Support pour enceinte

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
nicolas
Membre vétéran
Messages : 4599
Enregistré le : 30 oct. 2009, 15:47
Localisation : 63

Plaque de marbre, granite...

Message par nicolas »

Plutôt granit. Tu peux aussi tester la pierre de volvic, la lave.
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: Plaque de marbre, granit...

Message par Mougenot »

+1 pour le granit :1010:
cela donne aussi de très bon résultats pour découpler nos "petites boites" ;-)

marc
Marc
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Plaque de marbre, granit...

Message par S5-Pro »

La question, vu que ton sol est en carrelage, se situe de toute façon plutôt au niveau du découplage (pointes ou matériaux absorbants ...).
Tout dépend de ta salle, du système, de tes goûts etc ....

Comme toujours, seuls des tests peuvent donner des réponses sûres.
Si tu veux vraiment du granite/marbre essaye tout d'abord avec des chutes pas trop chères avec différentes solutions d'isolation pour bien sentir les effets.
Une fois que tu es fixé, tu peux te faire plaisir avec de belles plaques.

Pouzr les SBLs en tout cas: une plaque de béton posée sur 4 joints de robinet !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10251
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Plaque de marbre, granit...

Message par jeanpi »

Oui le granit c'est bien (voir Brinkmann) mais pas le marbre qui n'est pas homogène et fissuré. L'acier est encore mieux! Bon ton granit, ne le fait pas polir miroir car les pointes glissent trop facilement. Demande une surface matte. Il a certainement des échantillons à consulter je pense. Après, plus de cuvettes pour les pointes donc!
Les dalles de jardin en béton font également bien l'affaire. Et les pointes n'y glissent pas!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
zellig
Membre junior
Messages : 1028
Enregistré le : 03 oct. 2011, 15:29
Localisation : HYERES / VAR

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par zellig »

hello
je viens d'acheter et d'installer des plaques de granit (3cm d'epais ) sur du tapis absorbant de lave linge ... + les contre pointes .
il me semble que les graves sont plus graves et plus présent ..(l'installation date d'hier soir !) .
50€ les deux plaques 30X40 X3
10 €le tapis 8OX60 cast/leroy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Uniti+isopuk+Actinote CS150//Cabasse Dundee+Actinote mezzo//Thorens 166MKII+project box II
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10251
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par jeanpi »

3 cm Bruno...avec de l'acier tu peux descendre à 2!
Moi j'avais 3 cm de granit et j'ai gardé la même épaisseur pour l'acier...(merci Troubadour :) ) et les ai fait sabler...
En plus, j'ai marqué à la perceuse (petites cuvettes) les 4 emplacements des pointes!
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
bernard lapeyre
Membre vétéran
Messages : 3004
Enregistré le : 03 oct. 2006, 11:44
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par bernard lapeyre »

Souvent évoqué sur ce forum et d'une efficacité redoutable, les contres pointes LINN SKEET

http://shop.evmag.fr/interface-de-decou ... skeet.html
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven

" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22947
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par GVTahiti »

Moitié moins chers que des fraimships ... pourtant je reste en full Naim !

Et pour répondre à Jeanpi sur les "coups de perceuse" : il me semble bien que quelqu'un (Ikoun ?) avait posté un truc sur le fait que si les fraimships "sonnaient" autrement (mieux ?) que les autres contrepointes, cela tenait au fait que la cuvette n'était pas un simple cône, mais bien présentait un fond plat, lequel retrouve d'ailleurs son symétrique en dessous-du fraimship qui n'est là non plus pas simplement plat, mais présente aussi une cuvette centrale.

Quant à la peinture téflon ... j'ai résolu le problème chez moi sur du parquet massif : une petite couronne circulaire de téflon bleu autocollant (vendu en plaque chez BricoMerlinBhv !) découpée à l'emporte-pièce double (diam extérieur 37mm, vide intérieur diam 17mm pour laisser libre la cuvette centrale) collée sous chaque fraimship ... cela facilite le (dé)placement des S-400 qui pourtant ne font "que" 31kg (les 600, c'est 30 kg de plus ... chacune !).

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1815
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par alien78 »

Il faut que la plaque soit en contact sur toute sa surface avec le plancher, car si c'est bancale, tu auras des fréquences parasites qui pertuberont l'écoute. Intercaler un matériau type tapis absorbant comme Zellig peut permettre d'absorber quelques irrégularités.
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1815
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Quel support pour enceintes colonnes ?

Message par alien78 »

BruNaim a écrit :Oui j'y ai pensé à ce facteur, d'autant que chez moi c'est du carrelage donc pas très régulier avec les joints
Cette histoire de mousse ou tapis intercalé sera primordiale, mais pas trop pour pas "bouffer" le son non plus
Effectivement, pas évident...
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Ajout de plaque de marbre, est-ce une bonne idée?

Message par Prisme71 »

Bonjour à tous,

Avec mon déménagement je suis passé d'un sol carrelé à du parquet flottant, hormis le fait que la configuration de ma pièce est bien meilleur (j'ai nettement gagné en grave et en profondeur, c'est très étonnant!), je me demande si l'apport de plaque de marbre sous mes enceintes apporterait un plus, celle-ci ne sont pas très lourdes et ont déjà un découplage par bille.

à lire vos avis et vos expériences. :merci:
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22947
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Ajout de plaque de marbre, est-ce une bonne idée?

Message par GVTahiti »

Bonjour Lionel,

Les plaques lourdes sous les enceintes ont bonne presse, et j'avais obtenu une nette amélioration du grave de mes B&W 804n avec du granit en 2cm d'épaisseur dessous, même si plutôt 3 ou 4 cm conseillés.

Par contre, le marbre est très fortement déconseillé parce que c'est un matériaux non-homogène (fissures internes dans la pierre) qui semble dénaturer le son.

Cherche bien : il y a des fils la-dessus sur le fofo.

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5687
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Ajout de plaque de marbre, est-ce une bonne idée?

Message par maxwell »

Oh les plaques de marbre, j'ai essayé sur un sol recouvert de moquette quand j'avais les Intro.
C'était très très très mauvais. :nono:
Dans l'aigu en particulier. Le marbre faisait apparaître des duretés vraiment pénibles.

A voir sur du parquet... Mais je suis plutôt sceptique.
Essaye plutôt du granit.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17027
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Support pour enceinte

Message par filip63 »

Il y a aussi la solution des coupelles Linn Skeet sous chaque pointe.

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Prisme71
Membre poussin
Messages : 79
Enregistré le : 02 août 2011, 23:54
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Support pour enceinte

Message par Prisme71 »

Pour suivre les conseils de Gérald je fais des recherches sur le fofo (c'est vrai que sur ce coup là j'ai été fainéant) et je tombe sur ce topic, quelle suprise de voir ma question intégrée, bravo les modos :super:

J'ai toutes mes réponses, j'appelle de suite les pompes funèbres :diable:
Plus de Naim
Mais reste lecteur de ce forum ;)
Répondre