Projecteur ou écran Plasma?

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
Ricou44
Membre junior
Messages : 740
Enregistré le : 14 déc. 2011, 18:29
Localisation : Nantes

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Ricou44 »

Tu verras quand tu auras ton lecteur si tu as besoin d'un ampli HC ou non.

Et à mon avis (mais je n'ai pas cela encore chez moi), un système 2.1 (avec caisson de basse) rendra encore un peu plus fidèlement le son "cinéma" (mais dans ce cas un ampli HC sera nécessaire il me semble).
Classé Audio Sigma 2200i - Chord Epic Twin - P3esr
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22842
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par GVTahiti »

Micky89 a écrit : je pense avec Nac 252/Nap 300 et les ProAc le son sera meilleur que sur un système 5.1 de supermarché.
Non?
Ben, ça dépend bien sûr du supermarché ... mais j'aurais quand même tendance à répondre "Effectivement, non ..."
Le HC, c'est 70% par la voie centrale, 20% par les avant et 10% par les surrounds ... donc, amha, la clé du HC reste le voie centrale ... si tu passes en stéréo, même sur de très bonnes enceintes avec une électronique de course, tu restera totalement désynchronisé par rapport à l'image ... bref, ce n'est plus du HC !!

Pour moi, un NVi (qui se trouve à 1000€ environ), même avec des enceintes de qualité moyenne (encore deux billets de 500€ ...) restituera toujours mieux un son "cinéma" que le meilleur système HiFi avec des câbles de folies pour brancher 2 enceintes THG ...

Après bien sûr, Micky, tu fais comme tu le sens ... le mieux :hello:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

Ricou44 a écrit :Tu verras quand tu auras ton lecteur si tu as besoin d'un ampli HC ou non.

Et à mon avis (mais je n'ai pas cela encore chez moi), un système 2.1 (avec caisson de basse) rendra encore un peu plus fidèlement le son "cinéma" (mais dans ce cas un ampli HC sera nécessaire il me semble).
Les ProAc on beaucoup de basse! Je pense pas que un caisse soit nécessaire, c'est en tout cas ce que m'a dis mon revendeur.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

GVTahiti a écrit :
Micky89 a écrit : je pense avec Nac 252/Nap 300 et les ProAc le son sera meilleur que sur un système 5.1 de supermarché.
Non?
Ben, ça dépend bien sûr du supermarché ... mais j'aurais quand même tendance à répondre "Effectivement, non ..."
Le HC, c'est 70% par la voie centrale, 20% par les avant et 10% par les surrounds ... donc, amha, la clé du HC reste le voie centrale ... si tu passes en stéréo, même sur de très bonnes enceintes avec une électronique de course, tu restera totalement désynchronisé par rapport à l'image ... bref, ce n'est plus du HC !!

Pour moi, un NVi (qui se trouve à 1000€ environ), même avec des enceintes de qualité moyenne (encore deux billets de 500€ ...) restituera toujours mieux un son "cinéma" que le meilleur système HiFi avec des câbles de folies pour brancher 2 enceintes THG ...

Après bien sûr, Micky, tu fais comme tu le sens ... le mieux :hello:

Gérald <:)
Pour la centrale, tu as certainement raison, mais je vais essayer si ça marche comme ça.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par naim21 »

Je n'ai que de la stéréo pour mon truc HC. Il est vrai que j'utilise pour les concerts mon DIY en 4 voies avec processeur, filtres actifs et le reste.
Pas du X points machins mais ça donne au-delà de la raison sur tous les concerts que j'ai pu voir et écouter. Des HP arrières ne me seraient pas d'une grande utilité.
Pour les films, j'utilise simplement, le plus souvent, deux enceintes actives toutes petites mais qui me suffisent.
Effectivement, tout est ensuite une question personnelle.
Bon visionnage et bonne écoute, avec ou sans multi canal.
Naim21
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

Donc, une bonne image avec le son sur le système Hi-Fi donne de bon résultat ?
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par naim21 »

Micky89 a écrit :Donc, une bonne image avec le son sur le système Hi-Fi donne de bon résultat ?
Pour ma part, ça me convient.
Pour info, les images viennent d'un lecteur DVD basique SONY DVP-NS700V un peu modifié sur les sorties sons. Les signaux vidéo transitent ensuite pour un câble vidéo (via un patch normalement utilisé en son... car il y a aussi d'autres sources).
Bien souvent, j'utilise un PC "basique" en HDMI aussi.
Le vidéo est un EPSON 3600 avec un écran ORAY en 4/3 100 pouces.

Pas aussi optimisé que ça devrait, j'en suis conscient. Mais ça marche bien pour ce que j'en fait.

Tous les signaux audio passent dans des tranches de SOUNDCRAFT SPIRIT E12 qui alimente en symétrique les DIY.
Dès que j'aurai un moment, il faudra que je décrive mes diverses "usines" (c'est ainsi que d'aucuns nomment mes installations, notamment du fait des câblages nécessaires à leur fonctionnement).

J'y trouve mon compte, même si le matériel mis en oeuvre pour ce HC est essentiellement issu du monde PRO, qui plus est vintage.

En conclusion, deux canaux bien gérés peuvent déjà être très agréables et, parfois, surprenants (les mixages numériques de certaines bandes sons "spatialisent" vraiment certains effets en stéréo et sans voies arrières). Le jeu des déphasages, quand il est bien fait, peut être étonnant. En tous cas, ça me suffit. Il est vrai que quelques Kw dans 14 m2 "repoussent" les murs d'eux mêmes.
Naim21.
Avatar du membre
Micky89
Membre senior
Messages : 1379
Enregistré le : 04 avr. 2011, 23:04
Localisation : Suisse

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Micky89 »

Merci naim21!

Moi, qui souhaite faire du "HC" en 2 voix stéréo sur mon système Naim ne te choque pas?
BR et DVD connecté au nDac pour sortir le meilleur des BR et DVD pour la partie son.

Pour l'image ça sera si possible un projecteur avec un écran 16/9. Sinon un plasma 50" ou plus.
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par naim21 »

Micky89 a écrit :Merci naim21!

Moi, qui souhaite faire du "HC" en 2 voix stéréo sur mon système Naim ne te choque pas?
BR et DVD connecté au nDac pour sortir le meilleur des BR et DVD pour la partie son.

Pour l'image ça sera si possible un projecteur avec un écran 16/9. Sinon un plasma 50" ou plus.
Rien ne me choque plus!!!!
Comme je le rappelais, tout est une histoire de goûts personnels et, comme en HIFI, le HC n'est jamais qu'une illusion.
J'ai écrit dans d'autres posts à propos de ce qui nous sert de supports pour écouter de la musique. Certains parlent de concerts live, d'autres de références... Connaissant un peu l'envers du décor, je préfère, pour ma part, parler d'illusions, sonores ou visuelles.
Les sons "secs",donc non traités, sont bien souvent (pour ne dire que cela) non utilisables, tant en concerts live qu'en enregistrement. Ce que nous écoutons n'est que le produit de sons hyper-traités, voire triturés afin de leur donner une couleur voulue. C'est pour ça que certains gardent tels micros, tels processeurs, tel préampli, etc. etc, en allant jusqu'à l'ingé son.
Le produit qui nous sert de source n'est qu'une palette, toile ou ce qu'il plaira. Nos systèmes s'en accommodent, ou pas... et nous avec. De là à chercher une forme de vérité... quant à la trouver?

L'essentiel est d'apprécier l'instant sur le système dont on dispose. Brel en a parlé il y a bientôt 50 ans dans un entretien... le son de ses allumettes et de ses cigarettes reste palpable, malgré le temps et la technique d'enregistrement (quoiqu'un NAGRA, fut-il analogique, restera malgré tout une des références absolues).

Bonnes écoutes et autres. Nos sensations restent les maitres. Sachons les écouter, elles...

Naim21
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5686
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Projecteur ou écran Plasma?

Message par maxwell »

Hier je suis allé chez un ami qui m'a fait une démo d'Avatar en 3D sur son projecteur Sony HW30ES sur une base d'écran de 2m.

Tout simplement sublime!!!
Moi qui ne suis pas du tout partisan de la 3D, j'avoue que j'ai été subjugué. C'est beaucoup plus convaincant qu'au cinéma!

On a comparé les mêmes scènes en 2D et, même si la qualité de l'image restait exceptionnelle, je dois reconnaître que j'étais beaucoup moins dans le film.

Je me demande ce que apporter de plus le 95ES tant le 30ES est excellentissime.
Ce projecteur ne coûte "que" 3500€ environ, voire moins sans les lunettes 3D.

Je me suis dit que cette petite expérience pourrait peut-être t'être utile... :-)
Bruno legast

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Bruno legast »

Bien d'accord ou pas.
tout n'est qu'une illusion, il faut faire admettre à nos sens telle ou telle réalité,
quelle soit sonore (stéreo, 5, 7 ou 9.1) ou visuelle (3D) mais celle-ci n'en devient-elle, au finale,
vraie un court instant, en fait, ou se trouve la frontière entre l'illusion et la réalité ?
simple question de temps ? la première est temporaire et l'autre pas, si cela se trouve...

Pour le HC (même si cela ne m'interesse plus) la véritable illusion, la vie du truc ne se fait véritablement pas par l'image (pas encore, surement bientot) mais bel et bien par le son et sa spatialisation en "3D". Ainsi je pense qu'un système dédié, Satellites, caisson et central fera un job, autrement superieur à un système stéreo aussi bon soit-il. Et ce n'est des Proac D40R (sans remettre en cause leur qualité, rien à voir la-dedans) qui vont remplacer l'immersion perçue par un 5.1 simple mais bien fichu... et aussi bien qu'elles puissent descendre dans le grave, elles ne remplaceront pas le rendu d'un caisson de basses spécialement conçu pour cela... la musique HIFI et les effets sonores HC restent pour moi, deux choses bien distinctes et le compromis ne sera bon ni pour l'un ni pour l'autre...mais vous n'êtes, évidement, pas obliger, ni de me croire, ni de partager mon avis...

Vive la musique.
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1814
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par alien78 »

Je n'ai probablement pas eu de chance mais je n'ai jamais entendu de système 5.1 (domestique j'entends mais assez de gamme quand même) marcher correctement. C'était toujours déséquilibré et assez irréaliste. Il faut dire que les pistes "son" sont parfois "surprenantes" : tu entends normalement ou à peine 2 personnes parler et d'un coup, une porte qui doit se fermer normalement (en tout cas visuellement) se transforme en explosion nuléaire type Hiroshima... Pourquoi ? mystère... Sur la durée d'un film, ces écarts sont vraiment éprouvants et tu ne sais plus comment régler le volume. Chez moi, la sortie analogique du décodeur est reliée avec un câble de base au 282 et, finalement, ça me suffit, même si le constat ci-dessus reste parfois présent (la faute à la bande son).
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22842
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par GVTahiti »

Bruno legast a écrit : ... la musique HIFI et les effets sonores HC restent pour moi, deux choses bien distinctes et le compromis ne sera bon ni pour l'un ni pour l'autre...mais vous n'êtes, évidement, pas obliger, ni de me croire, ni de partager mon avis...
Si, si, si, si, si, si, ... :super: :hello: :1010:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2627
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par naim21 »

alien78 a écrit :Je n'ai probablement pas eu de chance mais je n'ai jamais entendu de système 5.1 (domestique j'entends mais assez de gamme quand même) marcher correctement. C'était toujours déséquilibré et assez irréaliste. Il faut dire que les pistes "son" sont parfois "surprenantes" : tu entends normalement ou à peine 2 personnes parler et d'un coup, une porte qui doit se fermer normalement (en tout cas visuellement) se transforme en explosion nuléaire type Hiroshima... Pourquoi ? mystère... Sur la durée d'un film, ces écarts sont vraiment éprouvants et tu ne sais plus comment régler le volume. Chez moi, la sortie analogique du décodeur est reliée avec un câble de base au 282 et, finalement, ça me suffit, même si le constat ci-dessus reste parfois présent (la faute à la bande son).
Une petite info technique en passant. Ces effets sont volontaires pour ces bandes sons. Les prises de son HC sont, pour certaines, très peu compressées en dynamique. Quand ce n'est pas le contraire (expandeur) pour exacerber une situation visuelle.

En "son", live comme studio, la (je devrais dire les) compression(s) est(sont) de rigueur, sans quoi les données seraient, pour la plupart, inexploitables sur de nombreux systèmes, voire inécoutables. Toutes les percussions et autres sources à haut niveau sont compressées dans des proportions "laminantes" (pardonnez ce barbarisme). Les voix subissent le même sort, avec en plus tout ce qui peut les "déesser", "volumer" et autres "joyeusetées". Certain(e)s artistes ont, juste pour leur voix, des matériels de traitement qui coûtent autant qu'un système THG NAIM... C'est pour dire les moyens mis en œuvre.
Les objectifs visés par les "metteurs en sons" sont différents suivant qu'ils agissent pour du cinéma ou seulement du son sans image (au sens visuel du terme). Il y a donc une énorme différence de niveau RMS entre le HC et la HIFI.
Naim21
Ha-Dê
Membre minime
Messages : 185
Enregistré le : 25 mai 2008, 08:02

Re: Projecteur ou écran Plasma?

Message par Ha-Dê »

Un système stéréo ne remplacera pas un système 5.1 qui a une source 5.1 (genre Blu Ray en 5.1 dts Master Audio HD)... le problème c'est qu'un 5.1 est difficile à optimiser!
Ceux qui ont longtemps "cherché" en hifi, peuvent s'imager ce qu'il en est en multicanal!

On peut rester longtemps en stéréo : effectivement, on peut être surpris par la cohérence par rapport à un mauvais 5.1 et même en stéréo on peut avoir des effets surrounds assez inattendus.

Mais le problème c'est les dialogues : sur certains films d'actions, ils sont noyés et si on commence à jouer avec le volume de la télécommande, c'est qu'il est temps de passer à un... 3.0 pour commencer.
Cela passe par un ampli home cinéma "HC" (et on perd donc la qualité d'un ampli hifi stéréo) mais on peut aussi trouver un vieux modèle avec Dolby ProLogic qui transforme un signal stéréo (analogique) en 5.1 analogique, ça a été mon cas pour passer en douceur au 3.0 et apprécier la centrale.

Ensuite je suis passé à un ampli HC avec hdmi et lecteur Blu Ray. Il faut choisir un ampli évolutif avec sorties PréOut pour ajoindre des blocs hifi sinon le son paraîtra maigre et les timbres peu denses et variés.

J'ai passé du temps à optimiser le 5.1 avec immédiatement le bon caisson (un Vélodyne) mais des difficultés pour trouver le bon ampli pour contrôler les frontales (des Klipsch RF7 à rendement de 102dB), finalement c'est un petit ampli classe A Sugden de 2x25W mais ça suffit, les surrounds Klipsch RS52 se sont bien mariées avec mais j'ai dû choisir une centrale d'une autre marque (rien ne me plaisait chez Klipsch après 3 essais), Paradigm, mais le mariage a fonctionné.

Au final, la centrale s'est réveillé quand je l'ai alimentée par un ampli bridgé mono de 400W, une vraie différence, des dialogues savoureux, des moments musicaux très denses et l'action jamais immergée (et dépassée) par les frontales.

Chaque film est maintenant l'occasion d'un grand moment musical (et pas qu'une belle image HD...).
Le son HD bien maîtrisé c'est extraordinaire... et en 5.1!

(Même si la piste 5.1 purement musicale d'un SACD ne vaut toujours pas la stéréo couche CD en hifi sur du Naim...)
Hifi : Arcam CD192 / Naim Nac 202 + FlatCap2 / AMC CVT2100 / ProAc Response 1.5
Home Cinéma : Oppo BDP-83SE / Yamaha RX-V663 / Sugden A21a+Klipsch RF-7 / Myryad MA240 bridgé en mono+Paradigm CC290 / Myryad MA360+Klipsch RS52 / Velodyne SPL800R / Pioneer LX6090H
Casque : Sennheiser HE60 électrostatique + Stax SRM-006t + Naim CD2
Répondre