Amelioration exceptionnelle! ... le triphasé ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
pasadena

Amelioration exceptionnelle! ... le triphasé ?

Message par pasadena »

Vous connaissez le loup dans "Tex Avery", dont la machoîre tombe sur la table, et la langue se déroule jusqu'à la danseuse qui se trémousse sur la scène du saloon?
C'est ce qui se passe depuis l'apport une amélioration à laquelle je ne m'attendais pas.

Ma femme a dit: " Si on n'était pas là pour entendre une telle différence, jamais on ne pourrait y croire..."

Pour moins de 1000 euros, somme conséquente, mais sans commune mesure avec le bond en avant.
Le plus drôle, c'est que cette somme n'a pas été investie dans... ni pour le système hifi.

Vous n'êtes pas obligés de me croire, puisque vous n'êtes pas là pour l'entendre avec nous, mais tant que je serai dans cette maison, je ne reviendrai jamais en arrière (si des événements indépendants de ma volonté ne m'y obligent pas).

A plus tard...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9616
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par melomane »

Image

allez avoue, c'est ça ? ... :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

danielw4 a écrit :La venue d'un gars de chez EDF qui a enfin ré-ouvert le compteur électrique après des impayés de 1000€

daniel
Tu brûles!
Mais je paye toutes mes factures.
Et je n'ai pas non plus acheté de poire à 1000 euros pour m'enlever les bouchons de cérumen.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9616
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par melomane »

je sens que ce post va etre drôle :hehe:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9616
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par melomane »

une ligne dédiée par maillon ?...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

danielw4 a écrit :
pasadena a écrit :
danielw4 a écrit :La venue d'un gars de chez EDF qui a enfin ré-ouvert le compteur électrique après des impayés de 1000€

daniel
Tu brûles!
Mais je paye toutes mes factures.
Et je n'ai pas non plus acheté de poire à 1000 euros pour m'enlever les bouchons de cérumen.
Alors....une prise dédiée au système hifi reliée directement au tableau éléctrique de la maison !!!

daniel
Déjà fait depuis longtemps.
Mais comme il est tard et que je ne suis pas Julien Lepers, je donne la réponse rapidement.
En raison d'un agrandissement de ma maison, j'ai dû passer en installation triphasée, pour obtenir la puissance électrique nécessaire.
Sur le système hifi, le résultat est... explosif. je ne m'y attendais.

A tel point que j'hésite à utiliser le rasoir électrique. Je ne voudrais pas être la vedette involontaire d'un prochain épisode des Experts.
Blague à part, c'est vraiment ahurissant. J'imagine que c'est comme passer d'un 252 à un 552. Désolé pour ceux qui vont hurler à l'imposture, mais c'est réellement ce que je ressens.
Je suis d'autant plus surpris que je n'ai jamais rien lu à ce sujet...
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9616
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par melomane »

mais c'est pas un peu dangereux du triphasé sur ton matos ? :|
pour moi le triphasé sert principalement pour les installations industrielles, genre sur les machines outils, et je pensais pas qu'on pouvait en avoir sur une installation domestique neuve...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

melomane a écrit :mais c'est pas un peu dangereux du triphasé sur ton matos ? :|
pour moi le triphasé sert principalement pour les installations industrielles, genre sur les machines outils, et je pensais pas qu'on pouvait en avoir sur une installation domestique neuve...
Non, ce n'est pas dangereux. Au delà de 12KW/H, EDF oblige même les particuliers à passer en triphasé (à partir de 18KW/H, en fait). Ils modifient le câblage qui arrive au compteur du domicile, puis l'électricien privé modifie le compteur, et équilibre chaque phase en fonction des appareils électriques. C'est comme si on possédait trois monophasés de 6 KW/H (18 au total), ou de 8KW/H (24 au total pour un abonnement supérieur, par exemple)
En fait tous les appareils continuent à fonctionner en monophasé. C'est à l'électricien d'agir en conséquence pour équilibrer chaque phase sur l'installation. Il vaut donc mieux s'adresser à un vrai professionnel.

Pour l'industriel, ce sont des machines qui ne marchent qu'en triphasé, donc sur les trois phases en même temps. Ce doit être plus délicat à installer.

Dans mon cas, c'est l'obligation d'augmentation de puissance qui a imposé cette modification. Ne serait-ce que pour cette amélioration, j'en suis ravi pour le moment. Il ne faut pas se leurrer, l'augmentation de puissance va faire augmenter le coût de l'abonnement, mais le passage en triphasé ne coûte que le prix de l'intervention d'EDF et de l'electricien.

Mais tu as peut-être raison, mon 300 vient de se mettre en lévitation. Est-ce grave, docteur?
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par S5-Pro »

pasadena a écrit :j'ai dû passer en installation triphasée, pour obtenir la puissance électrique nécessaire.
Sur le système hifi, le résultat est... explosif. je ne m'y attendais.
Mon revendeur avait fait cette modif dans son petit magasin en 1995 et en était tout retourné.
Dans notre cuisine nous avons du triphasé ... je vais peut être bouger le 160 puis la LP12, je commence dès demain à acheter des 78trs :hehe:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4384
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par eddy »

...A "voir" la belle différence tu es sûrement sur la "bonne" phase ! Pour ceux qui ont du triphasé il peut être intéressant pour la qualité musicale "d'essayer" chaque phase ( du fait que beaucoup de particuliers disposent d'une installation triphasée les charges par phase ne sont pas les mêmes ). Un petit rappel : entre chaque phase du triphasé et le neutre on dispose de 220 volts /50 Hz; entre les phases ( du fait du déphasage... ) la tension est de 380 volts.
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

eddy a écrit :...A "voir" la belle différence tu es sûrement sur la "bonne" phase ! Pour ceux qui ont du triphasé il peut être intéressant pour la qualité musicale "d'essayer" chaque phase ( du fait que beaucoup de particuliers disposent d'une installation triphasée les charges par phase ne sont pas les mêmes ). Un petit rappel : entre chaque phase du triphasé et le neutre on dispose de 220 volts /50 Hz; entre les phases ( du fait du déphasage... ) la tension est de 380 volts.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais apparemment, il ne faut plus toucher à rien au niveau du compteur, et laisser le sens des prises comme elles sont au niveau des électroniques.
Dois-je dire à l'électricien que les prises dédiées sont sur la bonne phase et qu'il ne doit rien modifier?

En tout cas le résultat est aussi surprenant que magnifique. Mais il y a une telle sensation de réserve de puissance que je vais penser à peaufiner mes supports, ainsi que la position de mes enceintes. Je le ferai lorsque tous les travaux de modification intérieure du séjour seront terminés, car on risque encore avoir des surprises (mais dans quel sens?)

Auparavant, il faudra ranger tout le système dans ses cartons pendant plusieurs semaines (incompatibilité avec le plâtre). La suite à la fin de l'été.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

pasadena a écrit :

... Désolé pour ceux qui vont hurler à l'imposture, mais c'est réellement ce que je ressens.
Je suis d'autant plus surpris que je n'ai jamais rien lu à ce sujet...
Je suis également en tri depuis la construction de ma maison et ce que tu dis n'a rien d'étonnant. Le principal avantage du tri, c'est de diminuer l'intensité par 3 environ ( si les consommateurs sont bien répartis ) car c'est comme si tu avais 3 alimentations differentes pour alimenter tous les appareils.
Dans ton cas, comme le dit Eddy, tu as trouvé par chance la bonne phase, celle qui débite le moins de courant.
Par contre, et j'en avait déjà parlé il y a quelques mois, le point faible du tri, si cela en est un, c'est que si tu perd le neutre en aval de ton disjoncteur, c'est à dire coté maison, tu passes en 380V et là c'est la catastrophe pour les appareils sous tension!
Donc si un jour tu bidouilles ton installation électrique, coupe ton disjoncteur avant. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6523
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par Frederic »

Pour l'industriel, ce sont des machines qui ne marchent qu'en triphasé, donc sur les trois phases en même temps. Ce doit être plus délicat à installer.
Je crois que lorsque tous les appareils sont en triphasé, il n'y a plus de problème, vu que tout est forcément équilibré sur les 3 lignes, il existe des lave linges, lave vaisselle en triphasé.
Mais chez le particulier tous les appareils électriques sont presque toujours en monophasé, et il faut donc un équilibre si possible parfait de répartition de la puissance totale sur les 3 phases, ce qui est loin d'être aisé, surtout si l'installation n'a pas été conçue dès le départ pour le triphasé, il reste bien sûr la solution de l'augmentation de la puissance pour se mettre à l'abri.

Lorsque j'ai acheté ma maison, l'installation était en triphasé et les plombs sautaient tous le temps, j'étais embêté en permanence -(
J'aurai peut-être dû augmenter la puissance, avec un coût supplémentaire, j'ai préféré passer en monophasé.

Je n'ai pas de ligne dédiée, mais je pense que je dois être bien alimenté question EDF, j'ai des amis avec de gros systèmes qui ont des lignes dédiés avec de grosse section, 10mm je crois, et qui sont venus chez moi faire des écoutes...
Anyway félicitations Pasadena, tu n'as donc plus besoin de 552 :mrgreen:
F.
pasadena

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par pasadena »

Frederic a écrit :Anyway félicitations Pasadena, tu n'as donc plus besoin de 552 :mrgreen:
F.
Plus que jamais! Car ainsi, j'aurai peut-être l'équivalent d'un 852.
:ange:



Pour répondre à laurich, heureusement que j'ai un bon électricien, car je ne joue pas les apprentis sorciers.
Avatar du membre
laurich
Membre senior
Messages : 1697
Enregistré le : 22 avr. 2010, 14:59
Localisation : Nord

Re: Amelioration exceptionnelle!

Message par laurich »

Frederic a écrit : ...Mais chez le particulier tous les appareils électriques sont presque toujours en monophasé, et il faut donc un équilibre si possible parfait de répartition de la puissance totale sur les 3 phases, ce qui est loin d'être aisé, surtout si l'installation n'a pas été conçue dès le départ pour le triphasé
Il est faux de croire que c'est difficile: il suffit de se procurer une pince ampéremétrique et ensuite l'équilibrage des phases est presqu'un jeu d'enfant. <:)
S1: TD Rega P3/24 - TTPSU - Dynavector DV20XL - EAR 834 P Deluxe
Full Xulyde actif PCT - MD3 - NACA5
S2: Cd Microméga Digit - DAC TEAC NT-503 - NAC 42 - NAP 110 - MD1
S3: CDI - Headline2 - NAPSC2 - Casque AKG K340
HC Denon AVR 2803 - Cambridge azur 752 BD - Pioneer DVR LX60D - Panasonic DMR XW350 - Cabasse IO
Répondre