Quel câble optique ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
affilgood

Re: Quel câble optique ?

Message par affilgood »

Bonsoir Ikoun : étant donné la médiocrité des prises optiques qui équipent les produits grand public, de mon point de vue personnel à moi (il faut toujours préciser, ici, sinon on est accusé de prononcer des "sentences"), investir dans un câble trop cher est(jelepensemaisjepeuxmetromperpitiécecin'estpasuneSENTENCE) inutile. Pourquoi ne pas vous diriger vers l'entrée de gamme de chez Real Cable par exemple : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-37.html. Je possède un câble HDMI de cette marque dont je suis très satisfait.
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Quel câble optique ?

Message par Karybout »

ikoun a écrit :oki merci ;)

Je n'en ai pas vu d'autres avec du verre. Y en a-t-il?
Je pense quand même ???
Regarde par exemple chez RealCable : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-35.html
(Je n'ai rien pour ou contre (?) RealCable mais c'est l'exemple type de la marque qui va tenter de balayer tous les "spectres" du marché :mrgreen: )
Karybout
Membre junior
Messages : 704
Enregistré le : 23 mars 2006, 21:46

Re: Quel câble optique ?

Message par Karybout »

affilgood a écrit :Bonsoir Ikoun : étant donné la médiocrité des prises optiques qui équipent les produits grand public, de mon point de vue personnel à moi (il faut toujours préciser, ici, sinon on est accusé de prononcer des "sentences"), investir dans un câble trop cher est(jelepensemaisjepeuxmetromperpitiécecin'estpasuneSENTENCE) inutile. Pourquoi ne pas vous diriger vers l'entrée de gamme de chez Real Cable par exemple : http://www.real-cable.com/par-produits/ ... ls-37.html. Je possède un câble HDMI de cette marque dont je suis très satisfait.
Affilgood a raison, la connectique est pourrie, c'est ce que je disais un peu au dessus, néanmoins, quoiqu'il arrive je prendrai du verre plutôt que du PolyMéthylMéthaAcrylate/ouf ... ! (question de style au moins :langue: )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

Merci de vos liens. J'ai tout lu et ça reste bien un peu la jungle... Certains disent n'entendre aucune différence...? D'autres une légère...? Bref ce n'est pas si clair que cela et de qq € à 150 /200 €... j'y perd un peu mon latin...

Pourquoi pas ça alors ?

http://www.hificables.co.uk/11628/True- ... Cable.html si ce n'est pas pour aller sur du verre ??

<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Quel câble optique ?

Message par Gagl »

Salut Ikoun,
Si tu souhaites tester un câble optique avec une fibre en verre, tu ne prendras pas un gros risque en essayant celui-ci par exemple :
http://www.audiophonics.fr/dayton-gofc- ... -5244.html
Il est abordable et très correctement construit. Je l'utilise pour relier mon lecteur blu-ray à mon DAC sans mauvaise surprise. Étant donné, comme le souligne Affilgood, la qualité des connecteurs optiques grand public, cela me convient parfaitement... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

Merci, ça a l'air d'être un bon plan mais c'est l'autre terminaison dont j'ai besoin ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Quel câble optique ?

Message par Gagl »

:rouge: Excuse-moi Ikoun, je n'avais pas fait attention au fait qu'il te fallait un connecteur carré... :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

Oui mais la fiche n'a pas l'air d'être la même ??? Désolé mais je suis vraiment novice la dedans... :gene2: <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Gagl
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 06 nov. 2010, 15:41

Re: Quel câble optique ?

Message par Gagl »

Mehez a écrit :Ah ba oui: "Le connecteur n'a pas de détrompeur, et permet d'utiliser cette fibre dans un connecteur Toslink dans n'importe quel sens."

Ikoun tu peux donc prendre ce type de cordon c'est bon :super:
C'est en partie pour cela que je l'avais choisi ! :) Mais certains connecteurs toslink sont si mal fichus qu'un câble comme celui-ci peut parfois glisser au moindre effleurement s'il n'y a pas le détrompeur carré, d'où ma réserve : tout dépend de tes connecteurs Ikoun !
Les miens, sans être de très bon niveau, semblent assurer un contact correct avec ce type de fiche, c'est pourquoi j'ai choisi ce câble abordable... :)
Oui mais la fiche n'a pas l'air d'être la même ???
En fait, si, Ikoun, la fiche est la même : ce qui te fait douter, c'est la présence du détrompeur carré qui entoure le « tube » de la fibre. Mais, ce détrompeur n'est, a priori, pas indispensable... En tout cas, chez moi, ça fonctionne bien ! :)
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P + Telefunken 1963 ; HS251 + Meyian, ultraRendu + LPS-1.2, USB Totaldac, Chord Hugo TT
SuperNait 2
Sbis : 32.5 led rouge, hicap olive, 110 led rouge
Nac a5
; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
Plein de ficelles
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: Quel câble optique ?

Message par lokonel »

Je n'ai jamais eu l'occasion de comparer le rendu audio entre plusieurs câbles optiques, mais je suis un peu sceptique face au câbles de luxe vendus à des tarifs élevés.
Je ne suis pas convaincu que l'on retrouve avec l'optique le côté ésotérique d'une liaison électrique.

Si je me réfère à la petite expérience glanée en milieu professionnel, le point critique se situe (comme déjà évoqué) au niveau de la connexion qui nécessite une grande précision de réalisation. Les critères de qualité concernent le polissage (respect de la géométrie de l’extrémité de la fibre), mais aussi le guidage et la tenue mécanique, qui permettent de maintenir la fibre parfaitement positionnée, alignée et centrée sur son vis-à-vis (un émetteur, un récepteur ou une autre fibre). Si ces critères ne sont pas respectés, on se retrouve avec une forte atténuation, et également une réflexion du signal optique.

Donc déjà, l'emploi de matériaux nobles, s'il pourrait avoir un sens avec l'électricité (ex: plaquage or ou argent), n'a aucune utilité sur une fibre optique. C'est purement cosmétique. De même, je fuirais un connecteur lourd et massif qui va accentuer le porte-à-faux et entacher la tenue mécanique. Une connexion Toslink est déjà bien assez mauvaise comme ça, ce n'est pas la peine d'en rajouter. Les connecteurs que l'on trouve dans l'industrie sont petits, légers et en plastique pour les plus récents (voir connecteur Lucent, au milieu sur la photo http://minilien.fr/a0l763).
Même raisonnement pour le gainage de la fibre qui n'a pas besoin d'être massif. Sauf cas particuliers nécessitant une bonne protection mécanique, une jarretière optique industrielle n'est pas d'un diamètre flatteur (http://minilien.fr/a0l762).

Pour ce qui est du matériau du cœur, la différence plastique/silice joue essentiellement sur la valeur d'atténuation. La silice se justifie pour des liaisons de très grandes distances, mais pour des liaisons de quelques mètres, une fibre plastique de bonne qualité me paraît suffire très largement.

Maintenant, avec ce Toslink que l'on ne trouve pas en milieu industriel, est-il possible de trouver une fibre de bonne qualité qui ne soit pas affublée des travers trop souvent bling-bling des accessoires audiophiles ??

Petite précision : soignez le lovage de vos câbles optiques. Un rayon de courbure trop faible nuit à la circulation du flux lumineux.
Modifié en dernier par lokonel le 03 août 2011, 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Quel câble optique ?

Message par ikoun »

Ben oui c'est tout le problème .. Sur papier, tous les câbles se valent (dans les autres terminaisons également) mais à l'écoute, les différences peuvent être énormes. J'ai extrapolé ce fait sur les câbles optiques d'où ce post.

Merci de cet éclairage bien logique et fondé... La plupart des essais que j'ai lu étaient sur des électroniques bien moins "performantes" que la plupart de celles d'entre nous et je ne serais pas surpris que cette différence existe bel et bien à l'écoute...

Faudrait demander dans un magasin, mais la aussi, ils ont une ou deux marques et ce qu'ils ont est fatalement toujours ce qu'il y a de mieux... :(
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
laurent42
Membre senior
Messages : 1699
Enregistré le : 04 janv. 2007, 19:00
Localisation : Loire (42)

Re: Quel câble optique ?

Message par laurent42 »

http://www.hollandlink.nl/index.php?ite ... 03&lang=FR
C'est le câble optique que j'ai acheté. Je ne sais pas si j'aurais eu le même résultat avec un câble moins cher ..... mais cela reste AMHA abordable au regard du prix de nos électroniques. Il existe dans différentes longueurs et avec des terminaisons différentes possibles
A +
CDX2-2 / XPS2 / 250-2 /282 / Supercap / DAC / Hi-Line / Sonus Faber Crémona M
Uniti Atom HE / Focal Utopia
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: Quel câble optique ?

Message par lokonel »

ikoun a écrit :[...]Sur papier, tous les cables se valent (dans les autres terminaisons également) mais à l'écoute, les différences peuvent être énormes. J'ai extrapolé ce fait sur les cables optiques d'ou ce post.[...]
Je vois la hiérarchie comme ça :
- câble HP/modulation : grosse influence car il agit comme un quadripôle inséré dans le schéma
- câble numérique cuivre : influence moindre, mais on reste dans l'électrique, donc avec sensibilité aux perturbations, et autre problèmes d’adaptation d'impédance.
- câble optique : très forte immunité aux perturbations. Actuellement, la norme STM-256 permet un débit d'environ 40Gbit/s. C'est vraiment énorme et bien éloigné des quelques Mbit/s d'une liaison SPDIF. Evidemment, les transducteurs (émetteurs/récepteurs) utilisés pour faire du STM-256 n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans du matos audio. C'est là aussi un facteur limitatif.
A mon avis, s'il y a une différence entre deux câbles optiques pour l'audio, c'est du côté de la précision de la réalisation des connecteurs que ça devrait plutôt se passer.
Élément à ajouter à la qualité d'un connecteur optique : sa répétabilité, soit sa faculté à assurer une bonne connexion à chaque manipulation.

Encore quelques précisions : la propreté de l’extrémité d'un câble optique est très importante. Si on y a mis les doigts, un petit coup d'alcool n'est pas superflu. Toujours replacer le capuchon de protection d'un câble non connecté. Un léger coup d'aérosol d'air sec peut permettre de déloger une poussière, idem dans la prise Toslink de l'appareil, mais dans ce cas, il faut être très prudent car c'est fragile, il faut y aller mollo en gardant le tube de l'aérosol à bonne distance, et en prenant soin de bien purger le tube préalablement, pour ne pas envoyer une giclette de gaz encore liquéfié. Ça peut être utile pour un appareil resté longtemps sans son capuchon de protection.
Modifié en dernier par lokonel le 03 août 2011, 22:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lokonel
Membre minime
Messages : 116
Enregistré le : 13 juil. 2008, 11:49
Localisation : Chalon-sur-Saône

Re: Quel câble optique ?

Message par lokonel »

Comme j'étais pas bien sûr pour ce qui concerne les avantages plastique/silice dans notre cas, j'ai cherché un peu et trouvé cet article :
http://www.audioholics.com/education/ca ... ory-basics

En gros, il est dit que dans le cas où on aurait besoin d'une débit important (typiquement : audio en multicanal dans un HC), une fibre silice serait meilleure. De toutes façons, je doute qu'il soit possible de trouver en audio une FOP équipée de connecteurs de qualité. J'ai l'impression qu'il y a un clivage FOP=produit d'appel / FOS=HdG.
Répondre