La musique dématérialisée ...

Questions et sujets divers et généraux sur la Hifi ; Home-Cinéma & VIDEO; Salons.
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

La musique dématérialisée ...

Message par dug »

Hello,

Un petit post au sujet de la musique dématérialisée...

Je ne suis pourtant pas si vieux, mais je dois avouer que la multiplication des posts au sujet de la musique dématérialisée m'éloigne doucement mais inéluctablement du forum...

Pour moi la HIFI reste étroitement liée au maniement d'un album (CD et surtout, évidemment vinyle).

Il est bien normal, voire inéluctable, que notre forum évolue vers ce type de post, dans ce sens je n'en fais le reproche à personne bien évidemment.

Néanmoins, je trouve qu'il y a quelque chose qui se perd, il ne s'agit plus de la hifi telle que je la conçois.

J'étais hier encore chez un ami qui a un petit système (je n'ai pas fait très attention à la marque, mais je dirais au hasard JVC ou Technics).

C'est un adepte du vinyle, et plus particulièrement des 45t.

La soirée évoluant, et nos verres se remplissant :] , il a ressorti ses vieux 45t. Quel plaisir, que ce soit sur le plan sonore ou sur la plan de la nostalgie tout simplement!
Ce faisant nous avons devisé sur les différentes pochettes, originales ou non des multiples titres passés sur sa modeste platine.
Bien sûr il aurait pu passer en "streaming" ou encore Nass+Dac+ Imac à partir de je ne sais quel obscur disque dur ( ou je ne sais quoi encore...) les mêmes titres, mais le plaisir en aurait été tellement amoindri que cela n'aurait simplement plus eu de sens.

Cela m'attriste un peu de voir certains d'entre vous visionner les pochettes sur écran LCD en vous demandant comment les pochettes pourraient être moins pixélisées...

Pour moi la musique, et notamment le travail d'un artiste, est lié à un objet, un produit que l'on peut palper et manipuler.

Il est vrai que les artistes de maintenant essaient de composer avec cette dématérialisation en proposant des produits en ligne plus ou moins intéressant et complets...

Je précise que je suis tout à fait "dans le coup" s'agissant de l'informatique, pas en reste sur le maniement d'un ordinateur ou sur la façon de "nourrir" I tune pour remplir mon Ipod ou Iphone. Du reste je trouve la musique "nomade" bien pratique lorsque je suis en voyage, ou dans la voiture par exemple.

Mais quand je suis à la maison, l'album n'est pas seulement nécessaire, mais simplement naturel, culturel...

Je discutais justement lors de cette fameuse soirée chez mon pote avec un autre ami, qui travaille dans le milieu de la musique et de la prise de son.

Il me racontait que certains de ses albums CD pourtant bien rangés dans sa discothèque (et non utilisés dans un cadre "à risque", comme dans une voiture par exemple) et datant de près de 20 ans, se sont détériorés: erreurs de lecture quelque soit la platine utilisée: des infos ont simplement disparu de la matrice avec le temps. Alors sur un disque dur, vous pensez bien que 20 années c'est presque l'infini. Bien sûr on peut effectuer une sauvegarde, puis une sauvegarde de la sauvegarde sur un autre DD, mais bon... De ce point de vue un bon vinyle est beaucoup plus pérenne.

Inutile de vous dire qu'en tant que professionnel, cet ami plébiscite sans hésitation le vinyle pour sa qualité sonore.

De mon côté je n'ai jamais pu vraiment m'attacher à l'objet CD, des copies faisant parfaitement l'affaire de temps en temps. Il est vrai qu'en tant qu'objet, et comparé au vinyle, le CD fait pâle figure, même si certains d'entre eux demeurent de très beaux albums (j'ai en tête par exemple le dernier CD de Moriarty). Alors le dématérialisé, vous pensez...

Voilà, je crois bien que je n'ai rien à ajouter si ce n'est que la qualité sonore d'un support vis à vis de l'autre n'est même pas en jeu dans mon propos: je pense surtout au CD vs démat. S'agissant du vinyle, il est hors compétition, mais ça tout le monde le savait déjà...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: la musique dématérialisée...

Message par legrand »

je suis entierrement d'accord
le vinyle, que j'ecoute beaucoup est pour moi ce qu'il y a de mieux.
mais le cd est passé par la
et la je n'aime pas trop
je prefere passer a la demat
avec beaucoup d'avantage( mais plus de vieille pochette avec une certaine odeur )
le probleme est que j'ai des enfants ( 3 et 6ans ) donc le vinyle j'evite ,e ma platine servant de piste de danse a des poupees...
la demat a d'enormes avantages et perso ca m'amuse un peu de "bidouiller" comme je l'ai fait avec mes vieilles platines vinyles ( bras , prephono cellule, contreplatine, feutrine , contrepoids..... )
le resultat est la est on y finira tous
le 45 tours est ce qui donne de meilleur resultats car plus d'infos sur une meme longueur de sillon
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: la musique dématérialisée...

Message par stan3554 »

d'accord avec toi Olivier.
mais je pense qu'intervient un critère de génération.
perso, je vois ces différents moyens d'écouter de la musique comme étant complémentaires.
la démat me permet d'écouter des albums en haute définition, qui n'existent pas en vinyle.
je n'ai pas mis mes CD sur mon NAS.
parfois, lorsque j'ai envie d'écouter de la musique mais sans avoir un choix précis en tête, et que je me tourne vers la solution démat, il m'arrive de rester devant la liste longue qui s'affiche sans pouvoir choisir. c'est certainement l'absence de contact avec l'objet physique qui met une "distance" et créé une indécision.
chose que je ne vois pas du tout chez mes enfants, qui ont l'habitude de parcourir des infos sur base informatique pour de nombreux choix à faire.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: la musique dématérialisée...

Message par legrand »

on a aussi une lp12 bien montée
donc du plaisir a ecouter nos galettes
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Avatar du membre
stan3554
Modérateur
Messages : 3239
Enregistré le : 29 nov. 2009, 19:20
Localisation : Bretagne

Re: Disparition des supports physiques audio, dématérialisat

Message par stan3554 »

c'est sûr, ça joue.
Sources : LP12 Ittok LV II Lingo Trampoline Grado Platinium, NAS, UnitiQute, CDI
intégré : Nait 50
enceintes : Linn Kan 1
la photo de l'avatar est prise de l'île aux moines, petit paradis breton
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9618
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: la musique dématérialisée...

Message par melomane »

dug a écrit :Hello,

Un petit post au sujet de la musique dématérialisée...

Je ne suis pourtant pas si vieux, mais ...

A+
Dug
Et voilà ! bienvenue au nouveau membre du CVCRSAV ! Pour les inscriptions, vois notre secrétaire d’Océanie GV"Tahiti Bob" ! :roule:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3 (qui n'a jamais fonctionné correctement malgré 2 allers-retours à Salisbury :pleur4: /XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2679
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: la musique dématérialisée...

Message par dug »

stan3554 a écrit :d'accord avec toi Olivier.
mais je pense qu'intervient un critère de génération.
perso, je vois ces différents moyens d'écouter de la musique comme étant complémentaires.
la démat me permet d'écouter des albums en haute définition, qui n'existent pas en vinyle.
je n'ai pas mis mes CD sur mon NAS.
parfois, lorsque j'ai envie d'écouter de la musique mais sans avoir un choix précis en tête, et que je me tourne vers la solution démat, il m'arrive de rester devant la liste longue qui s'affiche sans pouvoir choisir. c'est certainement l'absence de contact avec l'objet physique qui met une "distance" et créé une indécision.
chose que je ne vois pas du tout chez mes enfants, qui ont l'habitude de parcourir des infos sur base informatique pour de nombreux choix à faire.
Salut Sylvain,

Je parle pour des personnes de ma génération (et donc de la tienne) la question ne se pose pas pour nos enfants naturellement...

Tu reconnais néanmoins, et pas seulement implicitement, que cette évolution nous prive de quelque chose d'important dans la façon d'aborder la musique, certes, mais aussi la haute fidélité, c'est pour cela que j'aurais souhaité que mon post apparaisse dans la rubrique hifi plutôt que musique.

Quand je me suis inscrit sur ce forum, en 2006, cet aspect était marginal, mais depuis plusieurs mois il est vrai que je ne m'y retrouve plus vraiment... Maintenant rien ne m'empêche de poster sur les sujets qui m'intéressent... Mais quand même, j'ai moins envie...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La musique dématérialisée ...

Message par filip63 »

<:) Pas question pour moi de mettre mes vinyls et mes CDs (sur un CDS3 c'est quasi du vinyl :mrgreen: ) au grenier, mais avec la démat. en streaming de qualité j'écoute plein de choses dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence (et même si je les avais connues je ne vois pas comment demander des essais d'écoute de vinyls ....).
Donc pour moi démat. n'égale pas "à la place", mais "en plus".

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Bruno legast

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Bruno legast »

Desole pour ce petit coup de mou... Dug.
Mais pour moi, la "demat" ne date pas d'hier, elle etait déjà là, bien presente, lors du pressage
Des premiers CD a usage audio, ce n'est que la pure suite des choses rien de plus,
Rien de moins, le numérique avec ou sans support, je ne vois guère de différence,
A part beaucoup d'avantage... ( même si j'ai une petite boulette au ventre quand je pense
Au départ prochain de mon CDS1, sisi)

En revanche, autant le support numérique CD va-t-il disparaitre, comme toutes
Les espèces "intermédiaires" au profit, de sa forme "definitive" la " dematerialisation"
autant le vinyle (je crois, il me semble... J'en suis sur) sera encore et toujours là, comme
La matérialisation de la musique par excellence, dans sa forme la plus originelle,
La plus precieuse... La plus magique.

2 philosophies tout a fait complémentaires, le zapping, la découverte,La facilité... d'un coté et le rituel, la dégustation, la magie....De l'autre. La demat et la matérialisation de la musique.

Allez, je repars faire mes p..tains d'essais de DACs (Grrrrr ...)et après pour glisser tranquille
avant le sommeil Un petit vinyle ou deux ou plus... Non mais d'abord.

Et salut a tous les amoureux de la musique sous quelque forme qu'elle apparaisse,
Sans oublier les concerts, les bœufs ou les Jam sessions.... La vie quoi.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22992
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: la musique dématérialisée...

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :Et voilà ! bienvenue au nouveau membre du CVCRSAV ! Pour les inscriptions, vois notre secrétaire d’Océanie GV"Tahiti Bob" ! :roule:
Salut Mélo,

Marrant, mais avant d'arriver à ton post, j'avais très envie de dire à Dug que son ressenti était assez partagé ... même si je viens tout juste d'acquitter les 750 roros de droits de douane sur mon HDX que j'ai ramené ce matin à Tahiti ...

Mais je reste convaincu que cette nostalgie ne touche que ceux qui, comme certains d'entre nous, on découvert la musique à travers les 45T ... la générations "yéyé" quoi ... pour les autres ... la génération "cd", c'est pas du tout pareil ... quant à la génération ipod ... n'en parlons pas !

Pendant mon séjour parisien, wafette a voulu ré-écouter ses vieux 33t ... achat d'une platine très basique (mais qui présente l'avantage de pouvoir ripper directement sur un ipod ... question d'intéresser ses puces de 10 et 12 ans) ...
Penses-tu !! Elles ont regardé trois minutes tourner le machin, se sont esclaffées de devoir poser le bras ... et sont reparties écouter leurs ipods ...

... et moi je me suis rabattu sur le CVCRSAV ! Nostalgie, quand tu nous tiens ... surtout que ce dimanche nous a fait faire un saut de 31 ans dans le passé !
:mdr3:

Gérald <:)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17040
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: La musique dématérialisée ...

Message par filip63 »

Gérald, je suis pire que génération Yéyé puisque le premier disque que j'ai vu et écouté est un 78 tours sur un vieux Teppaz. Mais je pense malgré tout que la démat. est appréciable pour l'usage que j'en fait ...

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4229
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: La musique dématérialisée ...

Message par FlatTwin »

Bruno legast a écrit : 2 philosophies tout a fait complémentaires, le zapping, la découverte,La facilité... d'un coté et le rituel, la dégustation, la magie....De l'autre. La demat et la matérialisation de la musique.
Je suis tout à fait dans la même logique que Bruno !

Ce qui m'a fait franchir le pas du dématérialisé, c'est la curiosité de découvrir les fichiers Studio Master, d'ailleurs ce sont les seuls que j'achète ... puis le "bricolage" que demande la conception et le paramétrage d'un PC dédié audiophile ... pas simple mais quand on est satisfait du résultat on a l'impression en plus d'avoir une part de responsabilité ;)

Je n'ai jamais totalement adhéré au support CD, j'ai mis énormément de temps avant de m'acheter un lecteur, plus par obligation puisqu'on ne trouvait plus de vinyles, d'où une CDThèque relativement réduite, mais j'ai conscience que dans d'autres conditions (beaucoup de CD) et avec un lecteur comme le CDS3, j'aurais appris à apprécier ce support et à tenir un autre discourt :]
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: La musique dématérialisée ...

Message par ikoun »

Avec mes 40 ans dans 3 mois, j'ai connu toutes les évolutions (sauf le 78 tours :hehe: ) et j'ai plus adhéré au CD pour des raisons de facilité... de plus, ado à l'époque, un vinyl sur un système sonnait globalement vite moins bien qu'un CD (je vous vois bondir déjà :roule: ). Dans une utilisation domestique et tout public comme c'était mon cas à l'époque, le transport quand on fait une fête chez les copains, les problèmes de grattes quand même inévitables... Ou du moins, on entendait vite plus de pfffff cchhhhht que de musique et j'étais pourtant déjà maniaque à l'époque et mes galettes ne sont pas griffées ! J'avais acheté la petite platine Linn qui a été ma dernière platine il y a une vingtaine d'années.
Puis la démat, je me vois faire mes propres compil sur Mac avec des fichiers AIFF et un temps de gravure X1 ! :roule: Puis les Ipod et Itunes... j'utilise ceux-ci pour la musique nomade (produit génial!) et surtout pour découvrir des artistes.
Finalement, le HDX que je n'avais pas aimé à sa sortie - le CDX2 était bien meilleur - a évolué et à présent se situe au dessus d'une déjà excellente platine CD (CDX2). Une pérennité des fichiers s'organise et je pense que si on a le feu dans la maison, les CD ou les vinyls ou les DD bruleront tout aussi bien - pas oublier ça non plus. A ce sujet, en poussant la parano plus loin, on peut penser à un stockage de backup à un deuxième endroit afin de ne rien perdre en cas de "catastrophe naturelle".
J'ai pu écouter une fois un LP12 bien configurée sur un bon système Naim et il est évident que il y a une supériorité des galettes noires.
Les pochettes les pochettes... je n'y ai personnellement jamais trop prêté attention sauf en musique classique où je les trouve indispensables - elles me manquent uniquement dans ce style de musique.
Après, avec les listes de lecture ou par style en démat, le plaisir de la nostalgie n'est pas moins entier que de manipuler disques après disques. Encore dimanche passé, nous avions un couple d'amis à la maison et nous avons écouté qq morceaux de notre jeunesse et c'était un pur régal. Nous n'aurions pas eu plus d'émotions si nous avions écouté en vinyl car c'est quand même la musique qui compte plus que tout le reste. Au niveau où se situe la démat actuellement, je ne pense pas que l'on soit si "frustrés" que cela.
Par contre, effectivement, je déplore également la mise en oeuvre laborieuse et les topics qui s'y consacrent (bien nécessaires et qui sont utiles) car on finit par plus parler d'ordinateurs que de "boites à musique" et j'y suis aussi réfractaire que votre "génération". Le HDX était pour moi LA solution sans maux de tête - je confirme que la démat avec ce genre de machine est un vrai bonheur de simplicité et d'efficacité. Un ordi, je n'y serais jamais allé - je pensais d'ailleurs à un CDS3 avant de sauter le pas. A l'heure d'aujourd'hui, le HDX m'apparaît comme une solution aboutie qui maximise les performances et minimise les complications.
Egalement, de mon côté, je déplore l'offre en vinyls qui reste relativement faible par rapport au CD's. Ce qui fait que je ne m'y suis pas ré-intéressé et qui conditionne aussi les choix de chacun.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: La musique dématérialisée ...

Message par madmike1978 »

Salut,

Je ne souhaite pas défendre une solution plutôt qu'une autre étant donné que j'utilise les 3 (vinyl, cd, démat) ni même tenter un classement car il existe des solutions exceptionnelles dans les 3 camps.

Par contre ce qui est certain et irréfutable, c'est qu'il est strictement impossible aujourd'hui de se constituer une grosse discothèque constituée uniquement de vinyl. Le prix des rééditions est indécent et c'est un peu la loterie et le combat pour trouver une édition d'époque en bon état. De plus, l'offre de nouveauté est tout simplement encore ridicule, et souvent de médiocre qualité.

Donc ouvrez les yeux chers chanceux qui ont l'âge d'avoir appartenu à l'époque où on achetait que du vinyl, les autres (les plus jeunes en gros) sont bien souvent obligé de se contenter du CD ou de l'album ripé.

J'ai entre 2500 et 3000 albums (hors vinyl). Je vous laisse imaginer si je me mettais à reconstruire ma discothèque uniquement en vinyl, d'autant que la majorité n'a jamais été édité dans ce format je pense...
Bruno legast

Re: La musique dématérialisée ...

Message par Bruno legast »

Chaque objet qqu'il soit peut potentiellement devenir "une boite à musique", de la platine vinyle
à l'ordinateur, en passant par le HDX, NDS.... (qui ne sont d'ailleurs qu'une solution "clé en mains",
compactée, d'un ordi, dd, lecteur...aussi bien pensé soient-elles). Quand aux topics sur le sujet,
ils sont le reflet des recherches effectuées par toutes les marques en interne, de la qête insatiable vers la musique, et sa restitution la plus naturelle,analogique possible, référent absolu s'il en est.

Intrinsequement, il y a évidement des sources plus nobles que les autres (quand je regarde
une Galette tourner sur ma lP12, c'est tjs qqchose)... mais la vulgarisation n'est pas
le début de la fin, elle permet un accès plus large plus facile, plus ouvert à l'émotion qu'est la musique.

Le média n'est que le transmetteur...dans cette musique qui n'est souvent qu'une restitutition
aussi forte et chargée que puisse être l'illusion.

la musique est bien plus que cela, ceux qui la font aussi...
Répondre