Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Bonjour , vu que ma grande fille va prendre son envol , on va réaménager en bureau sa chambre ... ::d .
Les dimensions sont : 5000 / 2600 mm .
Il est possible dans le futur que j'y installe un second " petit " système pour des écoutes sur platine vinyle / ampli / biblio .
Dans le sens de la largeur bien sur , donc la distance d'écoute est elle suffisante pour une écoute de proximité ....

merci du retour d'experience
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4209
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par FlatTwin »

La pièce dans laquelle j'ai installé mon second système fait également 12m2 mais ... je n'écoute qu'au casque !
Par contre il existe bien des toutes petites enceintes qui fonctionnent très bien dans des petites pièces (supportant d'être collées au mur ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Sur qu'un casque fera son arrivé !
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par maxwell »

12m² c'est super je trouve!
Quand tu es très près des enceintes, tu entends bien davantage les sons directs que les sons réfléchis. L'insonorisation est donc moins importante, ou moins difficile...
Un "petit" ampli suffit généralement à remuer suffisamment les HP pour offrir une écoute cohérente par rapport à la taille de la pièce.
Et en plus il y a chez Naim les enceintes "idéales" pour ce genre de petites pièces: les IBL bien-sûr!!! :taré1:
(bon par contre là l'histoire du petit ampli ne fonctionne pas...)
Sinon les Linn Kan et les Naim n-Sat seront à noter sur ta liste, sachant que le meilleur rapport qualité/prix sera sans doute Linn Kan + Nait 1. C'est ensemble marche du tonnerre!
Et avec une source de qualité, m'est avis que tu passeras plus de temps dans ton bureau que dans ton salon... :]
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10247
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par jeanpi »

Mais oui! J'ai eu par le passé une pièce de même diemension...et j'avais des Linn SARA. Cela m'a procuré bien des satisfactions :)
Bon, dans le sens de la longueur...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Bruno legast

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par Bruno legast »

J'ai ma musique dans 12m2... CDS/52/135/SBL.... oups !!!
Avatar du membre
schimrod
Membre cadet
Messages : 245
Enregistré le : 05 juin 2009, 19:27
Localisation : marmande
Contact :

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par schimrod »

<:)
je pense que le plus important, c'est pas tant la taille de la pièce que l'accoustique de celle -ci...
platine rega rp3 avec cellule denon DL103R. dac Rega. enceintes Naim Ovator-s400.
Avatar du membre
Aldamir
Membre cadet
Messages : 265
Enregistré le : 11 déc. 2011, 19:21
Localisation : LYON

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par Aldamir »

Bah, mon bureau fait tout juste 10 m2 (de forme carré), et mon Superuniti y fait des merveilles couplé à mes petites EPOS. Au moins, le son remplit vraiment la salle d'écoute sans avoir à trop pousser le niveau... Avec des meubles partout, du parquet, des tapis, je n'ai que peu de réflexions parasites.

Et je compte bien passer à des enceintes plus Haut De Gamme dans l'avenir (genre B&W 805D ou SF Cremona Auditor). Je ne pense pas que ce soit contre-indiqué, seules les fréquences graves peuvent être problématiques dans les petites salles si j'ai bien compris.

Emmanuel
S1 : Superuniti, SONOS Connect (Qobuz Hifi), Talisman T-35HP (avec le Stellia) meubles Hifiracks, JMR EMP2
Système casque : Focal Stellia, Fiio M11 pour les déplacements, DAC/ampli casque Klipsch Heritage
Enceintes connectées : Muso Qb, SONOS Play3
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Bon pour l'acoustique , parquet ! et sera meublé en bureau / canapé / biblio ....

Ca devrait donc le faire , de plus , je suis pas fana des grosses basses ....
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par nicolas »

Je ne sais même pas si la pièce de mon S1 atteint les 10 m² ( c'est une mezzanine par contre )

Pour moi, pas de soucis : c'est même plus simple à mettre en oeuvre, les possibilités sont moindres.

Chez Maxwell avec très peu de recul, ca sonne très bien. Des p'tites closes près du lur et zou !

Ou pourquoi pas des sbl's, il n'y a pas de raison.
ferryboat13
Membre senior
Messages : 2124
Enregistré le : 01 févr. 2010, 13:29
Localisation : entre la sainte Victoire et le Garlaban

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par ferryboat13 »

<:)

Un second " petit système " .....avec de petits moyens ;-)
Music Hall mmf 7.1 Goldring Elite
EAR Yoshino 834p

Primare CD 30.2 MK2
EAR Yoshino 834

LEEDH Elfes

Acoustic System ASI Liveline


Image

" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2631
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par naim21 »

ferryboat13 a écrit :<:)

Bonjour , vu que ma grande fille va prendre son envol , on va réaménager en bureau sa chambre ... ::d .
Les dimensions sont : 5000 / 2600 mm .
Il est possible dans le futur que j'y installe un second " petit " système pour des écoutes sur platine vinyle / ampli / biblio .
Dans le sens de la largeur bien sur , donc la distance d'écoute est elle suffisante pour une écoute de proximité ....

merci du retour d'experience
Plusieurs choix, basés sur mon propre REX:
-KAN sont de merveilleuses "boites de conserve". Je les écoute en ce moment en proximité dans un local de 3X2,6 m.
-DMS sont aussi de merveilleuses boites dans le même local...
-un actif d'à peu près 3kW en 4 voies dans 4,2X3,7m ça le fait aussi. Il est vrai que pour les graves, ça donne un peu.

Bref, en fonction de ta mise en oeuvre, le local est un maillon... de plus.
Naim21
MdBB
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 06 juin 2011, 00:18

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par MdBB »

Voilà un sujet qui m'intéresse. Je suis confronté au même problème et je n'ai pas tout à fait la même réaction que les précédents forumeurs.
Dans l'absolu, 12 m², c'est effectivement petit, la musique demande plus d'espace pour s'exprimer. Et ta configuration est comme la mienne : bien difficile !
Le vrai problème, c'est les 2,60 m. Je préfère largement une pièce de 3,5x3,5m et même 3x3m que 2,60x5m. Avoir un son cohérent et crédible avec 2,60m, ça me paraît bien difficile. Il faut absolument que tu fasses des essais avant d'investir.
Si tu aimes "avoir la gueule" dans la musique et te trouver avec les musiciens, ça pourrait te plaire et tu y trouveras beaucoup de bonheur. Mais si tu aimes que la musique respire, tu vas être obligé d'écouter la musique à trop faible volume pour que les enceintes s'expriment correctement et qu'elles sortent réellement toute la musique qu'il y a en elles.
C'est aujourd'hui ma conclusion toute personnelle... et je vais arrêter la hifi pour le moment car j'ai connu des conditions d'écoutes bien meilleures (avec le même matériel) dans des pièces plus appropriées.
Il y a de grandes chances que je m'achète des enceintes très petites type Q acoustics 2010 pour faire une écoute de proximité sans prétention mais qui pourra respirer dans mes 2,70x4m.
Attention, ceci n'est que mon avis et naim21 dont j'apprécie beaucoup la façon de voir et ressentir les choses envisage la question différemment avec les Kan (qui ont l'immense avantage de pouvoir être collées au mur). En plus de mes Gaïas minor, j'ai acheté des Linn Index (même conception que les Kan mais en plus gros et collées au mur également) et c'est incroyable comme ça ne sonne pas dans ma pièce.
Les Kan sont à l'évidence bien plus adaptées pour une petite pièce mais en ce qui me concerne, je suis à peu près sûr aujourd'hui qu'une écoute avec les Kan dans ma pièce ne me satisferait pas.
Tout ça est une affaire de goût. Eddy estime d'ailleurs qu'on peut mettre sans problème des colonnes dans de petites pièces.
Mon conseil : fais-toi prêter différents types d'enceintes et essaye-les dans ta pièce, dans des configurations multiples et variées et tu verras vite ce qui peux te convenir ou pas.
CD50 NVA + AP50 NVA + Gaïa Minor
Avatar du membre
tecno92
Membre cadet
Messages : 339
Enregistré le : 11 janv. 2009, 16:34
Localisation : Essonne

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par tecno92 »

salut,

v'la déja les enceintes !

http://www.audiophilefr.com/Site/forum2 ... 22609.html

le reste a suivre.......

bon dimanche a tous
Cd5X + Flatcap 2x /XS2 avec Hicap /bluesound Node2i / PMC twenty5 22 + câbles hp & modulation MPC Equilibre
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: Une installation dans 12 m2 est elle envisageable ?

Message par Gnus »

J'ajouterai que j'utilise ma config dans 16 ou 17 m2.... Toutefois j'ai la chance d'avoir une hauteur sous plafond de près de 3,5m et cela joue un role tres important dans l'equilibre et la coherence de l'ecoute.

Nova / P3ESR
Mu-So
Répondre