Gammes de fréquences enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Gammes de fréquences enceintes

Message par PascalB »

Comme beaucoup ici le savent, je n'y connais rien de rien en technique :mrgreen:
Par curiosité, je comparais sur papier quelques enceintes que je serais suceptibles d'aller écouter un de ces jours et je suis surpris par les gammes de fréquences affichées par certains constructeurs :/

Pour infos, avec un tweeter de 25 mm, un médium de 160 mm et deux boomers de 160 mm mes Triangles indiquent une réponse en fréquence de 45-20000.

Si je compare à des B&W 804D dont les haut-parleurs sont sensiblement équivalents (25mm, 150mm, 2x165mm), c'est grosso modo idem : 38-28000, la différence dans les hautes fréquences étant sûrement due au tweeter diamant.

Si je compare aux Sonus Faber Cremona M dont les haut-parleurs sont aussi assez ressemblants (25mm, 150mm, 2x180mm), la réponse en fréquence est là encore assez ressemblante avec 40-30000.

Par contre, si je compare aux Proac D28 qui sont "juste" des 2 voies avec "seulement" un 25mm et un 165mm on trouve les chiffres de 20-30000.

Ma question est donc, comment techniquement des enceintes deux voies d'un volume plus petit que les Sonus Faber avec un haut-parleur de taille standard peuvent descendre aussi bas en fréquence ?

C'est juste de la curiosité, je ne suis pas en train de choisir des enceintes sur papier, inutile de me faire un cours sur la nécessité d'aller les écouter d'abord en show room, ensuite si possible dans mon salon, ni de me vanter les caractéristiques de certaines marques vis-vis d'autres ou encore de descendre gratuitement mes Triangle :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par S5-Pro »

Ah les chiffres ... :]

Tu te poses une question intéressante, on peut la poser pour les électroniques aussi ... comment un petit Technics (ou autre) peut il faire 2 x 75W avec un transfo tout riquiqui alors que le 250 pour obtenir la même puissance utilise un monstre toroidal avec des capas gigantesques par rapport à celles utilisées dans les autres amplis ...

Vive le marketing :ange:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17012
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par filip63 »

Ces mesures sont prises dans des conditions (notamment de locaux) assez éloignées des conditions domestiques. Les ondes stationnaires et autres résonances liées à ta pièce doivent mettre à mal ces belles courbes théoriques. Le 32 pieds de l'orgue n'est sans doute pas perceptible dans la longueur de ta pièce (simple loi de physique)
Il faudrait savoir aussi quel est le niveau sonore des fréquences extrêmes : 0 dB, -3dB ....
Et puis, tu n'entends sans doute pas grand chose au delà de 16000 ou 18000Hz. Certes il y a les harmoniques ...

Bref, il y a beaucoup de marketing ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par PascalB »

La gamme importe peu en fait, le fait qu'elles soient presque toutes semblables suffit à mettre en comparaison des enceintes de taille, de prix et d'équipement équivalents. Par contre, une différence comme celle de Proac dans les basses fréquences surprend de la part d'un fabriquant sérieux. A moins que ce soit une erreur de frappe ? D'autant que 20 Hz ce n'est pas rien, il faut un sacré reproducteur pour les atteindre :(
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par Gnus »

Bonsoir Pascal,
D'un point de vue scientifique, je ne saurai répondre à ta question. Ce que j'aime dans ton post ce sont les précautions prises sur ton dernier paragraphe. :mrgreen:
T'inquiete, elles sont tres bien tes Triangle... ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17012
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par filip63 »

PascalB a écrit :....
Ma question est donc, comment techniquement des enceintes deux voies d'un volume plus petit que les Sonus Faber avec un haut-parleur de taille standard peuvent descendre aussi bas en fréquence ?

..:
Pour ça il y a certainement différentes conceptions de construction (voir les astuces développées par Mulidine, Jean Marie Reynaud etc ...).

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par Gnus »

Mais bon quand c'est bien de penser à leurs remplaçantes... :mrgreen:

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par PascalB »

Gnus a écrit :Ce que j'aime dans ton post ce sont les précautions prises sur ton dernier paragraphe. :mrgreen:
Chat échaudé craint l'eau froide :mrgreen:
Gnus a écrit :Mais bon quand c'est bien de penser à leurs remplaçantes... :mrgreen:
C'est décidé, à la rentrée, je m'y colle sérieusement, je cherche des revendeurs, je vais écouter et j'essaye d'avoir des enceintes en test. Et mes comparaisons sur papier ne sont pas anodines, ça va se jouer entre 2 ou 3 modèles, pas plus... et la balance sera terriblement influencé par la proximité et la disponibilité du revendeur, la possibilité d'écouter avec du Naim, ect...
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
Baskerville
Membre vétéran
Messages : 3093
Enregistré le : 29 mai 2009, 12:47
Localisation : Genabum

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par Baskerville »

Pascal, ton questionnement arrive juste au moment ou je fais un peu de rangement dans mes papiers. :mrgreen:

Bon, où est le rapport?

J'ai retrouvé une doc commerciale de chez ProAc, avec évidemment mes TR8.

Elles sont donné pour… (je reprend la doc)… 40 à 30000Hz. Bon, à +/- combien de Db, on sait pas.

Ca veut dire qu'il n'y à pas de basses? En écoutant Groundation hier, je n'ai pas eu cette impression!

86 Db de rendement pour 1 watt à 1 mètre.

Bon, avec du Naim au c.l, …

266mm de haut, pour 152 mm de large et 228 mm de profondeur.

C'est petit, ça ne peut pas être bon?

OK.

A la fin des années '70 quand j'étais vendeur en "Haute Fidélité", je connaissais les performances de tous les appareils… mais je n'ai jamais entendu aussi bien qu'aujourd'hui avec mon système!

Maintenant je ne regarde plus les spécifications techniques (je ne sais même pas la puissance de mon 140!)

Les chiffres permettent au vendeur de faire croire à l'acheteur que qu'il est ignorant.
"Every Joke Is Half The Truth"
Scary Mansion


Roksan Radius 5 / Ortofon MC Quintet Black S / IMac27 alu / AE / Micromega CDf1 / Micromega Duo Pro2 / NAC 102 / DualTeddyCap III / AR Sound / NAP 140 / ProAc Responce D1 --> MusiqueS
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par Gnus »

P'tain, alors viens faire un tour à la zonzon pour découvrir les JMR avant de te décider ! C'est promis l'ecoute comparative se fera sur une config full Naim... ;)

Quoi qu'il en soit je te souhaite bonne quête, c'est le meilleur moment : tests, analyses, comparaisons... Bref, on a le choix... Alors profite ! :super:
Et si tu'en as pas assez du côté de chez toi, en 1h30 de TGV tu en as plus qu'il n'en faut... Enfin oubli les chiffres, tes oreilles sont bien meilleures pour les équations auditives...

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par Marc »

Je ne sais plus quel concepteur d'enceintes avait fait une conférence lors d'un salon de la hifi. Donc c'était une marque française qui faisait mesurer les enceintes et indiquait les vrais chiffres du genre 60 à 20000hz +-3db pour une grosse biblio.
Mais dans le magasin les enceintes ce trouvaient confrontées à d'autres qui indiquaient des bandes passantes du genre 30 à 20000hz alors qu'elles descendaient bien moins dans le grave. Au final il avait fini par s'aligner sur les concurents pour des raisons commerciales, en donnant des chiffres plus optimistes.
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par viccos »

Bonjour,
filip-63 a écrit :Et puis, tu n'entends sans doute pas grand chose au delà de 16000 ou 18000Hz. Certes il y a les harmoniques ... :cool:
A propos des harmoniques, j'ai lu ça il y a peu : http://www.evmag.fr/site.php?page=audio201.
Je trouve çà a priori assez cohérent, quels sont vos avis ?
Baskerville a écrit :Maintenant je ne regarde plus les spécifications techniques (je ne sais même pas la puissance de mon 140!)
Je me rends compte que j'ai eu de la chance de découvrir la hifi chez un revendeur qui partage ce point de vue (Hifi35, à Rennes). J'avoue avoir poussé la porte à l'époque avec du mp3 en poche, et dans l'idée que 2x60W, c'est mieux que 2x50W. Ce que je ne savais pas, c'est que ledit revendeur avait des jolies boîtes noires qui m'attendaient :roule:
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3234
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par stan3554 »

c'est vrai que tu pouvais trouver largement pire pour "entrer en hifi".
je suppose que c'était du temps où le magasin était place du champ Jacquet ?
ceci dit, dans ce même magasin les vendeurs sauront techniquement t'expliquer l'étagement de la gamme Naim.
c'est un de ces lieux où le lien est fait entre la technique et le plaisir d'écoute.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par viccos »

Et bien non, je ne les ai connu qu'à leur emplacement actuel rue Fossés. C'est que je suis un peu tout neuf dans le monde de la Hifi (CD5i acheté en 2008 ou 2009) !
J'ai énormément apprécié leur accueil, le temps qu'ils accordent aux écoutes. Et puis on n'y impose pas de venir en vêtements démagnétisés, dents déplombées, à jeun etc. ce qui ne semble pas être le cas de tous les revendeurs :malin1: .
Je voulais absolument leur acheter mon matériel car avec eux, la qualité du conseil et le temps passé à faire des écoutes sont inclus dans le prix, quoi de plus normal me direz vous, mais j'estime que ça doit entrer en ligne de compte.
"Hélas" depuis l'achat du nDAC, mes yeux sont tournés vers des cieux inaccessibles, que seules les occasions pourront - peut-être - faire devenir réalité !

Toutes mes excuses à PascalB pour cette digression dans son post
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Gammes de fréquences enceintes

Message par PascalB »

viccos a écrit :Toutes mes excuses à PascalB pour cette digression dans son post
Ce n'est pas grave, je n'ai pas tellement eu de réponses, exceptée ce dont je me doutais déjà, que certains constructeurs maquillent leurs chiffres pour être compétitifs.

Je suis surpris que ce soit une marque comme Proac qui n'a pas besoin de ça pour être reconnue et je suis encore plus surpris du chiffre indiqué qui est ridicule :/
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Répondre