BEAUNE; CONCOURS DE PIANO 28 & 29 mars 2026
- naim21
- Membre vétéran
BEAUNE; CONCOURS DE PIANO 28 & 29 mars 2026
Salut tout le monde.
Si Beaune est connu un peu partout dans le monde pour ses vins, et leur vente, le Piano s'invite.
Deux associations, que je connais un peu, proposent un événement intéressant.
Je vous laisse en lire les tenants et aboutissants au cas où le PIANO (et pas que) vous intéresse.
Les démarches humaines et artistiques sont au premier plan.
CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO DE BOURGOGNE
https://www.info-beaune.com/articles/20 ... bourgogne/
PS; Peut-être certain(e)s d'entre vous, adeptes de Rammstein, auront reconnu Yolande Kouznetsov?
Son alter ego fera aussi partie du jury du concours.
Si Beaune est connu un peu partout dans le monde pour ses vins, et leur vente, le Piano s'invite.
Deux associations, que je connais un peu, proposent un événement intéressant.
Je vous laisse en lire les tenants et aboutissants au cas où le PIANO (et pas que) vous intéresse.
Les démarches humaines et artistiques sont au premier plan.
CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO DE BOURGOGNE
https://www.info-beaune.com/articles/20 ... bourgogne/
PS; Peut-être certain(e)s d'entre vous, adeptes de Rammstein, auront reconnu Yolande Kouznetsov?
Son alter ego fera aussi partie du jury du concours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- tatchik74
- Membre senior
Re: BEAUNE; CONCOURS DE PIANO 28 & 29 mars 2026
Intéressant de lire le règlement, beaucoup d'interprète Chinois 
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
JADIS JD2 - Sonic Frontiers SDF1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
NAIM NAC 552 - 552 PS DR- NAP 300 DR- NAP 300PS
SPENDOR SP9/1
JUBO Via Appia - NACA5 - KIMBER
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- naim21
- Membre vétéran
J'ai assisté à la demi-finale hier .
Premier constat "technique" afin de bien camper le décor.
Un piano Steinway peut délivrer une pression sonore très élevée.
Un concours tel que celui-ci fait (re)découvrir des œuvres rarement interprétées.
Les candidat(e)s ne viennent pas pour faire de la figuration et certains d'entre eux sont, d'après les membres du jury de niveau mondial... déjà.
Malgré le manque de sponsors/mécènes, quelques talents sont venus s'exprimer sur scène.
A contrario, pour des raisons diverses et variées, certains ne se sont pas présentés.
Pour revenir aux niveaux sonores, dans cet ancien lieu de culte, la pression moyenne ressortait aux alentours de 86dB, avec des pointes dépassant allègrement les 100dB, ceci à environ 10 mètres de la scène.
Si j'ai le temps, j'étalonnerai l'appli de mon téléphone avec l'outil de mesure dont je dispose afin de confirmer ces chiffres.
Mais, quoiqu'il en soit, on n'était très au-delà de ce qu'un système HiFi, fut-il de haut de gamme et très puissant, puisse offrir, tant en niveau qu'en dynamique.
Le jury de professionnels a retenu, saur erreur de ma part et de ma mémoire vieillissante, trois candidats pour la finale de tout à l'heure;
- Matvei Orlov de Russie, 18 ans,
- Lee Hong-Wei de Taiwan, 25 ans,
- Akira Oyauchi du Japon, 25 ans.
Certaines pièces interprétées, car il s'agit ici de véritables interprètes, sont d'une difficulté extrême.
Messiaen, Rachmaninof, Scriabin.
Une figure "imposée" était issu du répertoire d'un Beaunois, M. Emmanuel, afin de rendre lui hommage.
Premier constat "technique" afin de bien camper le décor.
Un piano Steinway peut délivrer une pression sonore très élevée.
Un concours tel que celui-ci fait (re)découvrir des œuvres rarement interprétées.
Les candidat(e)s ne viennent pas pour faire de la figuration et certains d'entre eux sont, d'après les membres du jury de niveau mondial... déjà.
Malgré le manque de sponsors/mécènes, quelques talents sont venus s'exprimer sur scène.
A contrario, pour des raisons diverses et variées, certains ne se sont pas présentés.
Pour revenir aux niveaux sonores, dans cet ancien lieu de culte, la pression moyenne ressortait aux alentours de 86dB, avec des pointes dépassant allègrement les 100dB, ceci à environ 10 mètres de la scène.
Si j'ai le temps, j'étalonnerai l'appli de mon téléphone avec l'outil de mesure dont je dispose afin de confirmer ces chiffres.
Mais, quoiqu'il en soit, on n'était très au-delà de ce qu'un système HiFi, fut-il de haut de gamme et très puissant, puisse offrir, tant en niveau qu'en dynamique.
Le jury de professionnels a retenu, saur erreur de ma part et de ma mémoire vieillissante, trois candidats pour la finale de tout à l'heure;
- Matvei Orlov de Russie, 18 ans,
- Lee Hong-Wei de Taiwan, 25 ans,
- Akira Oyauchi du Japon, 25 ans.
Certaines pièces interprétées, car il s'agit ici de véritables interprètes, sont d'une difficulté extrême.
Messiaen, Rachmaninof, Scriabin.
Une figure "imposée" était issu du répertoire d'un Beaunois, M. Emmanuel, afin de rendre lui hommage.
- naim21
- Membre vétéran
La finale d'hier, DI 29/03/2026, aura été un grand et beau moment.
Les féru(e)s de piano n'auraient, aux dires de beaucoup, néophytes comme professionnels, pas été déçus d'assister et de vivre certaines de ces prestations.
Parmi les tout jeunes, Nora Kostenko, Ukrainienne de 12 ans, a enchanté et conquis public comme jury par son interprétation de Fauré (Impromptu n°3 Op.34) et Gubaidulina (Musical toys, 1969, XIII The Drummer). Pour en avoir parlé ensuite avec un ami batteur à l'issue de la prestation, comment cette jeune fille, apparaissant si frêle et longiligne, peut-elle déployer telle énergie avec un phrasé si "aérien"?
Comme on pouvait s'en douter, elle a emporté et remporté le concours (à l'unanimité du jury) dans sa catégorie Junior C.
Le grand vainqueur des Masters, sans réelle surprise pour beaucoup, a été Lee Hong-Wei, Taïwanais de 25 ans, qui avait déjà "marqué" l'auditoire par sa prestation de la veille, notamment son interprétation de "Vers la flamme" de Scriabin. Il avait su et pu, à cette occasion, ajouter le côté "drama" à la performance, musicale et technique.
L'auditoire, nombreux pour cette finale, a eu un grand moment de questionnement lors de son arrivée sur scène pour la finale.
Après le salut de circonstance, il a commencé par... déplacer le tabouret de piano pour le remplacer par une chaise pliante, en tous points identique à celles du public. J'en connaissais la raison et "attendais" ce moment, assez inhabituel faut-il en convenir, avec un sourire non feint.
Déjà étonné d'avoir été retenu parmi les finalistes la veille, quelle n'a pas été sa surprise de se voir remettre trois récompenses pour sa finale, au programme très varié et qui en a laissé, de prime abord, quelques un(e)s pour le moins "perplexes".
Terminer sur "Schulz-Evler : Arabesques sur un thème du Beau Danube bleu" n'était des plus faciles, après les presque vingt minutes précédentes.
Il aura ainsi été récompensé pour son interprétation pour le jury (unanimité) ET le public (très grande majorité).
Le troisième accessit aura été pour son professeur.
Un très beau week-end de Piano pour une première de ce "Beaune Piano Fest".
Le contexte géopolitique actuel aura malheureusement contraint certains participants initialement retenus et inscrits à ne pas pouvoir honorer leur engagement. Puisse-t-il en être tout autrement pour la prochaine édition, cette "première" augurant bien des crus à venir.
Ce moment de Musique vivante, ouvert sur l'avenir et le monde, permettra ainsi à d'autres talents, en devenir pour certains, de s'exprimer à leur tour.
PS technique.
En rappel et rapport avec ce que j'ai écrit hier, le Steinway aura été "remis au timbre" à au moins trois reprises.
Les assauts, le terme ne me parait pas déplacé, sur le clavier mettent à l'épreuve le matériel, sans lequel les Musiciens, et pour certains déjà Interprètes, ne pourraient ni ne sauraient s'exprimer.
La présence d'un public plus important pour cette finale aura joué son rôle "d'amortissant" dans le déploiement des ondes sonores, phénomène naturel et bien connu des techniciens du SON.
Le piano était, bien entendu, naturel et sans aucune amplification.
Il n’empêche que certaines "envolées" engendraient une pression acoustique très importante, dépassant allègrement les 100dB, quel que soit l'endroit où l'on se trouvait dans la salle. Cette dernière avait été préalablement amortie, visuellement et acoustiquement, ce que les interprètes ont remarqué et apprécié.
Ici donc, pas de souci de phase, de grave, médium, aiguë, etc.
Une Musique vivante, du murmure à l'éclat, extrême et parfois inattendu.
Sans compression aucune, cela me rappelle que nos systèmes sont... ce qu'ils sont...
Toute comparaison avec ce que l'on peut vivre et entendre me semble plus que délicat.
Pour avoir "vécu" également un duo acoustique Piano/Batterie, délicat devient alors un bien faible mot.
Les féru(e)s de piano n'auraient, aux dires de beaucoup, néophytes comme professionnels, pas été déçus d'assister et de vivre certaines de ces prestations.
Parmi les tout jeunes, Nora Kostenko, Ukrainienne de 12 ans, a enchanté et conquis public comme jury par son interprétation de Fauré (Impromptu n°3 Op.34) et Gubaidulina (Musical toys, 1969, XIII The Drummer). Pour en avoir parlé ensuite avec un ami batteur à l'issue de la prestation, comment cette jeune fille, apparaissant si frêle et longiligne, peut-elle déployer telle énergie avec un phrasé si "aérien"?
Comme on pouvait s'en douter, elle a emporté et remporté le concours (à l'unanimité du jury) dans sa catégorie Junior C.
Le grand vainqueur des Masters, sans réelle surprise pour beaucoup, a été Lee Hong-Wei, Taïwanais de 25 ans, qui avait déjà "marqué" l'auditoire par sa prestation de la veille, notamment son interprétation de "Vers la flamme" de Scriabin. Il avait su et pu, à cette occasion, ajouter le côté "drama" à la performance, musicale et technique.
L'auditoire, nombreux pour cette finale, a eu un grand moment de questionnement lors de son arrivée sur scène pour la finale.
Après le salut de circonstance, il a commencé par... déplacer le tabouret de piano pour le remplacer par une chaise pliante, en tous points identique à celles du public. J'en connaissais la raison et "attendais" ce moment, assez inhabituel faut-il en convenir, avec un sourire non feint.
Déjà étonné d'avoir été retenu parmi les finalistes la veille, quelle n'a pas été sa surprise de se voir remettre trois récompenses pour sa finale, au programme très varié et qui en a laissé, de prime abord, quelques un(e)s pour le moins "perplexes".
Terminer sur "Schulz-Evler : Arabesques sur un thème du Beau Danube bleu" n'était des plus faciles, après les presque vingt minutes précédentes.
Il aura ainsi été récompensé pour son interprétation pour le jury (unanimité) ET le public (très grande majorité).
Le troisième accessit aura été pour son professeur.
Un très beau week-end de Piano pour une première de ce "Beaune Piano Fest".
Le contexte géopolitique actuel aura malheureusement contraint certains participants initialement retenus et inscrits à ne pas pouvoir honorer leur engagement. Puisse-t-il en être tout autrement pour la prochaine édition, cette "première" augurant bien des crus à venir.
Ce moment de Musique vivante, ouvert sur l'avenir et le monde, permettra ainsi à d'autres talents, en devenir pour certains, de s'exprimer à leur tour.
PS technique.
En rappel et rapport avec ce que j'ai écrit hier, le Steinway aura été "remis au timbre" à au moins trois reprises.
Les assauts, le terme ne me parait pas déplacé, sur le clavier mettent à l'épreuve le matériel, sans lequel les Musiciens, et pour certains déjà Interprètes, ne pourraient ni ne sauraient s'exprimer.
La présence d'un public plus important pour cette finale aura joué son rôle "d'amortissant" dans le déploiement des ondes sonores, phénomène naturel et bien connu des techniciens du SON.
Le piano était, bien entendu, naturel et sans aucune amplification.
Il n’empêche que certaines "envolées" engendraient une pression acoustique très importante, dépassant allègrement les 100dB, quel que soit l'endroit où l'on se trouvait dans la salle. Cette dernière avait été préalablement amortie, visuellement et acoustiquement, ce que les interprètes ont remarqué et apprécié.
Ici donc, pas de souci de phase, de grave, médium, aiguë, etc.
Une Musique vivante, du murmure à l'éclat, extrême et parfois inattendu.
Sans compression aucune, cela me rappelle que nos systèmes sont... ce qu'ils sont...
Toute comparaison avec ce que l'on peut vivre et entendre me semble plus que délicat.
Pour avoir "vécu" également un duo acoustique Piano/Batterie, délicat devient alors un bien faible mot.
- groucho78
- Modérateur
Merci Bruno pour ce reportage
Aurais-tu enregistré la finale ?
Aurais-tu enregistré la finale ?
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
- filip63
- Administrateur
Si ça n'est pas un chinois ou un coréen, ... c'est un taïwanais. Sont fortiches ...
- tatchik74
- Membre senior
Toujours au top pour les explications Bruno 
LINN LP12 - ITTOCK - Trampoline - Carousel - Lingo 2 - Krystal - Moon 310 LP V2
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
NAIM NDX 2 - CD555SP DR
SPENDOR SP9/1
- naim21
- Membre vétéran
Non, Pierre.
L'évènement a par contre été filmé par les organisateurs.
Je pense même que toutes les prestations l'ont été, sans doute à titre d'archives et de traçabilité pour les candidat(e)s.
A voir si tout ou partie des images pourront/pourraient être publiées sur le tube ou équivalent.
Je poserai la question, sans présager de la réponse.
- naim21
- Membre vétéran
- naim21
- Membre vétéran
Merci.
Un article à ce sujet.
Vous pourrez trouver sur le net pas mal de précisions sur les initiateurs/trices de ce projet.
Les récentes "aventures" municipales, dont la presse s'est largement fait écho, n'ont sans doute pas aidé à "porter" cette première édition musicale, prometteuse à tout le moins.
Ce genre d'événements ne peut exister qu'à l'aide d'actions de mécénat et sponsoring.
Un tel concours pourra(it) participer activement à la (re)connaissance de la ville sous d'autres aspects que le tourisme et les grands crus.
La Musique peut et sait être porteuse.
Sans comparaison aucune, voyez ce que Coutances a réalisé depuis 1982.
Alors, à l'année prochaine?
- nad75
- Membre junior
"La richesse de la vie d'un homme se mesure à l'intensité des émotions qu'il a pu éprouver". (Soichiro Honda)
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
---
Proceed PCD3, Nait, Sony SS-A5.
Server/Player : Innuos zen mini mk2, Dac : Audio Note Dac 2 Signature, Interface USB/Spdif : Topping D10, MIT Terminator.
- naim21
- Membre vétéran
Ils ont donc déjà publié.
Ce jeune talent n'a pas accédé, de peu, à la finale.
- love_leeloo
- Membre émérite
on ressent bien la puissance du piano. c'est assez incroyable.
- naim21
- Membre vétéran
Et encore, ce n'est rien en comparaison avec la réalité.love_leeloo a écrit : ↑30 mars 2026, 19:30 on ressent bien la puissance du piano. c'est assez incroyable.
Enregistré avec un camescope de qualité, mais loin d'un captage PRO, l'audio s'est contenté des micros intégrés.
La bande SON est, comme souvent, réduite en qualité (compression de dynamique ET en quantification) pour des questions d'encombrement sur le stockage.
L'enregistreur vidéo était à trois bons mètres à gauche du piano.
Lorsque j'ai mesuré le niveau (demi finale), j'étais en milieu de salle à environ dix mètres.
Je n'ai pas refait de "mesures" lors de la finale.
Le piano, fraichement accordé, avec le nombreux public présent en soirée, a été sollicité encore au-delà de ce qu'il avait "connu" sous les doigts des pianistes, notamment dans la partie haute du spectre, qui m'est apparue encore plus "affinée" qu'auparavant.
Je dois avouer qu'une écoute à tel niveau sonore (Mon ouïe me le rappelle encore, 24 heures plus tard), sur toute la plage dont est capable un Steinway, est nettement plus impressionnante que celle que nous avons faite en compagnie de Marc35 aux derniers Trois Lacs.
Il pourra ainsi se faire une idée du potentiel d'un instrument acoustique.
Quant à la dynamique offerte...