Karl Böhm ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3725
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Karl Böhm ?

Message par FredM »

Salut,

Pour les classiqueux votre avis m'intéresse.

Böhm était-il un génie ou ses interprétations sont-elles "datées"?

A chaque fois que j'écoute une de ses interprétations je ne peux m'empêcher de remercier Harnoncourt, Leonhardt, Herreweghe, Gardiner et consorts...

Cela vient-il de moi, suis-je complètement à côté de la plaque? Là j'écoute "le grenier aux trésors" d'Alain Duault sur Radio Classique consacré à Böhm et j'ai, à chaque morceau, l'impression d'entendre Karl Richter à la baguette... Alors qu'avant je l'adorai. Zarbi!
Modifié en dernier par FredM le 06 oct. 2014, 19:08, modifié 1 fois.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17060
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Karl Böhm?

Message par filip63 »

C'est sur que les Brandebourgeois par Böhm ... :hehe: mais dans les romantiques ou Mozart il garde une bonne cote.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3725
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Karl Böhm?

Message par FredM »

Justement, j'ai ré écouté ce matin une de ses 40ème et de ses 41ème "Jupiter" de Mozart (Vienne/studio/1977/DG). Très mauvaise impression. Je passe Reiner/Chicago (interprétation d'anthologie) juste après, et là cela respire, cela chante, cela n'a pas de lourdeur, cela est léger presque comme une interprétation historiquement documentée, la claque, je n'avais plus écouté ce Reiner là depuis un an.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Karl Böhm?

Message par SDG »

J'ai une totale admiration totale pour lui. Évidemment après les baroqueux ses Mozart chez DG sont limites (encore que)

J'ai toujours adoré ce chef. Classe totale. Mais c'est avant tout un chef d'opéra ! Son Ring live est indépassable. son Tristan fait figure de référence absolue même si cela a un peu vieilli. Brillantissime dans les opéras de Strauss, Mozart.

Un enregistrent que j'aime bien aussi un live chez orfeo avec christa Ludwig dans les Kindertotenlieder et la 29 de Mozart

Après il a enregistré des centaines de disque comme Karajan il y'a du bon et du moins bon
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Karl Böhm?

Message par PascalB »

Je ne suis pas un grand fan de ce Chef mais il faut reconnaître qu'il nous a laissé de très beaux enregistrements.

Dans Mozart déjà, il nous a quand même laissé 2 Requiem mémorables, celui de 1971 et surtout celui de 1958. Bon, il faut s'habituer à sa longueur, c'est sûr qu'il est 20 minutes plus long qu'Hogwood, mais franchement moi qui suis un adepte des interprétations baroques, son Requiem me touche énormément !

Sinon, il nous a fait aussi en vrac une 4ème (1973) et une 8ème (1978) de Bruckner qui comptent parmi les plus belles versions qui soient, une intégrale des symphonies de Brahms vraiment intéressante, ainsi qu'en isolé une magnifique 1ère (1969), un concerto pour piano n°2 avec Backhaus qui domine la discographie, une Pastorale avec Vienne absolument magnifique, une 9ème à la fin de sa vie avec Jessye Norman somptueuse, une 5ème de Schubert par 2 fois réussie avec Vienne ainsi qu'un très belle 8ème.
Modifié en dernier par PascalB le 07 oct. 2014, 08:55, modifié 1 fois.
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Karl Böhm?

Message par SDG »

J'ai été relativement déçu par son intégrale Brahms avec Vienne, après avoir découvert la sublime 1 avec Berlin. De manière générale avec ce chef et hors opéra je pense qu'il faut chercher les versions isolées et les live. Sa pastorale est effectivement très belle
Avatar du membre
FredM
Membre vétéran
Messages : 3725
Enregistré le : 27 nov. 2013, 17:48
Localisation : Lille

Re: Karl Böhm?

Message par FredM »

Merci Pascal et SDG, j'ai des réponses et des pistes, car visiblement je n'ai pas les bons disques.
"Un roi sans divertissement est un homme plein de misères". B. Pascal.

S1: NAC202/NAP200 - NAPSC - CD5XS - FLATCAP Olive - Hiline - JMR Bliss Jubilé câblées NACA5
S2: Yamaha R-N803D - Yamaha CD-S300 - Cabasse Jersey MT32 - câbles Viard Audio Premium HD - Sennheiser HD 650
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3919
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Karl Böhm?

Message par groucho78 »

Je suis d'accord avec Pascal :cool:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5244
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Karl Böhm?

Message par La Bastille »

<:) j'aime beaucoup Karl Böhm pour ses interprétations des grands opéras de Mozart et pour son Ring. Je les écoute régulièrement en vinyl. Le report en CD des Noces (enregistrement de 1968) est très bon. Je préfère nettement le Ring de Böhm de 1966 à celui de Solti et même à celui de Keilberth (1er live stéréo).
Est-ce daté ? oui comme un vieux film !! Ecouter la flute enchantée par Karl Böhm et par René Jacobs (façon mini-théatre minimaliste) ne donne pas les mêmes émotions! J'adore les deux...
Pour choisir des interprétations de Karl Böhm je conseille de se procurer le dictionnaire des Disques de Diapason (Robert Laffont 1981) (on peut en trouver sur eBay ou chez un bouquiniste). on y trouve aussi les critiques des premiers enregistrements des baroqueux (Bach par Harnoncourt / Leonhardt!)...Ensuite il faut trouver le bon transfert sur CD ! On doit aussi en trouver sur Qobuz.
Avatar du membre
SDG
Membre senior
Messages : 1380
Enregistré le : 21 oct. 2006, 13:59
Localisation : Wissembourg, Bas-Rhin

Re: Karl Böhm?

Message par SDG »

[quote="La Bastille"]<:) j'aime beaucoup Karl Böhm pour ses interprétations des grands opéras de Mozart et pour son Ring. Je les écoute régulièrement en vinyl. Le report en CD des Noces (enregistrement de 1968) est très bon. Je préfère nettement le Ring de Böhm de 1966 à celui de Solti et même à celui de Keilberth (1er live stéréo).

Idem son Ring est vraiment fabuleux le seul équivalent en studio qui me plaise autant c'est celui de Karajan. J'insiste sur Wagner mais son Tristan est vraiment un enregistrement spécial
Répondre