Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nunusk »

Bonjour à tous!

En pleine réflexion, encore et toujours, je me demande si j'ai encore besoin de ma platine CD. A vrai dire, Elle est éteinte depuis bien 2 mois...Je n'ose ceci dit franchir le pas...

Je me tourne alors vers ceux ici qui se sont tournés vers du tout démat (voire démat + vinyl).

Pourriez-vous me dire quelle a été votre réflexion qui vous a guidé dans ce sens et ce que vous en pensez à ce jour ? Avantages et inconvénients.

Je me doute que le sujet peut être sensible pour certains :mrgreen: Je me permets alors de préciser que je n'entends pas lancer un fil anti CD. Ainsi, les défenseurs de ce format sont bienvenus mais de grâce, évitons les empoignades stériles...

J'ai toute confiance :hehe:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1257
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par Lio84 »

Salut

Plus de places pour les CD dans mon petit appartement -> passage à la démat obligatoire

D'où l'achat du DAC V1 (excellent) et tout récemment d'un nouveau PC avec disque dur 1 To, suffisant pour stocker + de 1000 Cd en format non compressé Wave. J'ai la télécommande sur l'iphone pour foobar qui me permet aussi de sélectionner des web radios.

Maintenant, je rippe mes CD sur le PC de temps en temps.

Pour l'achat de nouveaux albums, j'écoute sur Qobuz desktop en streaming mp3 (abonnement qobuz basic) et j'achète le fichier en HD quand ça me plaît :)

Le pied !!!

A +

Lio
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par REGISTLSE »

Je suis passé à la démat par curiosité... suite à des tests positifs du lecteur de réseau Pioneer N50 j'ai acheté le N30 pour essayer et vu sa musicalité et son confort d'utilisation avec une tablette et Qobuz Hifi je n'ai pas mis longtemps à l'adopter!

Depuis j'ai revendu une CD5x que je n'écoutais plus et acheté un DAC Hegel pour une meilleure musicalité... et je ne regrette rien! :cool:
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4231
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FlatTwin »

Hello !

J'en suis passé par là ...

Au début c'est d'avantage par curiosité que j'ai voulu essayer le dématérialisé, avec un petit DAC hegel et mon Netbook, et profité d'une promo sur Qobuz pour essayer les fameux fichiers Studio Master

Ce fut déjà très prometteur face à la lecture CD, et comme on commençait à ce moment là à vanter les qualités du nDAC, je me suis lancé !

Seulement avec juste un DAC, à part lire des clés usb, il manque une source ... mon choix s'est tourné vers le montage d'un mini PC dédié et d'une passerelle usb/spdif

Je précise qu'un lecteur réseau ne pouvait me convenir car je ne souhaitais pas tirer des câbles jusqu'au routeur, et ne souhaitais pas utiliser le wifi

Arrivé à ce stade, il était clair que ma source CD5/Hicap2 était dépassée par l'ensemble PC/Audiophilleo/nDAC, j'ai donc entrepris un rippage de toute ma CDThèque et depuis, je n'achète plus aucun CD

J'ai gardé quand même mon CD5 qui sert à mon épouse par simplicité d'utilisation !

Par contre, ayant résisté pendant très très longtemps au CD, uniquement lorsque je n'ai plus eu le choix, je n'avais pas eu le temps de me faire une CDThèque très importante (moins de 200 CD), je ne dits pas que dans le cas contraire, je n'aurais pas investi pour un CDS3 avant de basculer vers la démat !

L'aspect pratique a également son importance, quand j'ai de la visite je mets toujours un fond sonore, et c'est agréable de passer d'une musique à l'autre en utilisant son smartphone, sans avoir à se lever par exemple de table (sauf pour servir le vin ...)
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ________NAC N272_________ STAX SRM-600 LE _____STAX SR-007 Mk2 / SR-003
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1534
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par franck »

pas assez de place pour stocker mes CDs, une envie compulsive de changer de disque rapidement parfois sans devoir parcourir toute la CDthèque, envie de me prélasser dans mon fauteuil un verre à la main pendant que je parcours médiathèque, faire des mix de musique à l'avance pour écouter par la suite et zapper à mon bon vouloir, écouter au hasard pour redécouvrir les centaines de disques que j'ai en stock, faire des écoutes différenciées de morceaux ou d'interprétations, ....

et tout stocker dans une armoire loin de ma vue pour garder le WAF clean!

et par la suite savourer les studios masters et autres joyeuseté du démat pas toujours accessibles via CD
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5688
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par maxwell »

La vache, ça donne envie de tenter l'aventure ce post!
Faut pas que je lise, faut pas que je lise...
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nunusk »

Merci à vous de si bien jouer le jeu !

Très sympa à lire tout cela ! Et ça alimente ma réflexion... :diable:
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6956
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par CME »

Je ne suis pas d'accord ! Longue vie au CD ! Mort à la Démat ! Halte au Progrès !
nunusk a écrit :Je me doute que le sujet peut être sensible pour certains :mrgreen: je n'entends pas lancer un fil anti CD. Ainsi, les défenseurs de ce format sont bienvenus mais de grâce, évitons les empoignades stériles...
Ah, dommage... :diable:
franck a écrit :pas assez de place pour stocker mes CDs, une envie compulsive de changer de disque rapidement parfois sans devoir parcourir toute la CDthèque, envie de me prélasser dans mon fauteuil un verre à la main pendant que je parcours médiathèque, faire des mix de musique à l'avance pour écouter par la suite et zapper à mon bon vouloir, écouter au hasard pour redécouvrir les centaines de disques que j'ai en stock, faire des écoutes différenciées de morceaux ou d'interprétations, ....
Très belle synthèse Franck (comme d'hab !)... mais Eddy n'a pas encore construit le DAC Xulyde ! :snif:
Modifié en dernier par CME le 27 nov. 2014, 16:09, modifié 1 fois.
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
nunusk
Membre junior
Messages : 1118
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:30
Localisation : La ville des Fraises et du Berlingot

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par nunusk »

Christian, pas bien !

Au coin jusqu'à la récré et pendant celle-ci, tu me copieras 100 fois, "je ne trolle plus sur les forums" !!
(bon, si c'est pour défendre Xulyde, ça passe !!)
Rega RP3 / Rega Fono MkII / SuperUniti / PL / NACA 5 / SBL
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 17065
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par filip63 »

Une autre façon de voir les choses :

Pourquoi ne suis-je pas passé à la démat. totale, malgré :
-la place occupée par les CDs (environ 3000)
-la place occupée par les vinyles (environ 500)
-les résultats très encourageants de mes essais en démat (PC/Audiophiléo/N-DAC+XPS2/Qobuz Hifi ou JRiver en HD)

ben passeque :
-le CDS3 reste quand même meilleur ...
- et qu'il me faudrait ripper ma discothèque (pfff !) ...
-et investir pas mal pour atteindre (si c'est possible) la même qualité musicale ...
-et que j'ai un peu la flemme de me plonger dans les NAS, les upnp, les sauvegardes etc ...

Donc je teste beaucoup avec Qobuz, j'ai quelques fichiers HD pour ne pas mourir idiot, et j'achète (mais 10 fois moins souvent qu'avant) les CDs qui m'emballent vraiment (et quelques vinyles).

Mais je n'ai pas de réelle frustration en streamant un bon enregistrement sur Qobuz.
:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
zigonaim

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par zigonaim »

on dit la necessité fait loi ...

mais rester fidèle à une vielle loi hifi qui conssiste à racourcir au maximum le signal source de l'amplification me parait une bonne manière pour ne pas perdre la boule :mrgreen: .
parce que j'ai l'impression qu'au niveau mise à niveau et entretien d'un systeme coimplet de dmat ,
c'est l'esclavage !

ça me rend dingue ...et j'aime pas l'itune avec sa predominance et son son en papier maché
Na , c'est dit
salut nunusk <:)
Avatar du membre
le saint
Membre junior
Messages : 586
Enregistré le : 01 févr. 2011, 15:29
Localisation : Dans mon troglo près du château (37)

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par le saint »

Et une bonne nouvelle, pour ceux, qui comme moi n'envisage pas de passage à la dématérialisation , de bonnes affaires à venir pour des CD pas cher d'ici quelques temps dans les brocantes ou autres.
Ça risque de nourrir les regrets de certains dans quelques années :perv:
Pink triangle Pt too/Revox SymbolB/Bose1800/Revox B710mkII/Revox B760/Philipscd100/Studer A68
Avatar du membre
PascalB
Membre émérite
Messages : 5621
Enregistré le : 08 déc. 2006, 08:33
Localisation : Ecartelé entre Albion et Gaule, temporairement délocalisé sur le plat pays

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par PascalB »

filip-63 a écrit :Une autre façon de voir les choses :

Pourquoi ne suis-je pas passé à la démat. totale, malgré :
-la place occupée par les CDs (environ 3000)
-la place occupée par les vinyles (environ 500)
-les résultats très encourageants de mes essais en démat (PC/Audiophiléo/N-DAC+XPS2/Qobuz Hifi ou JRiver en HD)

ben passeque :
-le CDS3 reste quand même meilleur ...
- et qu'il me faudrait ripper ma discothèque (pfff !) ...
-et investir pas mal pour atteindre (si c'est possible) la même qualité musicale ...
-et que j'ai un peu la flemme de me plonger dans les NAS, les upnp, les sauvegardes etc ...

Donc je teste beaucoup avec Qobuz, j'ai quelques fichiers HD pour ne pas mourir idiot, et j'achète (mais 10 fois moins souvent qu'avant) les CDs qui m'emballent vraiment (et quelques vinyles).

Mais je n'ai pas de réelle frustration en streamant un bon enregistrement sur Qobuz.
:cool:
+1 avec Philippe.

Je rajouterais juste à ça que je ne crois pas à la dématérialisation tel qu'elle est pratiquée aujourd'hui : rippage des CD existants, téléchargement et stockage des nouveautés sur des serveurs, des Nas, diffusion avec des steamers... etc ! C'est beaucoup trop lourd, seule une petite minorité est capable de se faire une installation qui restera totalement hermétique au commun des mortels. Il n'y a qu'à voir le pauvre niveau de qualité des réseaux wifi et/ou du stockage de documents/photos chez 99% de la population....

Par contre, je crois très fort au streaming avec des plateformes de plus en plus performantes et surtout de plus en plus exhaustives. Il suffira d'un lecteur connecté à tout le monde et d'un abonnement.

Je ne crois pas non plus à la disparition physique du support. Il y aura toujours des collectionneurs, il y aura toujours des "matérialistes" et il y aura toujours des oeuvres introuvables en streaming et les éditeurs seraient bien fous de se priver de cette source de revenus supplémentaire. L'oeuvre sera amortie en numérique, pourquoi ne pas l'éditer sur un support ?

En attendant, pas d'autre dématérialisation chez moi que mes 160 Gb de CD copiés dans l'iPod de la voiture en Apple Lossless et de mes 128 Gb dans mon iPhone aussi en Apple Lossless écoutés quand même avec un Dac nomade. Je conserve mes milliers de CD et de vinyles jusqu'à nouvel ordre, je continue même d'en acheter de plus en plus à des prix de plus en plus bas :mrgreen:
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par FDESVAUX »

Pour moi la question ne s'est pas posée en ces termes : je n'avais rien à abandonner (ou presque), étant revenu à la musique après un (petit) break d'une vingtaine d'années... la question était plutôt : acheter une source aujourd'hui : est-ce vraiment encore valable d'acheter un lecteur CD?
J'ai conclu que non, plutôt poussé par mon mode de consommation : je voyage beaucoup, je n'ai pas le temps de passer écouter des CDs dans des magasins, donc j'utilise les moyens d'aujourd'hui : Qobuz pour tester, et si ça me plait, téléchargement en format Master. C'est donc plutôt le mode de consommation qui à mon sens indique le meilleur choix pour chacun.

En second lieu, la difficulté de maitriser la démat, ben... j'y ai pas vraiment accordé d'importance : l'informatique, c'est mon métier. Je concède que les solutions d'aujourd'hui, y compris chez Naim, ne sont pas assez transparentes et faciles à mettre en œuvre, mais ce n'est pas non plus une galère, ça a bien progressé et de plus en plus accessible sans vraiment avoir de notions informatiques. La démat à cependant encore une belle marche de progression devant elle. Mais une fois bien mise en œuvre, on y touche pas plus (voir moins) que pour les autres types de sources. La maintenance d'une platine vinyle (bras, équilibrage, vitesse de rotation, cellule, diamant...) ou d'un lecteur CD (nettoyage lentille, maintenance mécanique), me paraissent autrement plus compliquées pour un non initié.

Pour finir : la convivialité d'utilisation une fois les fichiers correctement stockés : avantage à la démat sans hésiter pour moi!
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1932
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Abandon du CD : pourquoi et comment ?

Message par REGISTLSE »

J'ai plus de 500 cd et aucun de rippés, l'abonnement à Quobuz me permet d'écouter les albums que je veux donc à quoi bon les rippés ?

Je ne suis pas d'accord sur la non disparition du support physique, à part les purs et durs comme avec le vynil je pense qu'à moyen terme le support physique n'aura plus lieu d'être, je n'ai plus de lecteur pour écouter mes cd et même si je "cherche" un drive que je pourrai connecter sur mon dac il ne me manque pas plus que ça... même pas du tout!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
ATC SCM 40A
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Répondre