Mesures dans piéce d'écoute

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par ikoun »

Je suis assez d'accord avec les propos de Naim21. Investir dans une solution "tout public" avec l'ambition de faire "pro" me paraît impossible. Une pièce à vivre est matière à compromis. Cela n'empêche pas de se poser très justement la question.
Ce que je dirais, pour être court, est qu'il y a des professionnels qui font ce genre de services et étudient l'acoustique de ta pièce "gratuitement". Après, l'achat de matériaux isolant de leur choix qui la s'achètent.
Je suis passé par là car ma pièce est relativement peu meublée par rapport à son volume et le traitement discret a été pour le moins bénéfique. Un de mes 3 meilleurs upgrade et un des moins chers. Au prix déraisonnable de la plupart de nos systèmes, ce passage me paraît obligatoire tant l'apport est (ou peut être) énorme. Le faire soi même ne rendra pas la facture moins chère... micro, allez retour dans l'idée, maux de tête, achat de matériaux non probants en fonction de ce qu'on a cru bon,...etc etc
Bref, je m'orienterais plus facilement vers quelqu'un qui s'y connaît vraiment et de suivre ses conseils. Dans mon cas, 1.400 € sans aucun maux de tête et un résultat tant acoustique que esthétique auquel je ne serais jamais arrivé seul ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par ikoun »

Non, le problème n'est pas de rendre une courbe plate, dans mon cas, c'était de réduire la résonance (car pièce trop vide). De 2,5 sec, je suis passé à 0,7 au pif, ce qui me permet d'écouter plus mes enceintes que ma pièce. En effet, j'avais dans des fréquences de voix (de 450hz à ...?) des zones ou cet aigu était strident. Je remettais en question mon install alors que c'était un défaut de ma pièce. Résultat, les forumeurs qui sont venus écouter te le confirmeront, c'est relativement saisissant, sans en faire trop.
Le traitement appliqué joue sur toutes les fréquences afin d'amortir de manière uniforme et non de gommer une plage de fréquence et d'arriver à une courbe sans vie. Bref, cela n'a effectivement rien à voir.
Dans d'autres cas, la solution sera certainement différente, raison pour laquelle l'avis "professionnel" est, à mon avis, indispensable. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par ikoun »

La seule correction est le plafond ;)
Pour info, si j'avais géré ça seul, j'étais parti pour isoler le mur arrière de ma position d'écoute, j'aurais eu tout faux ;) Bref, un vrai conseil est de mise pour ce genre de projet.
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par shawnforever »

C'est clair que c'est top de pouvoir partir d'une pièce nue et de faire ce qu'il faut pour que ca chante.

Je compte bien faire ca dans mon prochain salon. Par contre je sens que ca ne va pas être donné pour qu'en plus le traitement passif passe avec Wafette... Heureusement aujourd'hui on trouve des panneaux plutot designs.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par Gnus »

BruNaim a écrit :

Plus sérieusement je rêve de pouvoir avoir une pièce rien que pour le plaisir de l'écoute de la musique :cool:
Tu n'es pas le seul Bruno... J'en reve aussi. Sauf que sur Paris ou l'IDF la pièce de 20 m² à 5 ou 10 K le metre, ca douille sevère la hifi... :0

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9604
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par melomane »

BruNaim a écrit :
Gnus a écrit : Le Vieux Lille atteint des prix délirants X|
Mheuuu non il est pas si cher que ça le vieux Lille, il pue un peu c'est tout !

Image
:mrgreen:
:jesors:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par Baskerville »

Il fait un mètre carré ton Vieux Lille, Blondin?

:mrgreen:
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9604
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par melomane »

ui, je te dis pas à la caisse du supermarché comme tu te fais remarquer... en plus de l'odeur :gene:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par shawnforever »

Gnus a écrit :
BruNaim a écrit :

Plus sérieusement je rêve de pouvoir avoir une pièce rien que pour le plaisir de l'écoute de la musique :cool:
Tu n'es pas le seul Bruno... J'en reve aussi. Sauf que sur Paris ou l'IDF la pièce de 20 m² à 5 ou 10 K le metre, ca douille sevère la hifi... :0
On en avait déjà discuté. C'est vrai qu'il y a deux philosophies qui s'opposent un peu entre pièce à vivre et pièce dédiée. Perso, je préfère le coté convivial du salon mais j'avais aussi bien compris tes arguments. C'est sur que sur Paris, la pièce dédiée est vraimant un luxe. Avec ca, tu te paies une paire de Sasha...

Pour le coup le traitement même design d'un salon te coute moins cher.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Avatar du membre
citronvert
Membre cadet
Messages : 277
Enregistré le : 27 juin 2011, 22:27

Re: Mesures dans piéce d'écoute

Message par citronvert »

ikoun a écrit :La seule correction est le plafond ;)
Pour info, si j'avais géré ça seul, j'étais parti pour isoler le mur arrière de ma position d'écoute, j'aurais eu tout faux ;) Bref, un vrai conseil est de mise pour ce genre de projet.
<:)
C'est intéressant ! Au niveau esthétique ça donne quoi ?
Une p'tite image ? :langue3:
Répondre