Mesures dans piéce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Mesures dans piéce d'écoute

Message par nicr54 »

Bonjour, je voulais savoir si certain d'entre vous on déjà effectué des mesures de leur salle d'écoute et plus précisément si vous avez utilisé des logiciels du type de Fuzzmeasure sur mac.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par gaby63 »

5x7m :mdr3:
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par romeo377 »

Je suis très intéressé par le sujet. Peut tu nous en dire plus? Faut il des micro spéciaux pour prendre les mesures?
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par Baskerville »

gaby63 a écrit :5x7m :mdr3:

35
:modo:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par filip63 »

gaby63 a écrit :5x7m :mdr3:
J'avais pas osé ! :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par nicr54 »

Déçu Gaby , je pensais plutôt à 555*552*300 pour des mesures exactes...
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par nicr54 »

Le but du jeux, trouver un logiciel de mesure facile de prise en main, gratuit de préférence,
plusieurs solutions,
fuzzmeasure : http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/
Ou ARC : http://www.ikmultimedia.com/arc/features/
Pour le micro, il semble nécessaire de travailler avec un calibré et omnidirectionnel, je cherche.
De plus il faut une carte son externe avec une alimentation fantôme( je crois)
Voila où je me trouve.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
troubadour

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par troubadour »

Y a des sujets là dessus sur hcfr a là pelle! Pas mal sont partis en sucette... Mesurer dans une pièce normale ne sert a rien pour certains, et il faut de bonnes connaissances pour interpréter correctement les mesures :) c'est dans audio, acoustique. Y a là liste du matos a avoir et les logiciels.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par alien78 »

En tant qu'acousticien, je n'en ai jamais fait chez moi, pour te dire... A quoi bon au fond car je ne compte pas changer mon salon en auditorium.
Nous l'aménageons en fonction de nos goûts et non de la musique. Après, un heureux compromis peut faire que le tout fonctionne à peu près correctement.

01dB fait des logiciels performants mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par gaby63 »

+1
une piece insuffisament meublée a une trés mauvaise accoustique éssaie de parler dans une piece vide "bonjour l'écho" c'est souvent le problème chez les vendeurs de hifi
2 enceintes qqs appareils et un canapé (qqs buffets un lit,une table' et un bar) :mrgreen: çà devrait le faire n'estce pas Naitsance?
bon çà ne répond pas à ta question
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par Gnus »

Perso je pense que c surtout le bar qui fait la difference dans une piece d'ecoute... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
nicr54
Membre minime
Messages : 173
Enregistré le : 14 mai 2008, 14:32
Localisation : Lorraine

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par nicr54 »

Bonjour, je suis d'accord avec vous, je ne veux pas(ma femme surtout :faché: ) transformer mon salon en studio d'enregistrement. Mais toutes les idées données sont plutôt empiriques et je me demande si avec un minimum d'investissement et les logiciels sur le marché cela peut-être intéressante de mieux connaitre sa salle et son rapport avec mes enceintes.ou inversement.
Après, si un meuble ou un autre artifice peut améliorer les choses c'est peut être plus facile avec ces systèmes de mesure.
hifi : Mac mini dbsystem, audirvana plus, Dcs Délius, YBA ligne 2 sigma, enceintes PEL alegria
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par Naitssance »

gaby63 a écrit :+1
une piece insuffisament meublée a une trés mauvaise accoustique éssaie de parler dans une piece vide "bonjour l'écho" c'est souvent le problème chez les vendeurs de hifi
2 enceintes qqs appareils et un canapé (qqs buffets un lit,une table' et un bar) :mrgreen: çà devrait le faire n'estce pas Naitsance?
bon çà ne répond pas à ta question
Très important la zone à boissons :mrgreen:
M'enfin Gaby... 2 's' à Naitssance... 2 's' :mrgreen:

Pour revenir au sujet initial (sérieux le Naitssance :] ), la prise de son (que je connais un peu) est extrêmement compliquée. Un micro digne de ce nom, ça coûte un bras et l'équipement qui se trouve derrière c'est pire et ça va définitivement te convaincre de laisser tomber.
A côté de ça, je suis persuadé qu'avec du matos moyen tu n'obtiendras pas de résultats exploitables. Et même avec du très bon matos, il va falloir parfaitement le mettre en œuvre pour faire tes mesures.
Je vois au moins une personne très compétente dans ce domaine et sur ce sujet "prise de son" qui pourrait te renseigner. Je pense à Naim21.

<:)
Image Image
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par gaby63 »

Je penssssais que c'était entre 2 voyelles qu'il fallait 2 S
c'esst vrai que dans le sud exagerer n'est pas mentir :langue2:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2629
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par naim21 »

Sujet intéressant, s'il en est...

Il existe sur le marché des choses "abordables" pour pouvoir "se faire un idée".
Mais dans quel but?

Il a été cité "de ne pas vouloir transformer le salon en studio d'enregistrement"! Fort heureusement, pourrais-je dire! Un studio d'enregistrement n'a que très peu à voir avec une pièce à vivre... même si on peut vivre dans un studio d'enregistrement.

Plus sérieusement, il est toujours possible de faire des mesures, soit. Mais un micro n'est qu'une machine. Surtout à notre niveau. Le monde PRO utilise des techniques de plus en plus précises de simulations d'environnement et de prédiction dans l'installation de tel ou tel truc. Mais les objectifs visés sont quand même assez éloignés de ceux visés en écoute domestique. Il s'agit essentiellement de couverture sonore, homogénéité, prise en compte des zones de "creux", phases et autres sans oublier les délais imposés par les distances (l'air, comme le qualifiait JC Fourrière, est décidément une matière bien élastique). Il y a encore plein d'autres choses, mais est-on encore dans ce que nous appelons la haute fidélité???

Bien souvent, quelques écoutes croisées avec des "écouteurs" attentifs permettent de "corriger" (si quelque chose doit et peut l'être) les petits machins qui irritent. Quant au reste, cela peut aussi rassurer l'occupant des lieux, fervent écouteur, lui aussi.

La technique doit rester à sa place. Mon expérience m'a fait traiter certains points techniques afin "de tourner ces pages" (alims, câblage HP, symétrisation, etc.) Ensuite, on écoute et on fignole ce que j'appellerais "la mécanique" (placement, inclinaison, etc). Et puis... on se fait une raison, dans le but de profiter du son (et de l'image parfois) sans se prendre plus la tête avec le reste.

Il y a TOUJOURS moyens d'aller plus loin, soit. Mais après???
JV disait à propos de ses électroniques (en parlant du bouton de balance qui n'était pas un hasard...) que "plus simple n'était pas toujours mieux ou meilleur". Je ne sais s'il avait raison, mais en tous cas, il n'avait pas tord.

Mesurer la globalité de son lieu d'écoute, pourquoi pas? Mais on fait quoi ensuite? Si c'est bon? Si ça ne l'est pas?

Nos systèmes ne sont que des illusions physiques, sans plus. Il faut (bien) vivre avec. La technique pourra changer des choses, en mieux comme en moins bien, parfois avec des conséquences non attendues.

Si un truc est à faire dans la problématique évoquée, ce serait de trouver un analyseur de spectre du style TAC (de mémoire) et suivre le process. La correction automatique proposée est écoutable dans la foulée sur la boucle de monitoring. Le résultat est à apprécier... selon la personne.
Ne pas oublier que dès lors qu'on touche électroniquement à une réponse en fréquence, niveau, etc. on affecte la phase du signal, en bien comme en mal. Où placer le curseur, tant pour l'appareil que pour notre niveau de satisfaction???
Là, on quitte le domaine de ce sujet pour entrer dans celui de la psychoacoustique...

Bons essais, bonnes recherches, bonne mise au point...
Parceque nos illusions le valent bien.
J'allais oublier: bonnes écoutes.
Naim21
Répondre