Eventuelle remise en cause de mon système

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
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eddy
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Eventuelle remise en cause de mon système

Message par eddy »

C'est avec l'aimable autorisation de philippe H que j'ai pu poster les trois MP en sujet sur le forum. Ils sont très intéressants et au vu de la qualité de ces messages, je lui ait demandé de partager avec tout le monde puisqu'ils sont parfaitement en phase avec nous tous ! encore merci philippeH .

premier MP de philippeH
Mon système est vieillissant et je m'interroge pour le renouveler. J'ai eu la chance au début des années 80 de pouvoir acheter du naim : couple 42/110 (avec linn sondek, ittok, DL 103 et Linn Kan, puis quelques années plus tard un 62 S / 140 puis hicap puis 72 / hicap / 180 et j'ai trouvé d'autres électroniques à transistor aussi magiques que du Naim pour écouter ma musique de prédilection: le baroque (petites formations, voix et coeurs) à savoir mon système actuel du Metaxas Audio Système : un ampli Iraklis 50 W et 20 kgs environ, un préampli Karisma avec alimentation séparée travaillant en classe A toujours associé à un lecteur Mod Squad signature (j'en ai usé deux) le tout sur des enceintes ASA monitor avec filtre spécifique (les premières en France que j'ai eu le privilège de régler avec leur concepteur sur mes électroniques Metaxas au début des années 1990 : Mr Philippe Loutrel avant que ce dernier ne commence à les commercialiser) .
Depuis ce matéiel à plus de 10 ans, n'est plus garanti, ni importé voir même frabriqué pour le Mod Squad qui marche encore bien. (j'ai encore gardé par amour dans leur carton mon 42/110 et un 62S/140 ainsi que mes linn Kan et ma LP12.
Voilà pour la présentation. Maintenant , je pense revenir sur du Naim pour la partie ampli-préampli et alim, voir pour la source sachant que mon Mod Squad peut rendre l'âme d'un jour à l'autre.
Mon problème : je suis très surpris de la tendance de ce forum à dénigrer les matériels Naim d'aujourd'hui que ne semble plus produire l'important à savoir l'émotion musicale... J'ai jusqu'à présent fait très peu d'écoute sachant que je ne veux pas embêter les revendeurs chez qui je ne suis pas sûr d'acheter préférant peut-être me rabattre sur de l'occasion sans parler du problème de comparer avec les anciennes games de Naim ce que biensûr les revendeurs ne souhaitent pas forcément faire (cela peut se comprendre commercialement, ces deniers ayant besoin de vivre aussi).
Actuellement on me propose d'occasion des matériels situés malheureusement à l'aurre bout de la France:
un CDX2 de 2004 encore garantie un an à 2700 € ce qui m'inciterais à m'orienter vers la nouvelle game soit un Nap 200 et Nac 202 d'occasion si possible compte tenu de mon budget (mon Metaxas faisant la liaison), environ 1500 € par appareil soit un budget encore raisonnable de l'ordre de 6000 €
Ou un Nac 82 à 2000 € de 9 ans ainsi qu'une super Cap de 8 ans à 2000 € également (sans connaître l'état des condos), sachant qu'il me faudra trouver un Nap 250 Olive de la même époque en bon état sans trop de frais de remise à niveau pour homogénéiser l'ensemble et dans un premier temps conserver mon Mod Squad Signature avec les risques que cela comporte pour tout cet équipement déjà assez agé au demeurant.
Je dois prendre une réponse rapide car dans les deux cas ce genre de matériel ne court pas les rues
Merci d'avance pour tes conseils avisés.....
Cordialement
PhilippeH


P.S. je souhaite bien sûr conserver mes enceintes Asa Monitor que j'adore y étant attaché sentimentalement pour les raisons indiquées ci-dessus.

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eddy
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ma première réponse

Message par eddy »

Bonjour philippeH, c'est vraiment dommage que tu n'es pas posté ton problème. C'est vrai qu'il y a certains ( dont je fais partis alors que je suis revendeur...) pour ne pas dire beaucoup qui en veulent à naim d'avoir changé de philosophie. Je crois que ton problème est cependant très utile à d'autres. Aussi, si jamais tu changes d'avis n'hésite pas. Les bonhommes sont objectifs et on ne peut demander plus que cela.
Je connais la rapidité des électroniques australiennes Metaxas. C'est pour cela que mon avis sera nuancé. Personnellement j'achèterai la gamme olive ( il faut changer les capas dans la SuperCap, prix: 90 euros...) car, c'est tellement expressif que je pardonne une certaine rondeur ( ceci vis à vis des Metaxas, très rapide et tendu ). Si estimes que les Metaxas sont aussi bon que naim, je te conseillerai plutôt la nouvelle famille car elle est justement plus rapide et plus tendu que l'ancienne ! C'est vrai la nouvelle famille est proche de Metaxas avec cependant un coté vivant naim de bon aloi . Je ne sais pas si cela va faciliter ton choix mais je pense plus à ce que tu peux aimer qu'à ce que j'aime. Toute une nuance. J'espère te voir bientôt sur le forum. Et quoi qu'il arrive, je serai là pour faire comprendre qu'il s'agit du plaisir de chacun. Et qu'il est parfois différent. Bonne chance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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eddy
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deuxième MP de philippeH

Message par eddy »

Merci de ta réponse très rapide,
Je suis effectivement perplexe...., car mon système même s'il est très nerveux, dynamique, transparent, et détaillé est aussi très chaleureux voir même assez rond et enjoué dans ma pièce à demi-feutrée qui ne fait que 18 M2, la faute à quoi ?
Pour te donner des précisions: sur mon système composé d'un Mod squad signature, préampli karisma, ampli iraklis et enceintes asa avec pieds lourd proac, les cables de modulation et HP sont des vieux câbles haut de game de chez audioquest tous de couleur bleue : ceci explique-t-il cela ?

En apparté, j'aime la musique plus que le son, je veux ressentir la présence charnelle des musiciens qui entre en communication avec mon subconscient pour me communiquer leur message musical afin de m'envoler vers des hautes sphères ou me donner la larme à l'oeil : en d'autres mots avoir de l'émotion.

C'est pourquoi, si cette recherche du graal, doit me conduire à une remise en cause de mon esthétique sonore actuelle et à revenir sur du vieux matériel Naim : pourquoi pas ?

Dans ces conditions que penses-tu de l'occasion 82 + supercap de 8 ans dont le coût m'apparait quand même assez élevé?
As-tu des équivalents en magasin et pour compléter un ampli Nap 250 Olive en occasion ?
Par rapport à un tel système le mod squad signature t'apparait-il tenir la route ?

Merci encore pour tes avis....

Et mille excuses pour tout ce dérrangement.

Cordialement

PhilippeH
Modifié en dernier par eddy le 01 nov. 2005, 12:18, modifié 1 fois.
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eddy
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ma seconde réponse

Message par eddy »

La rondeur ( relative ) dont tu parles au début est peut-être tout simplement la belle rondeur du Mod Squad. Je me souviens qu'à l'époque, il était plus rond que le CDI ( plus tendu ). Les mélomanes hésitaient entre les deux...
Les cables influencent le son mais pas l'expression musicale ( ils peuvent retenir plus ou moins le grave ou l'aigu...). Vu que je ne fais quasiment que naim, je ne me suis jamais penché sur les cables qui est plutôt une recherche audiophile.
J'ai effectivement un 82 et un 250 ( qui sera recapé ainsi qu'une remise à neuf des cartes alim ). Mais je trouve ton système cohérent et musical et tu commences toi-même par tout un ensemble de qualités ! ( vraiment dommage que tu n'exposes pas ton souçi sur le forum. Les naimistes sont justement tout sauf des audiophiles. Regarde ma réaction. Je suis de plus revendeur naim ! et je ne t'encourage pas à acheter mon 82, 250 !) A ta place, j'attendrais que quelque chose tombe en panne avant de changer ...pour changer. Sûr que naim fonctionne émotionnelllement parlant mais je pense que ton système bien réglé devrait donner beaucoup de plaisir. Réfléchis bien à ce que tu voudrais faire.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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troisième MP de philippeH

Message par eddy »

Merci encore pour ton dernier message
Cet après-midi je me suis décidé à une séance de torture particulière à savoir recomparer mon système de référence (mod squad, metaxas, asa) à mon ancien ampli et préampli Naim Nap 140 et Nac 62S (je suis allé prendre chez mon Frère son Nac 72 et hi-cap)
J'ai constaté que la douceur de mon système de référence et son suivi mélodique qui n'entraîne aucune fatigue d'écoute même sur des mauvais enregistrements ou prise de son, est due en grande partie au cable audioquest et particulièrement à ceux de modulation. Le gros avantage de ce système c'est que çà reste toujours hyper agréable quelque soit le type de musique : il y a une cohésion générale qui fait que tout le monde joue ensemble et tout se confond dans le suivi de la mélodie, il n'y a jamais de manque sur tout l'étendu de la bande passange ni de parties du spectre trop en avant ou effacées. On se laisse bluffler par la rondeur de la musique et l'enchaînement des notes qui s'accordent toutes facilement les unes aux autres que ce soit des voix, des instruments ou les deux en même temps.
Puis j'ai écouté le naim toujours avec le mod squad en source et mes Asa monitor en enceintes d'abord avec le 62S (utilisation de la sortie phono bnc avec carte haut niveau de gain avec potentiomètre de réglage) avec le 140, la hicap, Naca5 et un cable de modulation de marque "Espace Ha Pham Kim" bleu assez fin acheté à la fin des années 80 et on y renviendra tout à l'heure.
Et, là grosse surprise système hypertransparent, d'une dynamique plus importante que le metaxas malgré la plus faible puissance de l'ampli ou toutes les intonations des instruments et celles des voix ont une ampleur peu commune surtout dans la partie méduim du spectre, un grave très tendu mais descendant moins bas. On a l'impression que l'on a enlevé un voile, que le chanteur ou le musicien est très proche, que toutes les sonorités sont hyper franches et tenues par contre attention au enregistrement de cd : dès que le message se complique en fonction du nombre d'instrumentistes ou du type de musique alors le son devient dur et on a du mal a percevoir le suivi mélodique.
Je passe au Nac 72 toujours avec le même cable de modulation sur la sortie haut niveau de ce preampli toujours en bnc. Là encore toujours autant de présence, même si le son est lègèrement moins dur (je l'avais mis en chauffe déjà depuis une bonne heure), les notes semblent lègèrement mieux s'enchaîner mais le rendu général est très proche du 62 avec peut-être un tout petit peu plus d'ampleur générale sur la scène sonore. Dans tous les cas, je n'en reviens pas de cette transparence : je redécouvre mes disques et une nouvelle interprétation de la musique.
Pour essayer de comprendre cet écart de transparence dans le méduim des Naims qui se fait un peu au détriment de l'homogénéité d'ensemble, je décide de relier le mod squad avec un de mes cables audioquest du système metaxas. Et là grande surprise, l'extraordinaire transparence disparait au profit de sonorités moins dures mais plus harmonieuse ou les notes s'enchaînent mieux et les musiciens jouent mieux ensemble. On se rapproche du Métaxas avec avec moins d'ampleur dans le grave sans doute du à la grosse alimentation de l'ampli Iraklis.
Cette fois je décide de faire l'inverse, je mets des cables Espace sur le système Metaxas au lieu des audioquest et là le système perd nettement de sa rondeur, le message musical reste cohérent mais sans être attachant, en plus il semble moins transparent que sur le naim surtout dans la partie meduim (voix et majorité des instruments) sous réserve qu'il ne soit pas trop complexe.
En conclusion, voilà quelques années que je n'avais pas fait marcher mon vieux Naim que j'ai équipé d'une hicap pour qu'il reste comparable en prix au Metaxas, et j'avoue que j'ai été surpris par la beauté du méduim la présence charnelle des voix et des coeurs (entre nous le plus beau instrument qui soit) surtout avec un cable de modulation hypertransarent qui fait ressortir une foule d'information peut trop d'ailleurs et cela au détriment de l'homogénéité du rendu sonore et du suivi mélodique sur des grandes formations. Aussi existe-il un système chez Naim aussi informatif, beau et chaleureux dans le méduim que le 62/72 hicap 140, tout en ayant l'ampleur et la rondeur du métaxas pour n'avoir aucune fatigue d'écoute.?
Un couple 82, supercap, et 250 par exemple ? toujours avec le modsquad qui semble être totalement dans le coup compte tenu de la foultitude d'informations au niveau du méduim qui sort des enceintes avec le naim et mes ASA chéries.
Si oui, quelques conditions tarifaires pourrais-tu me faire sur un tel équipement révisé, connaissant une personne qui pourrait peut-être m'acheter mon Metaxas sous réserve qu'il soit soit encore en état de marche (en effet en panne et sans importateur, je ne vois pas comment je pourrais encore le vendre...)
Dans l'attente de ta réponse,
Espérant ne pas avoir été trop rébarbatif,
Cordialement
PhilippeH

PS: tu peux si tu le souhaites, publier l'ensemble de ses messages sur un nouveau topic, si tu penses que cela peut apporter à la communauté Naim. J'ai essayé d'exprimer avec des mots le rendu sonore de ces systèmes même si je n'aime pas trop faire ce genre d'exercice, préférant me laisser bercer par la musique d'un cd en entier sans être sans arrêt obligé d'arrêter, débrancher, rebrancher, remettre le même disque, etc.....

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eddy
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Message par eddy »

Pour les conditions tarifaires, il n'y a rien à cacher, ils sont sur le site. A noter que je n'ai pas de SuperCap en ce moment. Envoie moi un MP si tu es intéressé par le 82 et le 250 ( remis à neuf ). Encore merci de faire profiter ton ( excellente ) expérience aux autres forumeurs ou invités.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
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naim71
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Message par naim71 »

Retour 20 ans en arrière:

Une de mes première écoutes LP12 + Naim (Nait1) + Linn Kan = Le choc !!!

Je suis ressorti avec une Systemdek (Juste en dessus de la LP12) + Nait 1 + Heybrook HB1 (J'avais pas le bubget pour la LP12 et les Kan , il faut dire que j'étais encore étudiant)

C'était vraiment pour moi une révélation et je suis depuis à la recherche du rendu de ce petit système !

Après mon passage chez en full Linn, c'était bien , mais plus comme avant ! j'ai complétement retrouvé cet univers qui ma tant plus avec mon retour chez Naim :D :D :D

En conclusion, je pense que le revendeur de l'époque qui ma fait découvrir l'univers Linn et Naim (c'était vraiment les deux marques misent en avant ) a inconsciemment orienter mes choix à tout jamais !

La preuve 20 ans après :wink:
stephane
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Message par stephane »

c'est beau, merci PhilippeH :wink:

stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Philippe,

Tes soucis "j'y vais / j'y vais pas" sont tout à fait compréhensibles.

Je me suis posé la même problématique que la tienne : mon système étant actuellement CDX2/82/SC/250 en partant de CD3.5/FC2/92R/180.

A / EXPERIENCE DE MES EVOLUTIONS
J'ai saisi des opportunités sur les électroniques et ai acheté neulf le CDX2, en faisant reprendre le CD3.5 +la FC2.
Voici cmment je qualifie mes évolutions :
1/ Le passage du 92R au 82 a été un pas de géant :
2/ Le passage du 180 au 250 a été un petit pas (peut-etre dû au fait que mes enceintes sont faciles).
3/ Le passage de la FC2 à la Supercap associé au 82 a été un 2nd pas de géant en termes de densité et d'émotion de la musique
4/ Le passage de CD3.5+FC2 à CDX2 a été un grand pas, en termes de détails notamment sur les voix, et les cordes (musique baroque)

J'ai aussi acquis le 82 + Supercap à l'autre bout de la France, à un prix trop élevé...pour t'étalonner tu peux surfer sur les sites anglais sérieux comme tomtomaudio.com, centralaudio.co.uk, infidelity, oranges and lemons, billyvee et également le site allemand audio-markt.de qui proposent beaucoup d'occasions NAIM


B/
* Autrement, si tu fais une recherche sur le forum NAIM , tu verras que 72/HICAP/250 est considéré comme un système de référence.
N'oublie pas que si tu passes du 72 au 82, tu dois acquérir d'autres cartes phonos, ou bien un preampli phono.

* A mon sens la SUPERCAP est un bon investissement seulement si tu as comme objectif un changement du 72 vers le 82 ou le 52.


C/ ATTENTION à la garantie résiduelle du CDX2 : je ne suis pas certain (voire je doute) qu'elle soit transférable de particulier à particulier. S'il s'agit d'un revendeur il doit te le confirmer par écrit.


A+
Jean-Claude


Jean-Claude
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Message par Jean-Claude »

Philippe,

En cmplément de mon petit laïus, je viens de tomber sur ceci :
http://forums.naim-audio.com/groupee/fo ... 4552914107

A+
Jean-Claude


PhilippeH
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Message par PhilippeH »

Merci à tous pour votre aide précieuse. Quelle solidarité !!!
Le temps de la réflection est venue : ne pas forcément s'emballer, essayer si possible d'écouter sauf quand le matériel est à 1000 kms
Je comprends bien que le plaisir musical se construit par étape
la preuve mon système mod squad, métaxas, asa, et audioquest j'ai mis plusieurs années à le bâtir, le régler et le positionner. Dommage qu'il a plus de dix ans et que le lecteur et les électroniques ne soient plus fabriqués....
D'ailleurs malgré les qualités musicales indiscutables du matériel Naim que j'ai la possibilité d'écouter chez plusieurs amis dont certains systèmes haut de gamme (CDS, 52, 135 et SBL), je crois que je vais conserver mon système actuel qui pour le type de musique que j'écoute le plus, m'apparait le plus adapté à mes exigences de reproduction musicale et surtout celui qui me procure le plus d'émotions....
Bonne écoute à tous quand même..., sur du Naim bien sûr :wink:
Si le support est important, encore faut-il avoir la matière pour en tirer la quintessence
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