SOA et Capacité en courant des Amplis

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par alien78 »

Aucun ne veut lacher le morceau... :hehe:
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Marc »

Wallace a écrit :
Marc a écrit : Une enceinte n'est pas une charge purement résistive, mais :taistoi:
alors tu utilisera Z au lieu de R pour les résistances de courant complexes sinusoïdales (res, capa, induct) .. m'sio le professeur :hehe:
Voila on progresse, et qu'est ce que ça change pour le calcul de la puissance? Si U et I ne sont pas en phase?
affilgood

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par affilgood »

Wallace : et pour mon cache-yeux, si j'en veux un chauffant qui fonctionne à l'électricité, j'aurai besoin de combien de ouate ? :mrgreen:
Non sérieux, les gars, vous ne pensez pas que, quitte à ce que vous débattiez, les truffes électriques du forum telles que moi devraient pouvoir en profiter un peu. Ce ping-pong de technicos complètement abscons pour un non initié doit pouvoir être rendu un peu plus pédagogique pour le lecteur sans notion tel que moi, non ? Je ne saurai même plus dire quelle était la question de départ et sur quoi au juste vous débattez en ce moment :( D'autant que la forme (n'est-ce pas Wallace ? :] ) rend le fond encore plus obscur :triste1:

Allez, fin du temps mort ; en position ; combattez !! :hurt3: Mais stop aux coups en-dessous de la ceinture de la compréhension :merci:
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par lokonel »

affilgood a écrit :[...]Ce ping-pong de technicos complètement abscons pour un non initié[...]
Si ça peut te rassurer, même pour un 'initié', le discours doit paraître un peu sibyllin.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2629
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Problème avec des 135s achetés en Angleterre

Message par naim21 »

100A sur du 8ohms ça fait 800v ou une puissance de 80kW , et même les pink floyds à hyde park développent pas la moitié !


Bonjour,
Je me permets un petit aparté concernant les puissances et ampérages cités au fil de ce post. Comme le dit notre Druide, il conviendrait de bien rappeler le sujet dont les intervenants veulent parler. Et, avec les technologies actuelles, la confusion devient possible.


Si Pink Floyd aura été une référence en terme de sonorisation Haute fidélité, c'était un fait. Il y a une quarantaine d'année, débarquer sur scène avec du QUAD, EV, SAE et des enceintes utilisant ce qui se faisait de mieux imposait déjà une puissance électrique consommée assez ahurissante pour l'époque.

Les 80kW du réseau d'alimentation devaient déjà être atteints, voire dépassés... Les rendements des électroniques de l'époque étaient... ce qu'ils étaient.
Les enceintes PRO d'il y a 40 ans utilisaient des HP "sans compromis", d'un point de vue technologique, en se remettant à cette époque. Le rendement d'un HP pris isolément pouvait être énorme. En multipliant le nombre de HP et avec des pavillons, le rendement de l'enceinte l'était encore plus. En empilant les caisses, on augmentait encore le niveau... Quant à la qualité, notamment en termes de grave, sous-grave, directivité, homogénéité... Là, je laisse vos souvenirs vous rappeler ce que nos oreilles auront pu (parfois) subir. Quant aux casses de HP valant une fortune...

De nos jours, les choses ont changé... Les normes aussi. Les goûts également. Ainsi, les besoins en grave et SUB sont devenus énormes. Les diffusions font appel à des technologies de plus en plus pointues et les innovations (si, si, ça existe encore) sont légions.

Quel rapport avec ce post me direz-vous?
Et bien voila. Les 80 kW des PF sont bien loin!!!
En effet, les normes ont changé. Maintenant, ces 80kW sont une jauge moyenne. Les grosses manifestations embarquent des puissances émissives nettement supérieures.
Pour des raisons techniques, les HP sont systématiquement processés. Tout est sous contrôle, depuis l'excursion de chaque membrane, la température des bobines, la puissance en temps réelle... etc. Cela évite les casses et assure la pérénité d'installations très très chères, qui sont louées la plupart du temps.
Les alimentations des amplis (intégrés aux enceintes ou pas) sont à découpage, avec amélioration du facteur de puissance. Un contrôle (entre autres) systématique de ce que ces alimentations rejettent dans le réseau du fournisseur est fait. En fonction de, certains amplis peuvent poser des problèmes aux dits fournisseur de courant/tension, polluant le réseau, etc. etc. Certains amplis de HDG PRO délivrent en sortie jusqu'à 5 voire 6kW par canal sous 2 voire 1 ohm... On peut ainsi alimenter des enceintes en // en limitant le nombre de boites d'amplification à emmener.
Du fait des tensions très importantes en sorties des connections HP, les XLR sont désormais interdites pour faire place à du SPEACKON ou une connectique propriétaire.

Ces (quelques) informations pour simplement rappeler que dans le monde PRO, tout le monde se soucie désormais de l'aspect "énergie". Certaines jauges de gros spectacles représentent (en son uniquement) plusieurs centaines de kW de puissance restituée (imaginez déjà 24 SUB équipé de 2x21pouces kevlar qui font pas loin de 8kW chacun) avec une consommation électrique maitrisée (les rendements des alims à découpage sont devenus énormes ET fiables).
Dans ce monde PRO du son, les puissances électrique deviennent proches.
Il me semblait intéressant de rappeler que les 80kW cités pour PF sont bien loin de la vérité, notamment à Hyde Park. Quant à la consommation électrique, elle va plutôt dans le sens de moins. Évidemment, je vous laisse imaginer la complexité des circuits de compensation pour pallier les effets sonores des alims à découpage.
Pour finir, les CÂBLES, tant d'alimentation que reliant les amplis aux enceintes, font aussi l'objet de soins "attentifs". On n'a pas encore résolu le problème de transport d'autant d'énergie (le grave en dessous d'une certaines fréquence échappe aux contrôle des 105dB...) dans notre milieu tempéré. Déjà que la chaleur et l'humidité modifie systématiquement l'équilibre sonore... Si en plus on devient tributaire de la supraconductivité???!!!

Bonnes écoutes à tous, avec ou sans ligne dédiée.
EDF et autres ont encore de beaux jours devant eux pour nous fournir les V/A dont nous nourrissons nos systèmes respectifs.
Naim21




ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par ALMO »

Rien à voir avec la Hifi. Seulement à titre d'observation entre Ampérage et Voltage.
Ma batterie de voiture qui est une petite batterie présente les caractéristiques suivantes:
12V - 45A/h de capacité nominale - 360 Ampères de capacité instantanée.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22889
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par GVTahiti »

Et bien moi, mon Denon y voulait pas donner à mes enceintes les watts qu'elles avaient besoin pour accepter de sortir assez d'ampères pour quand même, malgré leurs trop d'ohms ( mais m...e, où il est ce foutu signe !) qu'elles demandaient parce qu'elles ont un rendement en pico faraday qui ne pouvait pas vraiment faire ...

... de la mmmmmuuuusssssiiiiqqquuee !!!!!!!!!

Et voilà pourquoi je suis devenu naimiste !! :super:

Rien que pour la musique ... et le reste, je m'en tape le coquillard, il faut voir comme ... :rougefaché:

Mais c'est vrai que c'est un forum libre, donc y'a pas de raison d'ouvrir les gogues .... suffit juste de fermer la porte et que le meilleur (physicien) gagne ! :ange:

Gérald
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Naitssance »

Heureusement que toutes les filières ne sont pas comme celles-ci, sinon ça fait un moment que j'aurais demandé ma désinscription définitive de ce forum (remarque, certains seraient peut-être heureux que je fasse cette demande :mrgreen:).

Pour ma part, absolument aucun intérêt à vous lire même si je m'y connais un peu dans la partie.

Et puis certains pourraient se faire greffer des pressostats sur les chevilles, ils auraient de sacrés surprises concernant les valeurs affichées :happy1:
Image Image
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par filip63 »

Si j'ai individualisé cette filière c'est par respect pour ceux qui peuvent y trouver un intérêt, pour éviter qu'elle "pollue" un autre sujet, et dans la mesure où les échanges y restent courtois il n'y a rien à y redire.
En retour, merci à ceux qu'elle n'intéresse pas de pas y intervenir uniquement pour le dire ... :merci:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Naitssance »

Ok, message bien reçu ;)

Pour faire plus clair (je me suis peut-être mal exprimé), disons que ça pourrait m'intéresser, puisque la technique m'a toujours intéressé, mais lorsque je vois la qualité des interventions et les prises de bec je n'y trouve finalement aucun intérêt et c'est bien dommage (pour moi mais pour les autres aussi), c'est pour cela que je me suis permis d'intervenir, mais à l'avenir...
Image Image
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Bigbroz »

100% d'accord avec Naitssance
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4507
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par ALMO »

Lorsque j'ai ouvert ce sujet, c'était d'une part pour sortir d'un autre post qui ne correspondait plus au titre qui était mis en place, d'autre part c'était aussi pour prolonger la discussion qui était en cours. Dans un esprit d'échange tout simplement. Mon intention n'était pas de crée polémique. Le future est imprévisible :0
J'estimais qu'en recopiant simplement les données constructeurs, notamment des très anciennes brochures Naim, il ne pouvait y avoir confusions d'erreurs possibles; de transmettre à connaissances et aider à mieux cerner certains aspects techniques généralistes.
Par moment j'ai eu le sentiment de me retrouver sur les bancs de l'école, ce qui n'est pas une mauvaise chose ;) , s'il y a compétences et pédagogie derrière :super: .
L'essentiel étant de pouvoir éclaircir certaines zones d'ombre mais hélas souvent rendues encore plus obscures par certaines formules employées.
A mon humble avis, sur la capacité en courant d'un ampli, l'ampérage de sortie instantané annoncé par certains constructeur reflète son potentiel; ce qui ne signifie pas que l'enceinte absorbera la somme , mais elle ne débitera que ce dont elle a besoin par rapport à ses propres caractéristiques; et le niveau de sollicitation d'importance volume/puissance requise. Pour l'ampli c'est qui peux le plus peux le moins. Svp même si certains ne sont pas d'accord sur cette réflexion il y a toujours moyen de s'expliquer sans débordements. :berk1:
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4347
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Bigbroz »

T'inquiète pas ALMO, je suis convaincu que ton post aurait pu être intéressant.
Mais ça prend parfois une drôle de tournure, même avec la meilleure volonté du monde.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
Naitssance
Membre vétéran
Messages : 3524
Enregistré le : 31 mars 2009, 22:34
Localisation : kssiii kssiii kssiii kssiii kssiii...

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Naitssance »

100% d'accord avec Bigbroz :mrgreen:
Image Image
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: SOA et Capacité en courant des Amplis

Message par Gagl »

100 % d'accord avec Bigbroz et NaiTssance... :happy1:
Modifié en dernier par Gagl le 31 juil. 2011, 20:54, modifié 2 fois.
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Répondre