La musique dématérialisée ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: La musique dématérialisée ...

Message par dug »

Je partage tout ce que vous dites sur le sujet: le "en complément plutôt que à la place de" de filip, le "c'est inéluctable chez les jeunes" de Gérald, l'"impossibilité de se constituer une grosse discothèque uniquement en vinyle aujourd'hui" de madmike, sans oublier la qualité sonore, sûrement excellente offerte par la démat aujourd'hui.

Mon propos n'est pas là:déjà qu'on avait perdu en plaisir de l'objet avec le CD, on arrive à une forme de paroxysme avec le dématérialisé, c'est à dire plus d'objet du tout.
C'est peut-être inéluctable, mais moi ça me gêne beaucoup, de mon point de vue les choses n'évoluent pas dans le bon sens.

Cela perturbe mon rapport à la musique: On n'écoute pas de la même façon The Wall des Floyd, ou Sergent Pepper des Beatles, ou encore le "double blanc" du même groupe pour ne citer que quelques exemples, si on a eu le vinyle en main ou si on ne la pas eu. C'est un plaisir multiple, celui des oreilles bien sûr, mais aussi celui des yeux et du toucher.

Aujourd'hui, un fichier informatique anonyme qui s'affiche sur un écran fait bien pâle figure. C'est simple, avec la démat, j'ai le sentiment que l'offre artistique s'appauvrit, on a le son et plus rien d'autre là ou avant les groupes donnaient un peu plus d'eux mêmes à travers les écrits sur les 33t, les posters ou photos jointes...

Alors oui Ikoun, on peut se faire une petite séance nostalgie en se passant un vieux Cloclo ou un vieux Robert Palmer sur fichier iTunes, et se faire un (petit) plaisir, mais cela n'a rien de commun avec le fait d'aller fouiner dans ses vieux 33t ou 45t, de retrouver les annotations qu'on avait faites à l'époque sur la pochette de sentir simplement l'odeur du Gatefold qui a un peu vieilli... Là on a un vrai plaisir nostalgique et pas seulement un pâle ersatz...

Du reste quand j'observe le rapport que mon fils de 16 ans lie à la musique via son téléphone et/ou Ipod, je m'aperçois qu'il y a un "turnover" énorme des morceaux écoutés, avec beaucoup de fichiers musicaux mis à la poubelle après quelques semaines seulement, et très peu de retour en arrière. Pas sûr qu'à trente ans il puisse retrouver ce qu'il écoutait à 16... Les rares fois où il écoute des choses qu'il écoutait avant, c'est... en utilisant les deux ou trois malheureux CD qu'il possède. Comme par hasard... C'est un peu comme si la dématérialité de la musique concourait à sa futilité, à son aspect éphémère. Cela sur le plan artistique ça me paraît ennuyeux...

Pour terminer, la dématérialité me gêne aussi dans mon rapport à mon installation, qui est étroitement (intimement?) lié au maniement d'un album (le "cérémonial" dont parle Bruno)

Pour toutes ces raisons je respecte parfaitement les posts abordant le sujet sur le forum, mais à la vérité, ils m'ennuient profondément...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: La musique dématérialisée ...

Message par FlatTwin »

dug a écrit : Pour toutes ces raisons je respecte parfaitement les posts abordant le sujet sur le forum, mais à la vérité, ils m'ennuient profondément...
Oui dug, mais là aussi, le sujet ne vient pas remplacer les autres, il vient "en plus" ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: La musique dématérialisée ...

Message par dug »

Non flatwin, pas pour la jeune génération... qui ne dispose quasiment plus que de ça :/

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La musique dématérialisée ...

Message par ikoun »

dug a écrit :Non flatwin, pas pour la jeune génération... qui ne dispose quasiment plus que de ça :/

A+
Dug
Je te rejoins entièrement. En ce qui me concerne, je me serais bien garder d'écrire la moindre annotation sur les pochettes ! :hehe:
Mais effectivement, tout va plus vite, on "doit être au courant du dernier truc" et ces derniers trucs se superposent les uns aux autres de plus en plus vite. Dans les années 70 et 80, on attendait le prochain album de son artiste favori...aujourd'hui, nous sommes simplement saturés et pas par de la qualité la plupart du temps. Il en va de même dans "tous" les autres secteurs de la vie où plus rien n'est conçu pour "durer"... Je ne partage pas cette état de fait et la qualité de Naim à faire les "services" m'a décidé à entrer dans la marque par exemple...
Les "jeunes" ont été habitués autrement, gâtés par rapport à nous dans une société ou finalement par rapport à avant, les extras coutaient cher, aujourd'hui, c'est la vie qui coûte cher.... mais c'est encore un autre débat. <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: La musique dématérialisée ...

Message par FlatTwin »

dug, je parlais du forum, où tu disais que les sujets sur le dématérialisé t'ennuyaient, auquel cas je sous-entendais que les sujets "historiques" sont toujours là ;)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La musique dématérialisée ...

Message par filip63 »

Le sujet déborde même celui du disque. La sensation à la lecture d'un livre sur tablette ou à la lecture d'un vrai livre dont on tourne les pages et dont on sent l'encre ... ! hein !
Et je ne parle pas des faux seins en silicone :mrgreen:

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La musique dématérialisée ...

Message par ikoun »

filip-63 a écrit :Et je ne parle pas des faux seins en silicone :mrgreen:
:berk2:
oui, ça déborde ! <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: La musique dématérialisée ...

Message par dug »

ikoun a écrit :
filip-63 a écrit :Et je ne parle pas des faux seins en silicone :mrgreen:
:berk2:
oui, ça déborde ! <:)
:mrgreen:
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: La musique dématérialisée ...

Message par melomane »

CAAAAAAARTE GRATUIIIIIITE pour le CVCRSAV !!!! DEMANDEZ VOTRE ADHESIOOOOONNNNN !!!
Cool, on est plus les seul !!!!! ::d
ikoun a écrit :Les "jeunes" ont été habitués autrement, gâtés par rapport à nous dans une société ou finalement par rapport à avant, les extras coutaient cher, aujourd'hui, c'est la vie qui coûte cher.... mais c'est encore un autre débat. <:)
Ho le vieux c... ! :mrgreen: 'les jeunes !!!!" et l'autre ! Eud'not temps eu les hivers c'étaient des hivers, pis nous à souffert pendant la guerre ! :hehe:
Bon blagounette mise à part, je suis biensure 100% d'accord !
Moi je ne peux concevoir la demat' juste pour la raison que la musique qui n'a pas de support c'est trop vide... C'est une salle de concert sans orchestre, chanteur, DJ, soliste... , c'est une disparition de l'ego aussi : plus rien à afficher, à montrer, à tenir... La demat est à l'audio ce que l'hologramme est à la sculpture... Je veux du physique ! Je veux de la boite, de la pochette, du boitier à limite, du cable, du bois, du métal, du tapis synthètique (meme pas beau comme celui de... :cote: ) sur du carrelage ou tu parquet trop flottant, du grave (dans l'aquarium ou dans le verre hips !), mais j'ai besoin du truc dans la main, du machin qui s'abime un peu plus tout les jours, car la matière c'est le temps qui passe et qui laisse sa trace dessus, les choses s'effacent, s'abiment, s’érodent, comme les etres, et c'est ce qui les rend précieux, valables, aimés et passionnants... La demat' c'est l’immatérialité divine du paradis aseptisé qui ne laisse ni trace, ni gout ni saveur dans la main, dans l'oeil, dans le nez (odeur de pochette déjà cité), même si ça fait autant, et peut etre même plus aux dires de certains de musique à l'oreille, pour moi la musique ce n'est pas que l'oreille !!!!!!! Si non, pourquoi allez au concert ?... Pourquoi parler à voix basse alors que les "chuuuuuuuut" alentours se font entendre au 1° balcon, sous les dorures de la salle d'opera, pourquoi reprendre un peu de cet alcool enivrant au fond de cette boite de jazz qui sent le vieux mégots froid ? pourquoi s'essuyer la sueur qui dégouline en essayant de retrouver sa basket perdues lors du pogo dans la fosse, et pourquoi hurler si fort pour avoir droit a un morceau supplémentaire avec 5000 autres personnes dans le stade alors que les feux d'artifices s’éteignent sur scène ?...
Si seul la vibration physique d'un l'air tiède, choquant doucement le tympant mou du bobo à la mode sur son canapé bourgeois et roche bobois suffit, alors.. j'aime pas la musique ! J'en veux d'la matière !

PS
Ding Deng Dong a écrit : Vive la tomate analogique, tsss, tsss la tomate trafiquée...
Alors déjà petite précision on dit "POUM TSSSS" et pas "tsss tsss" (ça c'est le mouches) :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4230
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: La musique dématérialisée ...

Message par FlatTwin »

Et bien, avec tout ça une conclusion s'impose ... "Echec démat " !!! :rouge: :mrgreen:
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Bruno legast

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Bruno legast »

Oui... sauf que la musique, c'est impermance et l'immatérialité par excellence,
ondes et vibrations, particules d'émotions versatiles et c'est l'homme dans son infinie "bonté"
qui a réussi le miracle dans l'emprisonner, la rendant matérielle, la réduisant à de simples
disques noirs ou irisés sans reliefs, devenus cultes, au pays du matérialisme...

et toc...

Vive les musiciens et leur musique.
Avatar du membre
DO
Membre minime
Messages : 171
Enregistré le : 31 oct. 2006, 17:40
Localisation : Sud Est

Re: La musique dématérialisée ...

Message par DO »

+ 1 avec Legast <:) (quoique... impermanence :rouge: ).
Qui peut dire comment était chantée une messe de Josquin des Près... J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ? :coeur:
CD2, NAC 52+supercap, 2 NAP 135, Atlantis Argentera.
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La musique dématérialisée ...

Message par filip63 »

DO a écrit :..J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ? :coeur:
Allez zy va quoâ ! Yo ! d'ta race ... :langue2:

:mrgreen:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La musique dématérialisée ...

Message par ikoun »

filip-63 a écrit :
DO a écrit :..J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ? :coeur:
Allez zy va quoâ ! Yo ! d'ta race ... :langue2:

:mrgreen:
Notre admin préféré déroje aux règles préssieuze de ce forom aveq une orttografe on ne peux plu douteuze :mrgreen:

Je dirais qu'on a tous raison et que nous constatons unanimement un certain décalage par rapport au "modèle" qu'on tente de nous imposer à l'insu de notre plein gré... les jeunes ont emboité le pas parce qu'ils peuvent également "consommer" en quantité et à vil prix...l'air de rien, dans notre bas monde, les sous comptent de plus en plus et en deviennent presque une référénce "absolue" comme aux US.

Je m'imagine le jour où l'électricité sera trop chère, pédaler dans ma cave pour avoir une heure de musique avec mon système que j'aurai toujours...

Les artistes prennent la vague mais cherchent aussi des solutions de consommation qui leur permettront de toucher le plus grand nombre avec un minimum d'effort. Avant, le vie d'artiste ... de saltimbanque c'était être sur les routes tous les jours (ou presque) et faire des concerts, amuser les gens et échanger avec eux... Quand je pense à ma mère et mon parrain qui ont vu dans des petites salles de ma petite ville des Rolling Stones, des Johnny , Beatles et tous les autres ...pour une bouchée de pain... Ils chantaient souvent les mêmes chansons sans se battre pour les droits d'auteur...
Aujourd'hui, l'attitude de certains de ces artistes me fait vomir...des Stones justement, des U2, Madonna et autres sont tous devenus des petits princes et princesses et sont devenus on ne peut plus gourmands... Leur communauté a bien changé, ne parlons pas des acteurs où c'est encore pire. J'ai pu par mon métier rencontrer qq "célébrités"...bien peu sont "dignes". En règle générale, plus ils sont près du public, plus ils sont humains, intéressants voire captivants... Plus ils sont dans le "star system", plus ils sont idiots, insipides et sans intérêt.
De là à aimer les "artistes" bobo qui fument du vert, faut pas exagérer, c'est pas mon truc non plus.
Bref, qu'ils soient copiés par les jeunes, tant mieux, ils ont fait de la musique pour eux mais ne la rende pas abordable pour leur propre public... Et puis, du haut de leur suite parisienne ou londonienne ou New-yorkaise, ça ose se plaindre quand un "djeun" économise une semaine ou attend son anniv pour avoir enfin une carte d'achat Itunes... et en plus pour une qualité de mer..... ils ont du culot, ne trouvez-vous pas? <:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
Mougenot
Membre junior
Messages : 808
Enregistré le : 14 août 2011, 11:34
Localisation : Var

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Mougenot »

ikoun a écrit :
filip-63 a écrit :
DO a écrit :..J'aurais tellement aimé entendre parler le français à la cour de Versaille au 17éme; et l'accent prononce d'Heni IV, ou celui de Charles V ? :coeur:
Allez zy va quoâ ! Yo ! d'ta race ... :langue2:

:mrgreen:
Notre admin préféré déroje aux règles préssieuze de ce forom aveq une orttografe on ne peux plu douteuze :mrgreen:
Mon préééééécieux....................................Naim
Marc
Répondre