Amelioration exceptionnelle! ... le triphasé ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Frederic »

Je ne sais même pas ce qu'est une pince ampèremétrique, je suis déjà hors-jeu -(
Il me semble me souvenir que la section du câblage électrique de l'installation n'est pas la même en tri et en mono phasé, si ma mémoire ne me fait pas défaut.
F.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

Tout à fait, car en tri,l'intensité passant dans les phases est moins importante ( à une puissance consommée indentique bien sûr )
Pour ton information, une pince ampèremétrique est un appareil qui mesure l'intensité passant dans une phase: c'est un genre d'anneau dans lequel tu mets une phase et l'appareil affiche l'intensité débitée.Tu fais pareil pour les deux autres phases et tu peux voir si les intensités sont à peu prés identiques.
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par legrand »

pour le mariage de ta fille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par gaby63 »

Ok pour l'equilibrage des phases sur du tri mais nos appareils domestiques sont tous en monos et la consomation est identique sur du tri vu qu'ils sont branchés sur une seule phase pour fonctionner
ce ne sont que les appareils triphasés ou leur puissance est répartie sur les 3 phases 9kw:3=4 kw par phase
à moins d'avoir l'utilité du tri il est préferable de faire changer son compteur et le disjoncteur en mono cela permet d'utiliser auprés de l'EDF une puissance inferieure
en general 12 kw en tri permet de passer à 9kw en mono (abonnement moins couteux) et plus de souplesse dans l'utilisation
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

gaby63 a écrit :Ok pour l'equilibrage des phases sur du tri mais nos appareils domestiques sont tous en monos et la consomation est identique sur du tri vu qu'ils sont branchés sur une seule phase pour fonctionner
ce ne sont que les appareils triphasés ou leur puissance est répartie sur les 3 phases 9kw:3=4 kw par phase
à moins d'avoir l'utilité du tri il est préferable de faire changer son compteur et le disjoncteur en mono cela permet d'utiliser auprés de l'EDF une puissance inferieure
en general 12 kw en tri permet de passer à 9kw en mono (abonnement moins couteux) et plus de souplesse dans l'utilisation
Un petit bémol Gaby: de plus en plus, on voit sur des appareils domestiques la possibilité de brancher en tri. J'ai cela sur mes plaques de cuisson et mon chauffe eau. Bien sûr, cela implique une petite manipulation au niveau du bornier.
Mais tu as raison pour le prix de l'abonnement. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par eddy »

...Et si on gardait une phase rien que pour la chaine hifi :ghee: ! Possible dans le cas où la consommation de l'ensemble le permet ( et s'il n'y a pas d'électronique de délestage des phases... ). Je n'ai jamais essayé vu que je suis en monophasé mais sur un gros système ça devrait le faire...

PS: c'est une une idée en l'air... ne touchez pas à votre installation électrique si vous n'êtes pas électricien !!
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

eddy a écrit :...Et si on gardait une phase rien que pour la chaine hifi :ghee: ! Possible dans le cas où la consommation de l'ensemble le permet ( et s'il n'y a pas d'électronique de délestage des phases... ). Je n'ai jamais essayé vu que je suis en monophasé mais sur un gros système ça devrait le faire...

PS: c'est une une idée en l'air... ne touchez pas à votre installation électrique si vous n'êtes pas électricien !!
Bien sûr que c'est possible et pas difficile à faire, mais alors il faut de la marge de puissance sur les deux autres phases sous peine de voir le disjoncteur sauter fréquemment. Le gros avantage: aucune pertubation par les autres appareils.( j'ai bien pensé à le faire, mais aprés calcul, impossible sans délester d'autres appareils, pourtant je suis bien monté... enfin, pour éviter les quiproquos, bien fourni en puissance par EDF ( 3*60A ))
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ALMO »

C'est en quelque sorte une tri alimentation de trois lignes EDF indépendantes.
Effectivement, c'est une très bonne solution, si dans le logement il y a une bonne quantité d'appareils en fonctionnement fréquent dont certains peuvent pomper assez "goulument"; comme des appareils avec résistances plaques électriques, réserve d'eau chaude, fer à repasser, congélateurs, aspirateurs...
Un abonnement en triphasé me fait penser à une possibilité d'un moteur triphasé pour platine disque !!
Pour les logements qui sont au gaz et qui par ailleurs ont une consommation électrique modérée en particulier le temps des écoutes; le monophasé avec une ou des lignes dédiées peu déjà faire l'affaire assez efficacement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par S5-Pro »

Effectivement, c'est une très bonne solution, si dans le logement il y a une bonne quantité d'appareils en fonctionnement fréquent dont certains peuvent pomper assez "goulument"; comme des appareils avec résistances plaques électriques, réserve d'eau chaude, fer à repasser, congélateurs, aspirateurs...
Alain, tu fais tout cela lorsque tu écoutes de la musique ... :| :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

eddy a écrit :...Et si on gardait une phase rien que pour la chaine hifi :ghee: ! Possible dans le cas où la consommation de l'ensemble le permet ( et s'il n'y a pas d'électronique de délestage des phases... ). Je n'ai jamais essayé vu que je suis en monophasé mais sur un gros système ça devrait le faire...

PS: c'est une une idée en l'air... ne touchez pas à votre installation électrique si vous n'êtes pas électricien !!
C'est à peu près ce qui se passe depuis que je suis passé en triphasé: de 12KW à 24 KW en prévision des besoins supplémentaires en électicité après l'agrandissiment. J'imagine que ce sera moins bon lorsque tous les nouveaux appareils seront branchés à l'automne. :rouge:
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :
Effectivement, c'est une très bonne solution, si dans le logement il y a une bonne quantité d'appareils en fonctionnement fréquent dont certains peuvent pomper assez "goulument"; comme des appareils avec résistances plaques électriques, réserve d'eau chaude, fer à repasser, congélateurs, aspirateurs...
Alain, tu fais tout cela lorsque tu écoutes de la musique ... :| :hehe:
Non et heureusement pour ma facture. Je fais partie des petits clients.
Dans mon cas 6 KVA 30A en monophasé suffisent. La capacité équivalente, pour mon système, en triphasé serait pratiquement multiple de 3: 18 KVA 90A avec un abonnement également au triple.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
pocus
Membre junior
Messages : 777
Enregistré le : 21 janv. 2009, 21:59

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pocus »

Moi j ai instaler une ligne dédié avec une prise wattgate 381 cryogéné.

La diférence est magistrale contre une prise murale grade hopital le prix aussi pat contre <:)

Faut le faire pour le croire :merci:

Le produit est vraiment au top.

J ai fait des essaie aussi j ai branché le 300 direct dans la prise Murale vs la power bar
qui est alimenté par le cable powerline

Il y a une bonne différence sur la power bar Bis audio c est encore mieux.

Il est aussi a noter que tout mes machines ont des powerlines et que cela a eu une diférence en meilleur a chaque fois

Pour ceux qui pense que l alimentation devrais passer plus tard vous carrément dans les patates :naah:

Meme au début avec mon nait 5i il y a quatre ans la claque était terrible. ;-)

Alors si vous avez la chance d avoir une ligne dédié + powerbar+powerline+powerbar+prise murale de grade audio wattgate ou furutech.

Moi je dis que vous ne connaisser pas ce que votre apparreilage peut faire tant que vous etes pas alimenté comme il se doit :malin1:
252,Supercap
Nap 300
Dac rega
sbl mk2 ,
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par ALMO »

Pour ma part j'ai trois lignes avec des prises Furutech en saillie ( meilleur innocuité à l'humidité) les contacts sont excellent aussi.
Les prises électriques habituelles ont des serrages moins affirmés.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Karybout »

J'avais déjà demandé mais histoire de confirmer.

Je suis déjà en triphasé, on va detruire totalement mon appart en dernier étage (plancher compris) pour tout reconstruire donc de A à Z, donc je suis vraiment libre de faire ce que je veux.
J'avais pensé conserver le triphasé et mettre le Naim (AV2, DVD5, 145, 200 et 200) et uniquement le Naim sur une seule phase.

Si je comprends bien, hors cout de l'abonnement dont je m'en fiche totalement, si les 3 phases ne sont pas équilibrées ca ne sert à rien ?
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Naitssance »

Si les phases sont déséquilibrées de façon importante, on s'expose à des risques de disjonctions intempestives :ange:

C'est fou ce que la hifi arrive à faire faire... après déconnexion de terre maintenant on passe au déséquilibrage de phase, je me demande bien quel sera votre prochaine "super" idée :mrgreen: ;-)

<:)
Image Image
Répondre