Câblage enceintes

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22886
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Câblage enceintes

Message par GVTahiti »

Bravo Bruno,

Maintenant tu fais tout seul les questions ET les réponses ... :super:

Bonne année !

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17010
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Câblage enceintes

Message par filip63 »

BruNaim a écrit :...
Eddy si tu me lis, tu connais sûrement les raisons de tout ça?

...
Voui. En te baissant tu as fait sauter un bouchon de cérumen :mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage enceintes

Message par jeanpi »

C'est étonnant, en effet car les directives des pros, c'est de brancher comme tu l'avais au début! Comme quoi...
Mais si tu remplacais tes "ponts" par des modèles de chez Silent Wire, là tu aurais (peut-être) encore une claque :diable:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2134
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Câblage enceintes

Message par gaby63 »

+1 change tes shunts
sur les bornes du bas tu as le boomer et celles du haut le tweter
dans ce cas je prefere brancher sur les borniers du boomer même avec des shunts de qualité
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage enceintes

Message par jeanpi »

Tu peux regarder ici http://www.hifi-gogler.de
C'est à Freiburg in Brisgau (face à Colmar) et ils ont Silent Wire! J'y suis passé il y a 15 jours. Les Alsaciens connaissent je crois <:)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Adzo
Membre junior
Messages : 534
Enregistré le : 05 oct. 2008, 10:34
Localisation : Clermont de l'Oise

Re: Câblage enceintes

Message par Adzo »

C'est fortement probable que je passe par labas courant du moi de janvier, je peux toujours me renseigner......
NDS->555ps
NAC 282 -> 3*HiCap
Snaxo -> SuperCap
2*NAP 250
SBL
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Câblage enceintes

Message par PascalB »

Sur mes Triangle, réputées pour avoir une petite coquetterie dans l'aigu, j'ai fait la même chose. Au début j'étais branché sur les HF, puis j'ai essayé les 2 bornes en même temps en rentrant par les HF pour finir dans les LF en supprimant les straps, puis le contraire, pour finir par remettre les straps et brancher uniquement sur les LF.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4383
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Câblage enceintes

Message par eddy »

...Cette histoire est un bon exemple du pouvoir de discrimination de l'oreille ! L'oreille entend tout ! Le moindre petit changement et hop c'est différent ! En même temps on juge si c'est mieux ou moins bien. D'autres que toi réagiraient différemment, ils préféreraient qu'il y ait moins de détails et le prendraient pour une petite perte de cohérence qui rend l'écoute un peu plus clair en mettant les détails un peu en avant. Cette différence d'appréciation à mon avis explique sans doute aussi pourquoi tu préfères un autre câble que le NACA5. Comme tout cela joue parfois des tours tu pourras refaire ton test dans quelques semaines pour confirmer ton impression d'écoute. Cela est intéressant et ne coûte rien !

Donc ( :mrgreen: ) pour ton exemple : l'impédance est parfaitement identique pour les deux hauts parleurs quand on croise les câbles : pour chaque HP il y a un pont en série. Dans ta préférence, le tweeter "utilise" les deux ponts et le boomer aucun... et c'est cette différence que l'on entend ( le fait de changer les deux ponts produit aussi un changement à l'écoute ) ! Il n'y a pas vraiment de règle mais l'on peut tout de même dégager une petite généralité : l'adaptation d'impédance va toujours dans le sens d'une meilleure homogénéité et d'une meilleure cohésion musicale. C'est parfois perçu comme plus musical et parfois comme moins musical, comme "plus bouché" car l'écoute cohérente est moins spectaculaire en ne mettant pas les détails en avant ( le terme "détails" n'est d'ailleurs pas juste car il se produit quelque chose de très complexe : le moindre changement fait bouger les phases qui entraînent un changement de niveaux de certains sons... je parle de perte de cohésion lorsque certaines fréquences ont glissées et modules du coup d'autres fondamentales. En conséquence l'écoute devient plus clair et certains sons se retrouvent en avant car modulés leur niveau est devenu plus fort ). Cela ne change pas les préférences de chacun mais il est utile de préciser la manière d'apprécier la musique, tout simplement !
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Câblage enceintes

Message par Gnus »

Interressante ton explication Eddy, j'étais loin d'imaginer que cela puisse avoir une telle incidence... :|
Je ferai le test pour connaitre ma preference musicale.

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25417
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câblage enceintes

Message par RV »

Lorsque j'étais étudiant j'ai participé à un séminaire sur le "détail", il a bien entendu sa signification en architecture, notamment dans sa résolution constructive. Ce séminaire s'attachait à étudier ce qu'était le détail au travers des différentes expressions artistiques, et nous en étions arrivés à la conclusion que ce qu'on nommait en général détail était "ce qui accrochait", ce qui se remarquait exagérément, bref ce qui nuisait à la composition d'ensemble et donc à une certaine forme de cohérence.

à+
Hervé.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: Câblage enceintes

Message par shawnforever »

Même constat sur mes Magnats.

Sur un autre forum, de nombreuses personnes (dont moi lui reprochait un petit manque dans le médium).

J'ai essayé de décroiser le cablage et j'ai tout connecté sur le HF. Résultat, j'ai retrouvé l'homogénéité que j'avais aimé lors de ma première écoute.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre