cela soit encore un peu mieux s'il n'y a rien d'autre sur la phase... un investissement qui paraît raisonnable pour un impact sur la qualité musicale qui pourrait bien surpasser beaucoup d'autres à mon avis !
Et cela pourrait bien révolutionner ma façon de penser la hifi. Je commence à comprendre pourquoi certains mettent deux alimentations 555PS à leur lecteur CD, par exemple.
Et pourquoi la construction des enceintes doit être exemplaire, pour résister aux déferlements des impacts sonores. Comme un chassis de voiture adapté à une augmentation de puissance exponentielle du moteur.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

Naitssance a écrit :
Naitssance a écrit :Si les phases sont déséquilibrées de façon importante, on s'expose à des risques de disjonctions intempestives...
laurich a écrit :Non, à moins de posséder une protection par déséquilibre de phase, comme les producteurs d'électricité.
Ah si si, c'est possible :mrgreen:

Imaginons l'exemple suivant :

- Alim triphasée supportant 20A par phase (avec neutre)
- 9 appareils mono avec une consommation de 5A chacun et une utilisation aléatoire.
- 1 appareil "hifi" :mrgreen: avec une ch'tite consommation de 1A (Ça c'est une p'tiote chaîne hifi :mrgreen:)

Le gars bien sous tout rapport branchera 3 appareils par phase et sa hifi sur une des phases.
Bilan : Installation globalement équilibrée avec 15A max par phase sauf sur celle où est branchée la hifi : 16A :mrgreen:

La gars qui se fout complétement du truc, va se dire : "Moi je vais brancher la hifi toute seule sur une phase et je vais dispatcher mes appareils de m-rd- sur toutes les autres phases restantes :mrgreen:. Mais comme le gars se doute qu'il fait un truc pas très clair avec son install, se dit : "Je vais tout de même dispatcher les appareils sur les deux phases restantes :mrgreen: :
Bilan : Installation déséquilibrée avec 1A sur la première phase (ch"tite hifi :mrgreen: ), jusqu"à 20A sur la seconde phase (4 appareils) et jusqu'à 25A sur la troisième phase (5 appareils).
Mais comme l'utilisation des appareils est aléatoire, ça ne va pas sauter systématiquement mais dès que 4 appareils seront utilisés simultanément sur la seconde phase, ou lorsque 4 ou 5 appareils seront utilisés en même temps sur la troisième phase. Donc le risque de disjonction intempestive est bien là :ange:
Oui si tu laisses les 5 appareils fonctionner en même temps pendant plusieurs minutes pour le cas de la phase 3.
Pas de déclenchement pour la phase 2

Pour être un peu plus extrémiste, je ne pense pas qu'un disjoncteur protégeant 20A par phase ne disjonctera pas si on lui fait passer 45A sur une seule phase (9 x 5A) :triste1:
Là, si: déclenchement garanti et rapidement.
Par contre, 25 A pourront passer, mais pas trop longtemps.

Bonne nuit :hello:
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

eddy a écrit :Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono : il pourrait passer en triphasé 3X30A. Sur une phase uniquement la chaine hifi... après tout il y a tellement d'accessoires coûteux que les gens achètent que le différentiel d'abonnement passe pour pas grand'chose. Pasadena est enchanté par le passage au triphasé et il y a des chances que cela soit encore un peu mieux s'il n'y a rien d'autre sur la phase... un investissement qui paraît raisonnable pour un impact sur la qualité musicale qui pourrait bien surpasser beaucoup d'autres à mon avis !
Tout à fait d'accord: Il y a tout à gagner dans cette configuration.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par franck »

pasadena a écrit :
franck a écrit :Le triphasé chez les particuliers: encore un débat Franco Français qui me parait bien obsolète :langue: . C'est tout simplement faire faire une partie du boulot d'EDF par les particuliers :nono: !

Aprés 20 années passées hors frontières je suis certainement victime d'un lavage de cerveau.

8| ???????
No comprendo...
Point de triphasé pour les particuliers dans les autres pays où j'ai eu l'occasion de vivre.

Est ce que l'offre triphasée au particulier est une option valable? Pourquoi devoir se poser la question tri ou mono, avec les questions d'équilibrage des phases?

Dans les pays où les particuliers n'ont que du monophasé c'est opérateur du réseau électrique qui fait l'équilibrage. Ce qui me semble normal.

Ma perspective sur la question a bien changé.
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Marc »

franck a écrit :
pasadena a écrit :
franck a écrit :Le triphasé chez les particuliers: encore un débat Franco Français qui me parait bien obsolète :langue: . C'est tout simplement faire faire une partie du boulot d'EDF par les particuliers :nono: !

Aprés 20 années passées hors frontières je suis certainement victime d'un lavage de cerveau.

8| ???????
No comprendo...
Point de triphasé pour les particuliers dans les autres pays où j'ai eu l'occasion de vivre.

Est ce que l'offre triphasée au particulier est une option valable? Pourquoi devoir se poser la question tri ou mono, avec les questions d'équilibrage des phases?

Dans les pays où les particuliers n'ont que du monophasé c'est opérateur du réseau électrique qui fait l'équilibrage. Ce qui me semble normal.

Ma perspective sur la question a bien changé.
En belgique il me semble que c'est assez spécial, il en avait été question sur cinetson, qui est un forum belge. En france le 230 est obtenu en prenant une phase et le neutre, en belgique il me semble qu'il n'y a pas le neutre sur les prise 230V????????????????
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Naitssance »

Karybout a écrit :J'ai ce problème actuellement. J'ai trop d'appareils sur une même phase. Au point qu'en été j'ai une rallonge de 10m branchée dans ma chambre pour faire fonc
Attention, la majorité des rallonges du commerce ne supportent pas de telles puissances :triste1:
Avec une telle puissance consommée, si tu laisses la rallonge enroulée (effet self), elle va fondre c'est presque sûr :triste1:
Frederic a écrit :
Par exemple pour quelqu'un qui dispose de 60A en mono
60A!!! :frime:
euuuuuh....moi j'ai 6A en mono!!!
F.
Je pense que tu as voulu dire 6KW, parce qu'avec 6A tu ne peux même pas alimenter un fer à repasser :mrgreen:

<:)
Image Image
Répondre