Cinéma : Les films à voir

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

To the Moon de Greg Berlanti

Une comédie dans la pure tradition hollywoodienne. :super:
Si on aime le genre (c’est mon cas), c’est un bon moment assuré avec ce film qui mêle : humour, critique, amour, etc.

L’histoire se déroule durant la conquête spatiale, plus précisément lors du lancement d’Apollo 11 et de l’alunissage.

Scarlett Johansson interprète une experte en publicité engagée par le gouvernement pour promouvoir l’action américaine durant la guerre froide et la lutte avec l’URSS dans la maîtrise de l’espace.
Les sponsors les plus célèbres sont évoqués : Oméga, Hasselblad, mais également d’autres moins connus, comme Tang qui m’a rappelé mon enfance. L’image de Saturn V décollant m’a également ramené des années en arrière, souvenir de la couverture du livre que les parents m’avaient offert à l’époque.

Le film est d’une facture classique, mais très bien fait avec au moment du décollage quelques split screens qui étaient en vogue à cette époque au cinéma comme dans les séries TV. Et Channing Tatum est habillé comme s’il allait jouer dans Star Trek :)

Les complotistes (j’aurais pu enlever une jambe) pourront même faire leurs choux gras de l’alunissage alternatif.

Image


Twisters de Lee Isaac Cheung

La bande annonce pouvait laisser entendre qu’il s’agissait d’un remake du film de 1996 (qui n’avait pas de "s") réalisé par Jan de Bont avec Helen Hunt dans le rôle principal et le regretté Philip Seymour Hoffman, excellent comme toujours, dans un des personnages de l’équipe qui chasse les tornades.

Plutôt qu’un remake, il s’agit plutôt d’une variation sur un thème, même si Dothie est présente dans les premières scènes.
Une variation avec ce qui ressemble à une petite inversion clin d’œil entre les 2 équipes concurrentes. Ceux qui connaissent le film de 1996 et qui verront celui-ci devraient comprendre ce que je sous-entend.

Comme cela était prévisible, les effets spéciaux sont beaucoup plus impressionnants, (mais les vaches ne volent plus) et le film tient en haleine.
Même si je ne me suis absolument pas ennuyé durant ce film d’été, j’ai préféré le premier, sans "s", notamment pour ses personnages, plus attachants, les vaches, et le sourire bien particulier d’Helen Hunt.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 269
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Bernard68 »

RV a écrit : 04 juil. 2024, 17:58 Horizon de Kevin Costner

Pour un long métrage, c’est un long métrage : 3h, et ce n’est que le premier de cette saga qui doit compter 4 films d’une durée similaire, si j’ai bien compris.

Une durée qui ne doit pas être un obstacle si on aime les westerns, d’autant plus qu’il s’agit d’un genre qui n’est plus trop à l’affiche.

Dans cette première partie on suit différents personnages et communautés qui vont converger vers "Horizon" une ville à naître et qui pour l’instant a eu la mauvaise idée de s’installer sur un gué appartenant à une tribu apache.

Un western avec des indiens mais aussi avec la plupart des éléments constitutifs du genre depuis le golden age à plus récemment. Par exemple : les chariots bâchés (ceux que je m’amusais à construire étant enfant), les beaux paysages (mais pas en CinémaScope, qui est aussi passé de mode), pour le golden age ; la boue, les prostituées, le cynisme pour l’époque plus crépusculaire.

Le 2nd film est annoncé pour mi-septembre. Je ne le manquerai pas.

Image
J'ai beaucoup apprécié ce film moi aussi; la durée peut rebuter effectivement mais je me suis laissé porter de bout en bout.

Malheureusement il semble que le public ne suive pas, et la sortie du second volet (déjà tourné) annoncée pour septembre vient d'être repoussée à une date ultérieure. Les 100 millions investis dans le tournage n'en n'ont rapporté que 20 pour l'instant (au box-office mondial), et les voyants sont au rouge à Hollywood.
Kevin Costner déjà empêtré dans un divorce "compliqué" (lire "à l'Américaine" donc ruineux) aura certainement du mal à retomber sur ses pattes et le tournage des deux derniers volets est sérieusement compromis. Reste l'option streaming et le saucissonnage éventuel en une ou plusieurs séries sur une plate-forme vidéo. A suivre...
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Bernard68 a écrit :
J'ai beaucoup apprécié ce film moi aussi; la durée peut rebuter effectivement mais je me suis laissé porter de bout en bout.

Malheureusement il semble que le public ne suive pas, et la sortie du second volet (déjà tourné) annoncée pour septembre vient d'être repoussée à une date ultérieure. Les 100 millions investis dans le tournage n'en n'ont rapporté que 20 pour l'instant (au box-office mondial), et les voyants sont au rouge à Hollywood.
Kevin Costner déjà empêtré dans un divorce "compliqué" (lire "à l'Américaine" donc ruineux) aura certainement du mal à retomber sur ses pattes et le tournage des deux derniers volets est sérieusement compromis. Reste l'option streaming et le saucissonnage éventuel en une ou plusieurs séries sur une plate-forme vidéo. A suivre...
La durée ne m’avait pas gêné également. Comme toi je me suis laissé emmené et je me suis retrouvé à la fin du film, un peu étonné que cela se finisse.

Je ne savais que la sortie de la 2nd partie était repoussée, à une date indéterminée, si je te lis bien.

Il est vrai que le western n’est plus un genre très en vogue, il en sort un de temps à autre. Kevin Costern doit être un de ses derniers ardents défenseurs.
Il joue dans une série western, dont le nom m’échappe, je n’e l’ai pas encore vue, elle semble appréciée.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Only the River Flows de Wei Shujun

Un polar chinois plutôt "noir".

L’intérêt réside davantage dans le mal-être existentiel de Ma Zhe, l’inspecteur chargé de l’enquête, que dans celle-ci, qui, d’ailleurs, n’est pas des plus intelligibles.

Le film est tourné sur pellicule. Une belle photo qui, dans la quasi totalité des plans mêle couleurs froides et chaudes, ce qu’on peut observer, d’une manière simplifiée sur l’affiche. Une dualité formelle qui s’accorde de celles qui construisent l’histoire comme par exemple entre Ma Zhe et sa compagne ou entre lui et sa hiérarchie.

Parfois situé entre rêve et réalité, il est possible qu’on ne se prenne pas au jeu et qu’on reste à l’extérieur de ce film.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bernard68
Membre cadet
Messages : 269
Enregistré le : 24 juin 2013, 17:42

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Bernard68 »

RV a écrit : 19 juil. 2024, 13:44
Il joue dans une série western, dont le nom m’échappe, je n’e l’ai pas encore vue, elle semble appréciée.
La série Yellowstone ? Je ne l'ai pas encore regardée non plus.
Wattson Emerson Digital > Chord Qutest > Supernait 2 > Hicap 2 > Witch Hat N2 > PMC Twenty5 21
Ampli Casque Schiit Valhalla 2 > Audeze EL-8 open
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Oui c’est Yellowstone :super:

En western, il y a la mini série The English avec Emily Blunt qui est pas mal du tout.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Alien : Romulus de Fede Alvarez

À l’époque, le 8ème passager avait été un choc, et pourtant je sortais d’un été durant lequel j’avais vu quasiment tous les films d’un festival fantastique à Montpellier.

Les autres films de la série ne m’ont jamais autant enthousiasmé, même si tous étaient de bonne, voire de très bonne facture.

Ce dernier ne fait pas exception, et il est peut-être celui qui se rapproche le plus du premier dans une forme d’hommage citationnel, avec un personnage féminin qui fait un peu oublier Ripley.

Bien filmé, bien monté, bien rythmé (selon les lois du genre) à voir si on apprécie cette série

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

City of Darkness de Soi Cheang

De Soi Cheang j’avais vu Limbo l’année dernière. Un polar très noir tourné en N&B qui m’avait bien plu.
City of Darkness n’est pas dans cette veine. Il s’agit d’un film dans la plus pure tradition du film d’action hongkongais d’avant la rétrocession tels que ceux qu’a pu nous faire découvrir Christopher Ganz, d’abord dans HK Magazine, puis dans sa luxueuse série de VHS.

Un cinéma de genre dans lequel le scénario et l’argument sont des plus mince. Cela tourne généralement autour d’histoires de gangs, d’amitié, d’honneur et de trahison. Et dans lequel le jeu des acteurs tient essentiellement à leurs capacités athlétiques. Les scènes de combat étant considérées comme des chorégraphies et devant être filmées d’une manière très lisible. John Woo et Johnny To comptent parmi les cinéastes reconnus du genre. Je pense qu’on peut ajouter sans problème Soi Cheang, tant il maitrise cela tant dans les cadrages que dans le découpage. C’est impressionnant !

Mais il n’y a pas que les scènes de combat (ou de baston) qui sont bien filmées, celles consacrées à la vie des échoppes le sont également.

Sous réserve, de bien aimer, le genre, vous devriez passer un bon moment avec en prime une superbe reconstitution de la Citadelle de Kowloon qu’on aperçoit sur l’affiche :)

Image




Emilia Perez de Jacques Audiard

Superbe !!!
Le film mêle comédie musicale - comédie dramatique - thriller cartel avec brio.
Chaque moment est une perfection visuelle, l’expérimentation est omniprésente mais toujours d’une manière signifiante et non dans le but de faire de l’effet pour l’effet.

Des changements de plans qui arrivent comme des coups de trique, des séquences musicales qui bien souvent donnent l’impression que les interprètes sont en transe ; la maîtrise est totale.

Si la réalisation est impeccable, le jeu des acteurs l’est tout autant. Le film a obtenu la palme du meilleur rôle féminin et cela semble mérité.

De dire que Jacques Audiard est un des meilleurs réalisateurs français actuels, serait réducteur. Il est un des meilleurs réalisateurs actuels tout court.

PS. À différentes reprises durant le film, j’ai eu comme la sensation d’assister à un opéra. Dans le générique de fin j’ai lu l’information : livret d’opéra Emilia Perez. Mon ressenti semble donc fondé, mais je n’ai pas encore fait de recherches dans ce sens.

Image

EDIT : si vous décidez d’aller voir Emilia Perez, privilégiez une salle avec une grande et belle image ainsi qu’un son en accord, ça en vaut la peine ;)
Modifié en dernier par RV le 23 août 2024, 22:10, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Blink Twice de Zoë Kravitz

J’avais vu la bande annonce à plusieurs reprises et ce n’est pas le film que j’avais prévu d’aller voir aujourd’hui.

Toutefois ce matin la chronique de FI m’a donné envie pour 2 raisons.

- L’argument : tout comme le polar que j’ai terminé hier (Chaque serment que tu brises de Peter Swanson), le film se passe sur une île fréquentée par des milliardaires sur laquelle les "choses dérapent". J’aime ce genre de coïncidence.
Tout comme dans le bouquin (qui n’a rien à voir) pas de téléphone, ni même de réseau, et on y boit du champagne avec une framboise (quelle horreur)

- Le parallèle qui était fait avec Get Out, le film de Jordan Peele, sorti en 2017 et qui m’avait autant surpris que plu.

Aucun regret quant à avoir modifié mon programme. En commentaire de ce film je reprendrai à mon compte un mot entendu dans la chronique et qui convient parfaitement : Jubilatoire !!!

Petit apparté, et peut-être également une coïncidence : dans les 3 derniers films que je viens de voir, les couleurs vives, contrastées et saturées sont une des caractéristiques de la photo.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Pour revenir sur Emilia Perez, une petite interview par Télérama, lors du Festival, des 3 actrices qui ont reçu le Prix d’Interprétation Féminine : Zoe SALDAÑA, Karla Sofía GASCÓN, Selena GOMEZ.

Il manque Adriana PAZ qui est la 4ème actrice à avoir remporté ce prix pour le film.

À noter que vers le début de la vidéo on voit une petite présentation du film, qui est différente de la bande annonce diffusée en salle, tout au moins de celle que j’ai vue.

https://www.telerama.fr/festival-de-can ... tor=AL-276
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2699
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Rouxousou »

Rouxousou a écrit : 03 juil. 2024, 12:41 pas encore vu mais Pierre Niney en comte de Monté Christo. 😂😂😂
Bon ben j'ai vu le film ce we.
et j'ai aimé,
et Pierre Niney dans le rôle titre, ça le fait bien.
comme quoi, c'est idiot d'avoir des aprioris...
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Rouxousou a écrit :[…] et Pierre Niney dans le rôle titre, ça le fait bien.
Il est tout à fait crédible, c’est ce que je t’avais répondu ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
alien78
Membre senior
Messages : 1862
Enregistré le : 06 juil. 2007, 16:02
Localisation : versailles

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par alien78 »

RV a écrit : 20 août 2024, 21:24 Alien : Romulus de Fede Alvarez

À l’époque, le 8ème passager avait été un choc, et pourtant je sortais d’un été durant lequel j’avais vu quasiment tous les films d’un festival fantastique à Montpellier.

Les autres films de la série ne m’ont jamais autant enthousiasmé, même si tous étaient de bonne, voire de très bonne facture.

Ce dernier ne fait pas exception, et il est peut-être celui qui se rapproche le plus du premier dans une forme d’hommage citationnel, avec un personnage féminin qui fait un peu oublier Ripley.

Bien filmé, bien monté, bien rythmé (selon les lois du genre) à voir si on apprécie cette série

Image
Le premier avait été un choc visuel et sonore (merci Jerry Goldsmith) : j'avais 16 ans !

J'avais bien aimé le 3ème de Fincher, Prometheus et un peu moins Covenant

Je ne manquerai pas celui-ci évidemment :)
vincent
--------------------------------------------------
Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.

Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2699
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par Rouxousou »

mes Aliens préférés, le 1er et celui de Jeunet "résurrection"
Systemdek IIX avec Nagaoka MP30, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
Et Muso 1
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 26000
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Cinéma : Les films à voir

Message par RV »

Pour la saga initiale : mon préféré, le 1er sans aucun doute, ensuite celui de Fincher (c’est bien celui sur la planète prison ? ). J’ai trouvé le 2 assez moyen malgré Cameron et je n’ai pas trop aimé le dernier par Jeunet.

J’ai loupé Prometheus et Covenant. Il faudrait que je me rattrape un de ces 4…

Sinon je mettrais ce dernier devant le 2 et le 4, mais à voir comment cela résiste car il est quand même très porté sur l’aspect nostalgique et peut ne pas faire long feu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre