Enceintes & poêle à bois...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par shadrap »

Mehez a écrit :Je pense que ça posera un problème au niveau des colles utilisées pour la fabrication des hp, a long terme près d'une source de chaleur suis pas certain que tu n'ais pas de soucis.
Idem pour le vernis... Et la poussière...
J'y ai pensé aussi...

Mais je crains aussi les déformations du bois avec les variations de températures entre le jour et poêle en service et la nuit sans aucun chauffage.

Maintenant je n'ai aucune expérience sur les poêles à bois.

Si les protections latérales empêchent efficacement le rayonnement je suis beaucoup plus tranquille.

Comme le dit Eric, la marque préconise 1m entre les matières inflammables mais ils ne parlent pas forcément d'enceintes. :pascontent2:
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par shadrap »

naim71 a écrit :Mais NON :(
Hein ?!...
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par jeanpi »

Bon...ATC fabrique aussi des enceintes en aluminium... :mrgreen:
Ou alors tu places un ventillo derrière chaque enceintes!
Non mais, elle est bien ta cheminée. Pourquoi la démonter?
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par shadrap »

jeanpi a écrit :Bon...ATC fabrique aussi des enceintes en aluminium... :mrgreen:

:erk:

Ou alors tu places un ventillo derrière chaque enceintes!

Hu hu hu... :mrgreen:

Non mais, elle est bien ta cheminée. Pourquoi la démonter?
Pourquoi ?...

C'est un foyer ouvert et, donc, rendement proche de 0 !

Non seulement on chauffe les oiseaux mais en plus, malgré le vitrage, de précieuse calories doivent s'échapper lorsqu'elle ne fonctionne pas !

La possibilité de placer un insert sur-mesure existe mais il y a tout le tubage, étanchéité... poids supplémentaire à cet endroit de la dalle déjà conséquent....

Dans les deux cas on est conscient que ce sera compliqué.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par naim71 »

Même le meilleur des inserts ne te donnera jamais le confort et la même qualité de chauffage qu'un poêle :(
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par CME »

Je pense que si un gamin peut s'approcher du poêle à bois, une enceinte devrait aussi le supporter... à ma connaissance il n'est pas obligatoire de mettre une barrière enfant autour du poêle... sinon j'ai une barrière piscine dont je n'ai plus d'utilité que je peux t'envoyer...

Désolé pour la minute de cynisme... bientôt on va climatiser nos pièces d'écoutes pour les garder à température constante et garantir l'uniformité de la propagation des ondes... et sous pression constante aussi... :mrgreen:

:jesors: :jesors: :jesors:
XULYDE NAIM TOTALDAC
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par _cyr_ »

bonjour,

j'ai un poêle austroflamm, le bingo pour être exact, avec système HMS, et pas de souci de rayonnement sur les cotés.
devant c'est clair, ça chauffe, derrière et sur le dessus aussi, mais sur les cotés avec le HMS accumulateur, ça ne rayonne pas beaucoup.
à 1 m je pourrais mettre des enceintes.
je pense que c'est similaire au système de pierre ollaire de Jotul.
ce qui est certain, dans votre cas, ne pas prendre un vulgaire poêle en fonte (ou acier ) nu, il faut absolument un système d'accumulateur ( HMS pour austroflamm, pierre ollaire ) pour limité le rayonnement de coté.
en plus, une fois éteint, ça restitue de la chaleur pendant au moins 8h, voire plus.
_cyr_
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 28 déc. 2010, 16:06

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par _cyr_ »

CME a écrit :Je pense que si un gamin peut s'approcher du poêle à bois, une enceinte devrait aussi le supporter... à ma connaissance il n'est pas obligatoire de mettre une barrière enfant autour du poêle... sinon j'ai une barrière piscine dont je n'ai plus d'utilité que je peux t'envoyer...

Désolé pour la minute de cynisme... bientôt on va climatiser nos pièces d'écoutes pour les garder à température constante et garantir l'uniformité de la propagation des ondes... et sous pression constante aussi... :mrgreen:

:jesors: :jesors: :jesors:
là, pas d'accord, cet hiver je ne sais pas comment je vais faire avec ma fille de 19 mois, mais l'hiver dernier on lui interdisait de passer devant le poêle.
la vitre est brulante, une main de bébé la dessus ça reste collé !
sur les cotés pas de souci ( comme je l'ai dit plus haut ) mais devant, périmètre de sécurité à 1m.
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9598
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par melomane »

_cyr_ a écrit : la vitre est brulante, une main de bébé la dessus ça reste collé !
attention pas plus d'une minute par côté après c'est trop cuit ! :mrgreen: (pardon)
:imwith: et :jesors: le rejoindre (cme t'es tjrs là dehors ? :cote: )
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par CME »

Oui je suis resté dehors... mais en hiver pas plus d'une minute...
Mélo : c'est vraiment pas drôle... :nonon: :diable:

Bon je parlais des côtés aussi... bien sur pas devant... pour les enfants... <:)

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par CME »

melomane a écrit : MODE HORS SUJET ON
Maintenant quant à la pertinence d'avoir quelque chose entre les enceintes, que ce soit un poêle, son installation hifi, moi je trouve que c'est une totale et absolu abération :-/ ...
Comment peut on (MODE PRECAUTION ON je ne parle pas pour toi Shad' MODE SURPRECAUTION ON ni pour personne sur ce forum ) comment peut on donc passer des heures et des heures, sur des pages et des pages, à discourir sur la pertinence de l'utilisation d'un machin à découpler les boites entre elles et du meuble qui les accueil, à gloser sur le placement des câbles entre eux, et autre perfectionnement et optimisation et ne pas se demander si avoir des meubles ou autre chose entre les enceintes peut etre préjudiciable, moi ça me laisse pantois :0
Je sais pas... je trouve l'espace vide entre les enceintes "dérangeant" visuellement... je vais faire des essais... système entre les enceintes ou à côté... je ne suis pas sur qu'un meuble bas - un poêle je dis pas... - pose un vrai problème acoustique...
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6946
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par CME »

Je préférerai mesurer la chaleur résiduelle au niveau des enceintes avec un poêle peu radiant plutôt qu'être "convaincu que c'est une absurdité"... <:)

Enfin j'espère que Stéphane aura obtenu des réponses...

Je vais faire des essais pour l'impact d'un élément entre les enceintes sur l'écoute...

Christian
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par shadrap »

_cyr_ a écrit :bonjour,

j'ai un poêle austroflamm, le bingo pour être exact, avec système HMS, et pas de souci de rayonnement sur les cotés.
devant c'est clair, ça chauffe, derrière et sur le dessus aussi, mais sur les cotés avec le HMS accumulateur, ça ne rayonne pas beaucoup.
à 1 m je pourrais mettre des enceintes.
je pense que c'est similaire au système de pierre ollaire de Jotul.
ce qui est certain, dans votre cas, ne pas prendre un vulgaire poêle en fonte (ou acier ) nu, il faut absolument un système d'accumulateur ( HMS pour austroflamm, pierre ollaire ) pour limité le rayonnement de coté.
en plus, une fois éteint, ça restitue de la chaleur pendant au moins 8h, voire plus.
Merci pour ce retour d'expérience. Je vais jeter un œil sur le net. <:)
CME a écrit :
Je sais pas... je trouve l'espace vide entre les enceintes "dérangeant" visuellement... je vais faire des essais... système entre les enceintes ou à côté... je ne suis pas sur qu'un meuble bas - un poêle je dis pas... - pose un vrai problème acoustique...
Du moment que les enceintes sont placées plus en avant...
Les ATC dépassent d'environ 15cms le foyer de la cheminée et les chanteurs sont parfaitement centrés et crédible. Leur bouche ne fait pas 1m de large ! :cote:
D'ailleurs on dirait qu'ils sont enfermés dans cette dernière ! :mrgreen:

Je préfère aussi avoir une masse entre les enceintes... ou, encore mieux, un beau paysage ! Comme chez ce veinard de Naitssance <:)
Mehez a écrit :Suis convaincu qu'une source de chaleur proche des enceintes c'est absurde.
Forcément il y aura inévitablement une conséquence a long terme...
Arf... c'est ce que je crains aussi et ta réponse ne m'aide pas à m'enlever ce bon sens de la tête. :hehe:
Modifié en dernier par shadrap le 09 août 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
shadrap
Membre vétéran
Messages : 3178
Enregistré le : 04 janv. 2008, 15:33
Localisation : Chez les Fadas en plein Mistral ...

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par shadrap »

CME a écrit :Je préférerai mesurer la chaleur résiduelle au niveau des enceintes avec un poêle peu radiant plutôt qu'être "convaincu que c'est une absurdité"... <:)

Enfin j'espère que Stéphane aura obtenu des réponses...

Je vais faire des essais pour l'impact d'un élément entre les enceintes sur l'écoute...

Christian
Les réponses sont toutes pertinentes ! :super:

Nous allons poursuivre la réflexion.

D'après vos commentaires les protections latérales sont performantes.... bon point.
naim71 a écrit :Même le meilleur des inserts ne te donnera jamais le confort et la même qualité de chauffage qu'un poêle :(
Oui Eric... et installation plus onéreuse et compliquée.

Et sur ce genre de chauffage je veux privilégier la simplicité gage de fiabilité / sécurité.
Garrard 401 / Ortofon RS 212 / Denon DL 103 - raspberry / Dac / alim Teddy Pardo - Naim - ATC

Image Image
Avatar du membre
naim71
Membre émérite
Messages : 8674
Enregistré le : 13 août 2005, 11:04
Localisation : 71 Macon

Re: Enceintes & poêle à bois...

Message par naim71 »

Le 250 est parfait ! (avec les pierres !!!)
Répondre