Quel câble optique ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Quel câble optique ?

Message par ikoun »

Dans la foison de câbles sur le marché, avez-vous des suggestions? Je ne sais trop vers quoi m'orienter :(

Merci de vos retours d'expérience.

Dans mon cas, c'est pour la télévision et non pour de ma musique mais quand même, j'imagine qu'il y a une différence entre eux. N'y comprenant rien sur les fiches techniques, une explication ou un mini CR d'un câble ou l'autre est le bienvenu.

Merci d'avance ;)

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3950
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Quel câbe optique ?

Message par philhifi »

Salut Fabien ,
tu devrais brancher Eric (legrand) , avec tous les essais de câbles qu'il fait , ou qu'il a déjà fait , je pense qu'il doit pouvoir t'aider , ou tout au moins t'orienter ! :hello:
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
laurent76
Membre cadet
Messages : 395
Enregistré le : 05 févr. 2011, 23:13
Localisation : Rouen

Quel câbe optique ?

Message par laurent76 »

Pas au niveau des câbles optiques je crois...
Source : NDX (24bits/192khz)
Ensemble Teddy Pardo : DAC + Préampli + Ampli ST60
Enceintes B&W CM9
Câblage Teddy Pardo / Ecosse MS 4.45 (enceintes, bi-câblage)
Avatar du membre
Marc
Membre émérite
Messages : 5779
Enregistré le : 01 nov. 2005, 23:16
Localisation : Bas rhin

Re: Quel câbe optique ?

Message par Marc »

Pour les cables optiques c'est comme pour le reste, plus c'est cher et meilleur c'est.... :sivousme:
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Quel câbe optique ?

Message par gaby63 »

CQFD
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câbe optique ?

Message par ikoun »

oki doki :happy1:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
affilgood

Re: Quel câbe optique ?

Message par affilgood »

Bonjour Ikoun : les prises optiques que vous voulez relier se trouvent sur quels appareils ?
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câbe optique ?

Message par ikoun »

TV Led à préampli via un petit convertisseur pour passer en analogique (cable chord chrysalis)
Voilà ;)

merci d'avance <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Quel câbe optique ?

Message par Karybout »

Déjà tu as le choix entre fibre de verre et fibre de plastique.

Apres, choisi donc la marque qui te plais sans te prendre la tête.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câbe optique ?

Message par ikoun »

Ben ma question est de savoir si ça vaut le coup d'investir pour un "bon câble" en optique pour du "long terme" ? Au prix auxquels on est habitués, 50 € ou 100 € ça ne fait pas peur donc voilà ? De plus, ce câble pourrait être réutilisé dans le cadre d'une dématérialisation future ? Raison d'un investissement logique et cohérent, voilà.

De plus, en aval il y a mes électroniques, ce qui fait que cela vaut peut-être la peine ? Quid ?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câbe optique ?

Message par ikoun »

Karybout a écrit :Déjà tu as le choix entre fibre de verre et fibre de plastique.
C'est quoi le mieux ? Le plus cher j'imagine ? :roule:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Quel câbe optique ?

Message par Karybout »

ikoun a écrit :
Karybout a écrit :Déjà tu as le choix entre fibre de verre et fibre de plastique.
C'est quoi le mieux ? Le plus cher j'imagine ? :roule:
La vraie fibre de verre est mieux mais normalement bien moins flexible donc plus fragile que la fibre de de verre-en-plastique.

Après pour ce qui est d'investir pour conserver le câble dans le temps pour une autre utilisation, je ne compterai pas dessus. Le HDMI véhicule le numérique en multicanal et s'est généralisé. Ce qui signifie qu'aujourd'hui si tu utilises l'optique ou le coaxial en HC c'est que tu es en retard d'une génération.
Ensuite en stéréo, en général, on utilise l'optique par défaut, la préférence allant au coaxial ... est-ce bien vrai tout ça, je ne sais pas.

J'utilise 2 optiques (Wireworld SuperNova) parce que l'AV2 manque d'entrées coaxiales et j'en suis très content : pour la TV, qui a le son qu'elle a mais surtout pour l'AppleTV et je dois dire que je suis très très agréablement surpris par la qualité du son de ce bidule ou plutôt du Dac de l'AV2 recevant le son du bidule Apple via ce câble.

Mais a mon avis, il ne faut pas s'emmer..... aujourd'hui, tant que le câble optique est en vraie fibre de verre et qu'il a des connectiques qui tiennent bien dans les pauv' prises.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

D'accord, donc, il vaut mieux en prendre un en fibre avec du verre et non de l'acrylique.
Dans ce genre là ? ->
Image
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Quel câble optique ?

Message par Karybout »

ikoun a écrit :D'accord, donc, il vaut mieux en prendre un en fibre avec du verre et non de l'acrylique.
Dans ce genre là ? ->
Image
J'ai l'ancien modèle mais aujourd'hui est ce que vaut le coup de mettre aussi cher dans un optique ?

Oui en effet il faut préférer le verre.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

oki merci ;)

Je n'en ai pas vu d'autres avec du verre. Y en a-t-il?
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Répondre