SOA et Capacité en courant des Amplis

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par ALMO »

Une certitude pour moi, cette technique, avec ou sans SOA , ne changeait rien au résultat du rendu musical c'était du pareil au même. J'ai utilisé ce mode opératoire près de deux mois. Après avoir réinstallé les composants manquants je n'ai ressenti aucunes différences.
Selon Naim les transistors de puissances et de sortie employés sur les séries Black ont une vitesse de permutation cinq fois plus rapide et une bonne capacité de résistance aux courts circuits; d'où une réduction des circuits de protection de sortie.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

bah chez moi c'est net , comme si on enlevait un voile .. détails bien plus présents .
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par ALMO »

Dans un cas un peu différent. Le nap 200 qui possède moins de circuits de protection qu'un 180, me provoque moins d'effet. Comme quoi.
Je reste très prudent par rapport aux modifs qui sont sensées apporter des plus valus.
Il peut y avoir quelques changements à l'écoute, mais l'équilibre peut aussi changer, il y aura toujours de judicieuses recettes; après c'est selon les expérimentations et les gouts de chacun.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

ALMO a écrit :Dans un cas un peu différent. Le nap 200 qui possède moins de circuits de protection qu'un 180, me provoque moins d'effet. Comme quoi.
Je reste très prudent par rapport aux modifs qui sont sensées apporter des plus valus.
Il peut y avoir quelques changements à l'écoute, mais l'équilibre peut aussi changer, il y aura toujours de judicieuses recettes; après c'est selon les expérimentations et les gouts de chacun.
ya pas moins ou plus de circuit, c'est pas un soft start, un soa il y est ou pas, de plus tu veux parler de quoi équilibre différent? plus précis et détailler partout , pas de déséquilibre..

les gouts? quand ya plus de détails car moins de composant qui pompent sur le circuit c'est toujours mieux, et la bien plus précis , rien à voir avec les gouts !
moi aussi je suis très prudent , et ça m'apporte un plus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
ya pas moins ou plus de circuit, c'est pas un soft start, un soa il y est ou pas
, de plus tu veux parler de quoi équilibre différent? plus précis et détailler partout , pas de déséquilibre..

les gouts? quand ya plus de détails car moins de composant qui pompent sur le circuit c'est toujours mieux, et la bien plus précis , rien à voir avec les gouts !
moi aussi je suis très prudent , et ça m'apporte un plus
Wallace comme je l'ai expliqué ce n'est pas mon constat mais le concepteur et fabricant déclare je cite :

Même le nouvel amplificateur Nap 200 possède des nouveaux transistors de sortie qui sont nettement supérieurs aux précédents; un des nouveaux avantages de ces nouveaux composants, est que nous avons pu diminuer les circuits de protection de sortie.

Roy George Directeur Technique R et D Naim Audio

Je ne discute pas tes impressions par rapport au soa sur le 180. Mon allusion
est plus généraliste par rapport aux multiples tentatives d'améliorations hors cahier des charges constructeur.
Je ne peux que te confirmer ce j'ai ressenti pour moi et les quelques amis qui connaissaient mon système à l'époque. La dynamique, la clarté, les détails et tout le reste c'était quif quif avec et sans soa; manifestement ces circuits n’influencent pas sur le résultat. Le précédent possesseur de mon 180 qui avait fait la modif avait fait la même constatation; sauf qu'il avait, quand même, omis de remonter les composants au moment de la vente. La suppression de la carte relai 325 rend le préampli moins musical malgré les composants en moins. C'est plus détaillé mais plus plat. La suppression des sondes thermiques sur les Nap n'améliore rien non plus. Il y a aussi le cas du câble de modulation du préampli relié directement sur l'ampli sans passer par l'alimentation du préampli si celui-ci en bénéficie. C'est plus clair
plus de détails mais moins de vie et d'étoffe. Certains préfèrent également cette liaison
plus courte.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

rien à voir avec le SOA, protection de sortie c'est un circuit de protection des enceintes contre un courant continu , comme mon velleman, le 200 n'a pas de Safe operating area !

les nouveaux ampli n'en ont plus..

mais le fait que ton pote ne fasse pas la différence ça se pose au niveau de l'oreille , moi je l'ai fait ya une semaine et ya pas photo !

et je peux te dire que la subjectivité chez moi c'est pas mon fort! ;)

maintenant on va pas épiloguer 4 ans !
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par filip63 »

Wallace a écrit :...
et je peux te dire que la subjectivité chez moi c'est pas mon fort! ;)
mais aucun d'entre nous n'est subjectif, on le dit à longueur de posts ... :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

:roule: ::d

ce druide alors, que ferait on sans lui! :1010:
franck0303

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par franck0303 »

Wallace a écrit :rien à voir avec le SOA, protection de sortie c'est un circuit de protection des enceintes contre un courant continu , comme mon velleman, le 200 n'a pas de Safe operating area !

les nouveaux ampli n'en ont plus..

mais le fait que ton pote ne fasse pas la différence ça se pose au niveau de l'oreille , moi je l'ai fait ya une semaine et ya pas photo !

et je peux te dire que la subjectivité chez moi c'est pas mon fort! ;)

maintenant on va pas épiloguer 4 ans !
Salut Wallace <:)

Je suis absolument d'accord avec toi, la difference à l'ecoute entre les deux modes de fonctionnement (avec SOA et sans SOA) est evidente. Sans SOA, on gagne en détails ce que l'on perd en vie et musicalité, en magie. je suis peut-être un peu fou, mais je préfére les 135s dans leur config d'origine, C'est à dire avec SOA. Maintenant je comprend parfaitement que tu puisses préférer sans. ;-)
Modifié en dernier par franck0303 le 16 juil. 2011, 13:00, modifié 1 fois.
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

Les différences perçues passent au second plan dès lors que l'essentiel de la magie de la musique subsiste et captive l'attention.
:o :0

le SOA n'est pas un circuit de protection , naim n' en a pas fait jusqu'a ces derniers temps , c'est pour cela que tu as des plocks à l'allumage et à l'extinction, et si ya court circuit sur l'ampli bah les enceintes fument crois en mon expérience, le SOA est une balise pour isoler la cause et dire au SAV si ya garantie ou pas, si ya defaut de l'ampli ou si le gars a fait touché les fils , c'est tout!

quand ça fume chez naim c'est des miroirs d'entrée aux enceintes , le SOA ne protège rien !
de plus un vrai circuit de protection est autonome en alim et agis ou modifie nullement le son car en aval, c'est pour ça que j'ai mis un http://www.esr.co.uk/velleman/k4700.htm sur mon mien , les hp de qualité son chers ..

ce SOA qui pompe sur le rail de puissance pour fonctionner a été rajouté pour faire des économies de sav, et il rajoute du bruit de par sa fonction "fusible témoin" ..
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par ALMO »

Wallace a écrit :
Les différences perçues passent au second plan dès lors que l'essentiel de la magie de la musique subsiste et captive l'attention.
:o :0

le SOA n'est pas un circuit de protection , naim n' en a pas fait jusqu'a ces derniers temps , c'est pour cela que tu as des plocks à l'allumage et à l'extinction, et si ya court circuit sur l'ampli bah les enceintes fument crois en mon expérience, le SOA est une balise pour isoler la cause et dire au SAV si ya garantie ou pas, si ya defaut de l'ampli ou si le gars a fait touché les fils , c'est tout!

quand ça fume chez naim c'est des miroirs d'entrée aux enceintes , le SOA ne protège rien !
de plus un vrai circuit de protection est autonome en alim et agis ou modifie nullement le son car en aval, c'est pour ça que j'ai mis un http://www.esr.co.uk/velleman/k4700.htm sur mon mien , les hp de qualité son chers ..

ce SOA qui pompe sur le rail de puissance pour fonctionner a été rajouté pour faire des économies de sav, et il rajoute du bruit de par sa fonction "fusible témoin" ..
Oui ce n'est pas un pur circuit de protection de sortie mais selon ce que Naim déclare il y a certaines protections avec anciennes versions et black.
Tout dépend aussi ce que l'on classe en protection.
Le SOA serait présent pour palier d'éventuelles surchauffes à basses fréquences avec des courants supérieurs à 10A sur des charges de faible impédances.
Quand on retire les composants qui activent le SOA le courant signal passe toujours et l'ampli reste opérationnel.
Contrairement à certaines affirmations je suis convaincu que sa présence ne diminue pas les performances.
Je pense même le contraire, en épaulant les composants actifs, en cas de forte sollicitation et surchauffe. C'est un tout.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Wallace

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Wallace »

10 A 8|

admettons que sur un canal le rail soit à 100v avec impédance moyenne de 8 mecs, et c'est beaucoup, ça nous ferait 1000w, et 2x1000w c'est plus de la hifi!

quand à savoir ce que tu penses du avec ou sans SOA, à part se consoler, c'est bien justement ou tu ne peux aller, apparemment! ;)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Marc »

Les alim c'est du continu, donc l'alim donne le maxi que peut atteindre la sinusoïde au sommet, donc la tension alternative à prendre en compte pour la puissance est bien inférieure à la tension de ce maxi. Idem pour le courant. J'ai essayé de faire simple mais je ne sais pas si c'est plus facile à comprendre que si j'avais fait plus rigoureux. :hello:
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par Marc »

Le soa, qui n'est pas une exclusivité naim, limite le courant pour protéger les transistors de puissance et le plus souvent il bloque les transistors de puissance en présence de tension continu sur la sortie hp, ou d'une température trop élevée des transistors de puissance. En résumé l'étage de puissance reste dans une zone de travail sûre.
Si le transistor de puissance est hs et met une des tension d'alim directement sur la sortie le soa ne peut rien y faire. Là un circuit avec relais qui va couper la sortie hp est plus éfficace mais aussi souvent trop lent.
Mettre un circuit de protection avec relais en place si on démonte le soa est une très bonne idée.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par ALMO »

Wallace a écrit :10 A 8|

admettons que sur un canal le rail soit à 100v avec impédance moyenne de 8 mecs, et c'est beaucoup, ça nous ferait 1000w, et 2x1000w c'est plus de la hifi!

quand à savoir ce que tu penses du avec ou sans SOA, à part se consoler, c'est bien justement ou tu ne peux aller, apparemment! ;)
Wallace si un jour tu passe à Rennes; je t'invite à passer faire une petite écoute sans causer technique; ça peut devenir nocif pour la musique.
Avec les circuits "SOA" d'origine sur mon 250 désolé :nono:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre