Gammes de fréquences enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Gammes de fréquences enceintes

Message par PascalB »

Comme beaucoup ici le savent, je n'y connais rien de rien en technique :mrgreen:
Par curiosité, je comparais sur papier quelques enceintes que je serais suceptibles d'aller écouter un de ces jours et je suis surpris par les gammes de fréquences affichées par certains constructeurs :/

Pour infos, avec un tweeter de 25 mm, un médium de 160 mm et deux boomers de 160 mm mes Triangles indiquent une réponse en fréquence de 45-20000.

Si je compare à des B&W 804D dont les haut-parleurs sont sensiblement équivalents (25mm, 150mm, 2x165mm), c'est grosso modo idem : 38-28000, la différence dans les hautes fréquences étant sûrement due au tweeter diamant.

Si je compare aux Sonus Faber Cremona M dont les haut-parleurs sont aussi assez ressemblants (25mm, 150mm, 2x180mm), la réponse en fréquence est là encore assez ressemblante avec 40-30000.

Par contre, si je compare aux Proac D28 qui sont "juste" des 2 voies avec "seulement" un 25mm et un 165mm on trouve les chiffres de 20-30000.

Ma question est donc, comment techniquement des enceintes deux voies d'un volume plus petit que les Sonus Faber avec un haut-parleur de taille standard peuvent descendre aussi bas en fréquence ?

C'est juste de la curiosité, je ne suis pas en train de choisir des enceintes sur papier, inutile de me faire un cours sur la nécessité d'aller les écouter d'abord en show room, ensuite si possible dans mon salon, ni de me vanter les caractéristiques de certaines marques vis-vis d'autres ou encore de descendre gratuitement mes Triangle :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran