Son des CD 's gravés
- dug
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Son des CD 's gravés
Bonjour,
Eh bien, c'est le calme après la tempête sur le forum en ce moment. Voilà de quoi réveiller vos claviers.
Je voudrais parler du son des CD's gravés. Certes, il ne faut pas en abuser mais il me semble que la copie à titre privé est encore autorisée dans notre beau pays. Il se trouve que dans ma ville, il y a une discothèque qui recelle de vrais trésors, jugez plutôt: près de 15 000 titres en vinyls et plus de 12 000 en CD's. L'abonnement annuel me reviens à 30 euros livres + CD's!!! Pour les vinyls je me cantonne au prêt et à l'écoute puis, éventuellement à la recherche de l'album sur la toile. Pour les CD's, j'avoue graver volontier les titres qui me plaisent, acheter ceux auxquels je tiens vraiment. Cela ne m'empêche pas par ailleurs d'avoir un comportement "citoyen", respectueux des artistes et de continuer à acheter les nouveautés et à fréquenter les disquaires.
Durant plusieurs essais d'écoutes comparatives, j'ai remarqué des différences notables entre la copie et l'original, ce, toujours en défaveur de la copie bien sûr. Curieusement, les différences sont assez difficiles à cerner. Je veux dire par là qu'elles ne sont pas aussi nettes qu'entre un vinyl et son enregistrement sur bande magnétique par exemple. Elles sont difficilement quantifiables, on ne peut pas vraiment dire que l'on entend moins de choses, mais seulement que c'est moins musical, comme une forme de simplification subtile du discour qui lui enlève une partie de son âme. En d'autres termes on entend toujours le troisième violon à droite toussoter dans la reprise de l'adagio, mais globalement il y a moins d'allant, moins de vie avec un espace sonore moins net, moins profond.
J'ai essayé au moins deux logiciels de copie: Néro (connu de tous) et Exact Audio Copy qui est téléchargeable gratuitement. Il s'agit d'un programme contenant des procédures de verification complexes pour lutter contre les erreurs de lecture et de copie.
Au final le rendu d'une copie sur les deux programmes donne des résultats sensiblement différents.
Dynamique préservée, mais timbres un peu simplifiés avec Néro, moins de profondeur de la scène sonore.
Beauté des timbres préservée (voir magnifiée), mais ce sentiment de beauté et de douceur s'accompagne aussi d'une perte de dynamique et de vie avec E.A.C. La scène sonore et l'espace ne semblent pas trop changer.
Tous ces résultats sont variables (plus ou moins nets) selon les CD's et peuvent être également modulés avec la vitesse de gravure. Je choisi en général une vitesse de 4X pour éviter trop d'erreurs.
Conclusion: c'est toujours mieux d'acheter un original. D'accord. Mais j'avoue que moi qui suis un "enfant du vinyl" j'ai un peu de mal à m'attacher à l'objet CD. Posséder une copie d'un album CD ne me dérange pas plus que ça, même si je prends toujours soin de copier la pochette et les commentaires avec... Un vrai bon vinyl c'est infalsifiable, juste dégradable ou rééditable
A+
Dug
Eh bien, c'est le calme après la tempête sur le forum en ce moment. Voilà de quoi réveiller vos claviers.
Je voudrais parler du son des CD's gravés. Certes, il ne faut pas en abuser mais il me semble que la copie à titre privé est encore autorisée dans notre beau pays. Il se trouve que dans ma ville, il y a une discothèque qui recelle de vrais trésors, jugez plutôt: près de 15 000 titres en vinyls et plus de 12 000 en CD's. L'abonnement annuel me reviens à 30 euros livres + CD's!!! Pour les vinyls je me cantonne au prêt et à l'écoute puis, éventuellement à la recherche de l'album sur la toile. Pour les CD's, j'avoue graver volontier les titres qui me plaisent, acheter ceux auxquels je tiens vraiment. Cela ne m'empêche pas par ailleurs d'avoir un comportement "citoyen", respectueux des artistes et de continuer à acheter les nouveautés et à fréquenter les disquaires.
Durant plusieurs essais d'écoutes comparatives, j'ai remarqué des différences notables entre la copie et l'original, ce, toujours en défaveur de la copie bien sûr. Curieusement, les différences sont assez difficiles à cerner. Je veux dire par là qu'elles ne sont pas aussi nettes qu'entre un vinyl et son enregistrement sur bande magnétique par exemple. Elles sont difficilement quantifiables, on ne peut pas vraiment dire que l'on entend moins de choses, mais seulement que c'est moins musical, comme une forme de simplification subtile du discour qui lui enlève une partie de son âme. En d'autres termes on entend toujours le troisième violon à droite toussoter dans la reprise de l'adagio, mais globalement il y a moins d'allant, moins de vie avec un espace sonore moins net, moins profond.
J'ai essayé au moins deux logiciels de copie: Néro (connu de tous) et Exact Audio Copy qui est téléchargeable gratuitement. Il s'agit d'un programme contenant des procédures de verification complexes pour lutter contre les erreurs de lecture et de copie.
Au final le rendu d'une copie sur les deux programmes donne des résultats sensiblement différents.
Dynamique préservée, mais timbres un peu simplifiés avec Néro, moins de profondeur de la scène sonore.
Beauté des timbres préservée (voir magnifiée), mais ce sentiment de beauté et de douceur s'accompagne aussi d'une perte de dynamique et de vie avec E.A.C. La scène sonore et l'espace ne semblent pas trop changer.
Tous ces résultats sont variables (plus ou moins nets) selon les CD's et peuvent être également modulés avec la vitesse de gravure. Je choisi en général une vitesse de 4X pour éviter trop d'erreurs.
Conclusion: c'est toujours mieux d'acheter un original. D'accord. Mais j'avoue que moi qui suis un "enfant du vinyl" j'ai un peu de mal à m'attacher à l'objet CD. Posséder une copie d'un album CD ne me dérange pas plus que ça, même si je prends toujours soin de copier la pochette et les commentaires avec... Un vrai bon vinyl c'est infalsifiable, juste dégradable ou rééditable
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Dug
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Je suis d'accord sur les vinyls, je me rappelle d'une écoute de mon premier vrai futur lecteur CD ou à la fin, Eddy m'avais passé le même morceau sur une platine (je sais plus la marque!), j'avais presque été choqué ! Bon, depuis les lecteurs CD ont quand même fait de gros progrès, même si...
Nostalgie quand tu nous tiens, c'est vrai que les pochettes de Marillion par exemple, en CD, ça rend vachement moins !!!!!
Sur les vinyle, je crois qu'il fallait regarder le n° pour voir si la matrice était récente ou pas, sur les CDs, c'est tous pareils et souvent tous moyens ou mauvais. :evil:
Alors le côté positif, c'est que si je confirme, la copie dénature un peu le CD, quand il est déjà mal enregistré à la base, et ben on le remarque moins et sutout, moi j'ai plus aucun scrupule !...
Au boulot les ingénieur du son......
Nostalgie quand tu nous tiens, c'est vrai que les pochettes de Marillion par exemple, en CD, ça rend vachement moins !!!!!
Sur les vinyle, je crois qu'il fallait regarder le n° pour voir si la matrice était récente ou pas, sur les CDs, c'est tous pareils et souvent tous moyens ou mauvais. :evil:
Alors le côté positif, c'est que si je confirme, la copie dénature un peu le CD, quand il est déjà mal enregistré à la base, et ben on le remarque moins et sutout, moi j'ai plus aucun scrupule !...
Au boulot les ingénieur du son......
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Bon, alors par quoi commencer ?
Je vois que ce sujet a encore dévié, signe de la richesse du forum et de la passion et la culture des participants...
Les gravures : le logiciel, oui, il y a une influence, mais aussi le matos. J'ai deux graveurs sur l'ordi : un Samsung et un Philips.
Un jour j'ai réalisé un expérience : j'ai gravé à deux reprises le même CD dont j'avais acheté l'original et dont je connaissais alors chaque note par coeur : Anouar Brahem et le pas du chat noir.
J'ai utilisé le même logiciel à la vitesse Mini, et deux CDR vierges identiques.
A la fin j'avais donc trois Cd :
- l'original,
- la copie sur un graveur Samsung,
- la copie sur graveur Philips.
Puis direction le salon d'écoute.
Constats :
1/ Là, il me paraissait EVIDENT que la gravure Philips est nettement supérieure à la gravure Samsung. Ok;
2/ Ensuite, comparer la copie avec l'original. Deux constats : Effectivement l'original doit avoir la plus grande richesse de signal, la plus grande fidélité dans le sens où on a un jitter en moins dans la chaine de reproduction.
3/ Cependant j'ai constaté que chaque marque de graveur, avec son protocole, possède sa couleur sonore propre. Et la Philips est celle que je préfère, ca c'est une question de goût.
4/ Au final, l'original est le "plus mieux", c'est clair, mais la copie Philips est la plus sympa. J'ai même du mal à affirmer que l'original est mon préféré !
Ici, il faut préciser que l'exercice n'est pas si évident, car Anouar Brahem est chez ECM et le son ECM pour être propre, n'est pas le plus froid et n'est pas le plus éloigné du son Philips (j'ai aussi pris soin de ne pas utiliser des CDR vierges de marque Philips ou Samsung - si ça existe).
Mais ceci dit je ne me voyais pas réaliser un tel comparo avec une musique électrique ni avec un message sonore riche : ni Led Zep ni une symphonie !
Enfin, j'avoue volontiers qu'une écoute à l'aveugle eut été une cata pour moi, car trop de paramètres entrent en jeu !
Eric
PS / Oui moi aussi j'ai carrément racheté les galettes de Marillion, j'avais passé beaucoup d'heures dans ces véritables tableaux de Wilkinson quand ... j'avais 20 ans !
Je vois que ce sujet a encore dévié, signe de la richesse du forum et de la passion et la culture des participants...
Les gravures : le logiciel, oui, il y a une influence, mais aussi le matos. J'ai deux graveurs sur l'ordi : un Samsung et un Philips.
Un jour j'ai réalisé un expérience : j'ai gravé à deux reprises le même CD dont j'avais acheté l'original et dont je connaissais alors chaque note par coeur : Anouar Brahem et le pas du chat noir.
J'ai utilisé le même logiciel à la vitesse Mini, et deux CDR vierges identiques.
A la fin j'avais donc trois Cd :
- l'original,
- la copie sur un graveur Samsung,
- la copie sur graveur Philips.
Puis direction le salon d'écoute.
Constats :
1/ Là, il me paraissait EVIDENT que la gravure Philips est nettement supérieure à la gravure Samsung. Ok;
2/ Ensuite, comparer la copie avec l'original. Deux constats : Effectivement l'original doit avoir la plus grande richesse de signal, la plus grande fidélité dans le sens où on a un jitter en moins dans la chaine de reproduction.
3/ Cependant j'ai constaté que chaque marque de graveur, avec son protocole, possède sa couleur sonore propre. Et la Philips est celle que je préfère, ca c'est une question de goût.
4/ Au final, l'original est le "plus mieux", c'est clair, mais la copie Philips est la plus sympa. J'ai même du mal à affirmer que l'original est mon préféré !
Ici, il faut préciser que l'exercice n'est pas si évident, car Anouar Brahem est chez ECM et le son ECM pour être propre, n'est pas le plus froid et n'est pas le plus éloigné du son Philips (j'ai aussi pris soin de ne pas utiliser des CDR vierges de marque Philips ou Samsung - si ça existe).
Mais ceci dit je ne me voyais pas réaliser un tel comparo avec une musique électrique ni avec un message sonore riche : ni Led Zep ni une symphonie !
Enfin, j'avoue volontiers qu'une écoute à l'aveugle eut été une cata pour moi, car trop de paramètres entrent en jeu !
Eric
PS / Oui moi aussi j'ai carrément racheté les galettes de Marillion, j'avais passé beaucoup d'heures dans ces véritables tableaux de Wilkinson quand ... j'avais 20 ans !
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- Membre junior
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mon expérience :
Je ne grave que sur des CD-R de marque TDK ou philips.
Le TDK est plus "neutre".
Le philips est plus riche dans le basses, presque plus beau que l'original.
La différence est flagrante.
Finalement je m'en tiens aux TDK.
A quand le support qui contient vraiment des 1 et des 0 , plutot que des bosses et des fosses ? Et qui ne laisse aucune place à l'interprétation ??? Cela serait LA restitution parfaite. Cela doit être possible en 2007 non ?
Jeff
Je ne grave que sur des CD-R de marque TDK ou philips.
Le TDK est plus "neutre".
Le philips est plus riche dans le basses, presque plus beau que l'original.
La différence est flagrante.
Finalement je m'en tiens aux TDK.
A quand le support qui contient vraiment des 1 et des 0 , plutot que des bosses et des fosses ? Et qui ne laisse aucune place à l'interprétation ??? Cela serait LA restitution parfaite. Cela doit être possible en 2007 non ?
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
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Hum, eh bien, tu as osé le dire : Philips presque plus beau que l'original. C'est exactement ce que j'ai ressenti.
Par contre en effet, des 1 et des 0, il n'y a que ça, mais voilà avant et après le numérique il y a tout ce qui fait les bosses et les creux. Donc, finalement, le type de support ne fait pas tout.
Imaginez-vous une lecture froide et austère des 1 et des 0 ? pas moi !
Un jour j'étais dans une chambre sourde et j'ai entendu le son brut, d'une musique, eh bien c'est ... osons : dégeulasse !
Par contre en effet, des 1 et des 0, il n'y a que ça, mais voilà avant et après le numérique il y a tout ce qui fait les bosses et les creux. Donc, finalement, le type de support ne fait pas tout.
Imaginez-vous une lecture froide et austère des 1 et des 0 ? pas moi !
Un jour j'étais dans une chambre sourde et j'ai entendu le son brut, d'une musique, eh bien c'est ... osons : dégeulasse !
Eric http://riesling.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
Deux oreilles, une pièce d'écoute, une chaise longue...et un verre de bon vin.
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- Membre junior
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- Enregistré le : 08 août 2006, 15:25
salut Eric,
Le problème avec les CD's c'est qu'ils ne contiennent pas des 1 et 0.
Le laser lit la surface et le retour du faisceau laser est interprété pour savoir si c'est un 1 ou 0. C'est pour cela que la lecture d'un CD diffère d'un lecteur à l'autre.
Si les supports contenaient l'information exacte, tu aurais sur ta chaine l'ambiance exacte de ce qui a été enregistré, identique à l'original, sans interprétation.
Cela n'a rien avoir avec une chambre sourde, salle d'écoute dans laquelle les réflections sont absorbées, annulées.
C'est vrai que notre oreille travaille avec les sons directs et réfléchis...
A+
Jeff
Le problème avec les CD's c'est qu'ils ne contiennent pas des 1 et 0.
Le laser lit la surface et le retour du faisceau laser est interprété pour savoir si c'est un 1 ou 0. C'est pour cela que la lecture d'un CD diffère d'un lecteur à l'autre.
Si les supports contenaient l'information exacte, tu aurais sur ta chaine l'ambiance exacte de ce qui a été enregistré, identique à l'original, sans interprétation.
Cela n'a rien avoir avec une chambre sourde, salle d'écoute dans laquelle les réflections sont absorbées, annulées.
C'est vrai que notre oreille travaille avec les sons directs et réfléchis...
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Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
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- Membre poussin
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- Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45
Je débarque un peu puisque je reprends ce jour le dernier fil du 8/8/2006. Mais je ne résiste pas à reprendre le sujet au bond.J'ai fait bien sûr une multitude d'essais de gravure( en anglais,"burning" ce qui signifie que le cd-r est brûlé et que le lecteur lit ensuite des "zônes" claires et des"zônes sombres, donc pas du tout le principe du cd originale!) et il n'est pas si utile de les détailler tous.A mes oreilles seules les conclusions comptent.1-en comparant des gravures de cd-r et de cd-r audio (philips) effectuées sur ordinateur :pas de différence 2- par contre en comparant 2cd-r audio(philips) gravé l'un à l'ordinateur et l'autre avec un graveur de salon -philips; alors là quelle différence! Avec le graveur de salon on se rapproche + de l'original .Et ma foi sur un système Naim qui ne vise qu'à traduire la musique ,en opposition à d'autres qui s'intéressent surtout à des jolis aigus,des bases rondes et pleines ou autres médiums en avant,en arrière,sur le côté et j'en passe, cela sonne assez bien et est assez satisfaisant. Merci de votre patience et à bientôt les amoureux des frissons musicaux.
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- Membre junior
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- Enregistré le : 08 août 2006, 15:25
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- Membre poussin
- Messages : 96
- Enregistré le : 19 déc. 2006, 04:45
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- Membre junior
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- Enregistré le : 08 août 2006, 15:25
Nagy,
le principe du stockage de l'information est identique sur tous les CD's !
Il s'agit toujours de "bosses et fosses", qui sont interprétées comme une information numérique 1/0.
Les 1 et 0 du CD seront influencés par la composition du CD , ainsi que les conditions de gravure.
Jeff
le principe du stockage de l'information est identique sur tous les CD's !
Il s'agit toujours de "bosses et fosses", qui sont interprétées comme une information numérique 1/0.
Les 1 et 0 du CD seront influencés par la composition du CD , ainsi que les conditions de gravure.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
- RV
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- Membre junior
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c'est vrai, les CD copiés sont brulés, et les CD du commerce sont pressés.
Il y a une matrice de référence.
Au final, le rayon laser qui lit la surface est dévié de la meme manière pour produire des 1 et 0...
Mon impression, c'est qu'il y a plus de différences sonores entre 2 copies TDK et Philips, qu'entre un CD copié TDK et l'original.
Jeff
Il y a une matrice de référence.
Au final, le rayon laser qui lit la surface est dévié de la meme manière pour produire des 1 et 0...
Mon impression, c'est qu'il y a plus de différences sonores entre 2 copies TDK et Philips, qu'entre un CD copié TDK et l'original.
Jeff
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie